Identifiez-vous. · Mot de passe perdu · S’enregistrer
Forum: Warhammer Alternative Les Règles RSS
Questions & Réponses des Recueils 2002,03,04 (Sujet important)

Annonces

08/07/2007, 19:39 par Narno
Titre: Réouverture de Darkmillenium !
finarfin #1
Membre depuis Août 2003 · 508 Messages · Lieu: paris
Membre des groupes: Membre
Montrer profil · Lien vers ce message
Titre: Questions & Réponses des Recueils 2002,03,04
Salut,
Voici un post que j’éditerai régulièrement au fil du temps. Il regroupera les Questions & Réponses des Recueils 2002 2003 et 2004, mais aussi une sélection des Q&R des forums anglais et américains.

Dernière Mise   jour : 09/04/2004

[list=1][*]Unités
Q : Il est dit dans le livre des règles de Warhammer qu’une unité de volants ne peut être rejointe par un personnage car ses membres sont trop manoeuvrables. Qu’en est-il des démons majeurs et démons exaltés ailés ? Peuvent-ils rejoindre des gargouilles ou des hurleurs ?
R : Non, comme précisé dans les règles…
Recueil 2004

Q : Si un personnage en rejoint un autre, forment-ils une unité ? Qu’en est-il s’ils sont montés sur des monstres ou des chars ?
R : Des personnages peuvent former une unité uniquement s’ils sont   pied ou sur une monture de cavalerie. Les personnages sur monstres ou chars ne peuvent former d’unité. Rappelez-vous que les personnages montés sur un monstre volant ne peuvent pas rejoindre une unité de créatures volantes. Cela s’applique aussi aux figurines indépendantes n’étant pas des personnages (géants, enfants duc chaos, etc). Ces derniers ne peuvent en aucun cas rejoindre une unité.
Recueil 2004

Q : Différentes unités comptant comme un seul choix doivent-elles se déployer au même moment ?
R : A moins que le contraire ne soit précisé, les unités sont toujours déployées une par une (les exceptions incluent les machines de guerre – hormis les gyrocoptères et les chars – et les détachements de l’empire).
Recueil 2004


[*]Mouvement
Q : Qui frappe en premier quand deux unités chargent, comme lorsqu’une unité poursuit et se fait ensuite charger lors du tour ennemi ?
R : Elles attaquent par ordre de charge.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Est-il possible de rediriger une charge contre un ennemi qui aurait pu être l'objet de la charge originel ?
R : Non. Vous ne pouvez rediriger une charge que contre une unité que vous ne pouviez pas charger initialement mais que vous pouvez charger maintenant grâce   la fuite de l'ennemi.
[Recueil 2003 2004. Le texte n'est pas identique au recueil et pour cause, une erreur de traduction s'est glissée]

Q : Les unités en fuite ont un mouvement désorganisé qui ignore les obstacles/terrains, ils ont l’air de suivre les règles des tirailleurs. Cela veut-il dire que comme les tirailleurs, leur tirer dessus se fait avec un modificateur de -1 pour toucher ?
R : Non. Ils ne suivent en fait aucune des règles des tirailleurs, ils ignorent simplement les pénalités de terrain pendant leur fuite.
Recueil 2004

Q : Comment les terrains affectent-ils les mouvements de fuite et de poursuite ?
R : vous devez éviter les terrains infranchissables, mais   part ce cas, les mouvements ne sont pas affectés par les terrains difficiles ou les obstacles.
Forum WPS

Q : Est-ce qu’une unité de volants voit et peut charger   360° contrairement aux monstres volants qui eux ont une ligne de vue de 90° ?
R : Oui, les unités de volants comptent toujours comme tirailleurs et suivent les mêmes règles. Leur puissance d’unité est toujours de 1 par figurine. Ils ne peuvent pas se déplacer dans les bois avec leur mouvement de vol, même s’ils sont considérés comme des tirailleurs.
Encadré Recueil 2004


[*]Tir
Q : La hache de lancer possède deux portées, données page 58 et 93 du livre de règles de Warhammer, 4 et 6 pas, pouvez-vous m’indiquer la bonne ?
R : Une hache de lancer porte   6 pas.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Grande cible : le second rang d'une unité de tir peut voir au-dessus et lui tirer dessus ?
R : Oui, de même que les rangs suivants.
Recueil 2003 2004

Q : Si un personnage est plus éloigné d’un tireur qu’une unité ennemie engagée au corps   corps, peut-il quand même être pris pour cible ?
R : Un personnage peut être visé s’il est la cible la plus proche. Par cible, nous entendons toute unité sur laquelle l’ennemi peut tirer, cela exclut donc généralement les unités engagées au corps   corps, ainsi que toute unité située hors de ligne de vue du tireur. Cela rend les choses difficiles pour les skavens, mais voil  ce qui arrive quand on donne une mitrailleuse   un rat.
Recueil 2004

Q : La clarification concernant les tirs sur les personnages montés nous a posé quelques problèmes. A partir de quel point un monstre est-il plus grand qu’une monture de cavalerie ordinaire ? Par exemple, un pégase impérial dispose d’un socle de 40mm, mais la licorne repose sur un socle de cavalerie normal.
R : En général, une figurine est sensée reposer sur le socle avec lequel il est vendu, ce qui détermine sa taille en termes de règles. La difficulté vient du fait qu’au fil des ans, les monstres ont été vendus avec des socles de taille variable. Au fur et   mesure que nous publions de nouveaux livres d’armée et que nous retravaillons les gammes de figurines qui vont avec, nous uniformisons les choses, ce qui fait qu’  terme, tous les monstres seront montés sur des socles de 40mm ou 50mm.
Toute figurine ayant plus d’1 PV est un monstre (de même qu’une figurine plus grande qu’un homme, comme un Doombull) et compte comme étant plus grande qu’une figurine de cavalerie pour ce qui est des tirs. Toutes les figurines entrant dans la catégorie grande cible comptent comme étant plus grandes que celles qui n’y sont pas, y compris les monstres.
Si vous avez des monstres montés sur des socles de cavalerie de façon   les inclure dans vos unités de cavalerie, nous vous suggérons de les monter sur des socles de 50mm, comme Malhandir et les montures démoniaques, ce qui vous permettra de conserver la longueur du socle. Dans le cas de figurines indépendantes, comme le pégase, un socle de 40mm est très approprié.
Hormis le fait que les socles de 50mm permettent d’engager plus d’ennemi que ceux de 40, les figurines montées sur ces derniers comptent comme étant d’une taille équivalente,   moins bien sûr que l’une des deux soit une grande cible et pas l’autre.
Recueil 2004

Q : Les attaques utilisant le gabarit de souffle (comme le souffle des dragons, le canon   vapeur etc.) doivent elles voir leur cible ?
R : Oui.
Recueil 2004


[*]Corps   corps
Q : Si l'initiative de deux figurines est identique, on jette un dé pour savoir qui frappe en premier. Mais que se passe-t-il en cas d'égalité   ce jet ?
R : Relancez jusqu'  avoir un gagnant.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Une unité peut-elle déborder une autre qui l'attaque sur son flanc ?
R : Oui, tant qu'il subsiste des figurines qui ne sont pas engagées au dernier rang.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Si une unité ayant une PU de 5 ou plus en charge une autre sur le flanc ou l’arrière, et subit des pertes durant le combat jusqu’  ce que sa PU descende en dessous de 5, l’ennemi perd-il quand même son bonus de rang ? L’unité peut-elle de même prétendre au bonus d’attaque sur le flanc ou l’arrière ?
R : Le bonus de rang étant calculé au début de la phase de corps   corps, l’unité chargée verra donc le sien annulé pour la durée du round. Le bonus d’attaque sur le flanc ou l’arrière est quant   lui calculé   la fin de la phase de corps   corps, l’unité qui charge ne pourra donc pas en bénéficier puisqu’  ce moment l , sa PU sera inférieure   5.
Recueil 2004

Q : Deux unités en chargent une troisième, par le front et le flanc. En raison des pertes, l’unité de flanc n’est plus en contact avec sa cible. Compte-elle alors comme n’étant plus engagée, et peut-elle effectuer une charge irrésistible ?
R : Non, car il reste encore des figurines dans l’unité qu’elle a chargée. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste   déplacer légèrement l’unité pour qu’elle se retrouve   nouveau au contact de l’ennemi.
Recueil 2004

Q : Comment résoudre des blessures faisant perdre plusieurs points de vie contre des créatures en possédant plusieurs (Trolls, ogres, etc) ?
R : Lorsque vous combattez une unité de figurines possédant plusieurs points de vie, suivez la procédure normale. Lancez pour toucher, puis pour blesser, et faites les sauvegardes. Ensuite, lancez pour déterminer le nombre de PV retirés pour chaque blessure occasionnée par l'arme, en sachant que le maximum est le nombre de PV de chaque figurine ennemie.
Recueil 2003 (section objets magiques) 2004

Q : Existe-t-il un ordre précis dans lequel des unités aux corps   corps doivent déclarer l'équipement qu'elles comptent utiliser ? Par exemple, une unité en charge déclare qu'elle va utiliser ses armes lourdes, et ses adversaires déclarent en conséquence qu'ils vont utiliser leurs boucliers ?
R : Non, il n'existe pas d'ordre particulier, en cas de litige, j'aurais tendance   dire que les figurines qui viennent de charger doivent décider en premier de leur mode d'attaque.
Recueil 2004

Q : Si une unité fait fuir 2 unités ennemies, on ne peut poursuivre que l’une d’entre elles. Que se passe-t-il si le mouvement entraîne l’unité en poursuite sur l’unité en fuite que l’on ne poursuivait pas ?
R : L’unité en poursuite contournera cette unité autant que possible. Il est donc possible qu’elle dépasse même l’unité en fuite (au besoin, décalez sur le côté l’unité en fuite). Si ce n’est vraiment pas possible, arrêtez l’unité en poursuite   1 pas de l’unité en fuite.
Forum WPS

Q : Des capacités ou objets magiques ennemis qui annulent une ou plusieurs attaques de figurines en contact socle   socle, peuvent-ils être utilisés contre l’attaque unique F10, D6 blessures d’un homme arbre ou celle d’un géant ?
R : Non. La caractéristique d’attaque est réduite de 1, mais toutes les attaques spéciales, comme celle du géant, ne sont pas affectées.
Forum WPS


[*]Psychologie
Q : Une unité immunisée   la psychologie doit-elle effectuer des tests de moral ?
R : Oui.
Recueil 2002 2003

Q : Si je me fais charger par plus d'une unité causant la peur, dois-je effectuer un test par unité ou un seul test en additionnant le nombre total de figurines qui me chargent ?
R : Testez une fois pour chacune des unités si elles se trouvent   portée.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Pour déterminer la fuite automatique due   la peur, prend-on en compte la puissance d’unité totale par camp ou est-ce sur la base d’unité par unité ?
R : C’est unité par unité. Voici un exemple plus explicite :
Exemple :
a) 2 unités de 19 épéistes chacune (PU 38 ) fuient-elles si elles sont battues par une unité de 20 guerriers squelettes (PU 20)?
b) Une unité de 20 épéistes (PU 20) fuit-elle si elle est battue par 2 unités de 19 squelettes chacune (PU 38 ) ?
--> Comparez la somme des PU des unités causant la peur   la PU de chaque unité ne causant pas la peur. Donc, dans ces 2 exemples, les 3 unités impériales fuiront.
Forum WPS

Q : A quel moment faut-il résoudre le test de peur lorsqu’un ennemi causant la peur charge une unité qui choisit de maintenir sa position et tirer ?
R : La procédure est la suivante : l’unité qui cause la peur déclare sa charge. Le régiment chargé déclare qu’il maintient sa position et tire. Vérifiez ensuite si la première unité est   portée de charge. Si c’est le cas, la cible doit effectuer un test de peur. Si le test est un échec et que l’ennemi dispose d’une plus grande PU, elle s’enfuit selon les règles normales, ce qui annule sa réaction de maintenir da position et tirer. Si pour une raison ou une autre, elle n’a pas   s’enfuir, elle peut tirer sur l’ennemi.
Recueil 2004

Q : Que se passe-t-il si une unité frénétique doit charger un régiment ennemi et qu’un gobelin fanatique se trouve sur son chemin ? S’arrête-elle comme une unité ordinaire ?
R : L’unité frénétique doit accomplir sa charge, même si elle doit pour se faire passer sur le gobelin fanatique.
Recueil 2004

Q : Si une unité n’a plus qu’une seule figurine dans le tour où elle se fait détruire, les unités amies alentours doivent-elles effectuer un test de panique ? La figurine seule compte-elle encore comme une unité ou comme une figurine individuelle ?
R : S'il n'y a qu'une seule figurine, les unités amies n'ont pas   effectuer de test, mais s'il y a deux figurines ou plus, elles doivent le faire.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Pour la panique provoquée par les charges de flanc ou par l'arrière, les règles stipulent que c'est la puissance d'unité (de 5 ou plus) qui détermine si un test est requis, puis qu'aucun test n'est nécessaire si l'unité en charge compte moins de cinq figurines...
R : Ignorez cette dernière phrase, le seul élément qui détermine si un test est requis est la puissance d'unité de 5, qu'importe le nombre de figurines.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Lamenoire, ou tout autre assassin, se trouve dans une unité qui se fait charger par un régiment causant la peur. L’unité rate son test de peur et devra obtenir des 6 pour toucher l’ennemi. L’assassin subit-il ces effets, ou doit-il effectuer un test de peur en utilisant son propre commandement, sans doute plus élevé ? En d’autres termes, si l’assassin ne peut pas faire bénéficier l’unité de son commandement, utilise-t-il le Cd de l’unité qui l’accompagne ?
R : Si pour une raison ou pour une autre un personnage ne donne pas son commandement   une unité  qu’il a rejointe, il peut effectuer des tests séparés. Notez que dans la plupart des cas, cela ne fera guère de différence : si l’unité s’enfuit (suite   test de terreur ou de panique raté par exemple), le personnage doit s’enfuir avec elle, quelle que soit la valeur de son commandement.
Recueil 2004

Q : Pour les tests de moral, de quelles options de commandement une unité tenace dispose-t-elle si elle a dans ses rangs un personnage, mais aussi le général   moins de 12 pas mais pas dans l’unité ?
R : Les unités tenaces peuvent tester soit avec leur commandement non modifiable, soit avec le commandement modifié du personnage non tenace ou du général. Si le personnage est également tenace, vous pouvez utiliser son commandement non modifié.
Forum WPS


[*]Personnages
Q : Si 2 personnages sont dans une unité qui capture une étendard ennemi, que se passe-t-il s’ils sont les seuls survivants suite   un autre combat?
R : Ils gardent tout de même l'étendard (et comptent comme une unité de 2 figurines). S’ils décident de se séparer, choisissez lequel des 2  conserve l'étendard capturé.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Un personnage situé dans une unité d'un seul rang de profondeur, peut-il refuser un défi ?
R : S’il peut se placer dans une position hors d'atteinte de l'ennemi, il peut refuser le défi. Si tout le rang est engagé, il ne peut pas refuser le défi.
Recueil 2003 2004

Q : Un champion compte-il dans les cinq figurines pour la règle Attention Messire ! et/ou celle du tir sur un personnage indépendant   proximité ?
R : En dehors des exceptions figurant dans le livre de règles, un champion est traité comme une figurine ordinaire.
Recueil 2003 2004

Q : Un champion peut-il être déplacé dans son unité pour pouvoir combattre, comme tout autre personnage (p97) ?
R : Non, il reste toujours avec l’état major, au centre du 1er rang de l’unité.
Recueil 2003 2004

Q : Les règles limitant les tirs sur les personnages s'appliquent-elles aussi aux charges ?
R : Non, un personnage peut toujours être chargé si les conditions le permettent.
Recueil 2004


[*]Les monstres
Q : Lorsque le gabarit d'une arme tombe pile sur un personnage monté sur un monstre (ou un char), est-ce que le fait de se trouver sous le trou du gabarit les affecte tous les 2 ou seulement le personnage ?
R : Cela n'affecte que le personnage.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Une unité qui effectue une marche forcée peut-elle porter une attaque de souffle ?
R : Non.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Comment fonctionne la psychologie sur un monstre monté par un personnage ?
R : La psychologie du personnage prédomine. Ainsi, s’il est immunisé   la psychologie, toute la figurine l’est aussi. De même, si le personnage est frénétique, alors il doit toujours charger. Toutefois, il y a des exceptions   cette règle que sont : la terreur, la stupidité et la frénésie. Si le monstre cause la peur ou la terreur, il donne cette capacité au personnage. Si le monstre est stupide ou frénétique, alors ceux-ci sont hors de contrôle du personnage et toute la figurine pourra en pâtir. Dans tout autre cas, la psychologie du personnage prédomine.
Forum WPS


[*]Règles spéciales
Q : P113, Régénération : une figurine peut-elle se régénérer   la suite d'une mort provoquée par un coup fatal ?
R : Vous ne pouvez pas régénérer un coup fatal. Pour la résolution du combat, comptez les points de vie restants de la figurine tuée par le coup fatal.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Une figurine dotée de la capacité spéciale régénération peut-elle subir plus de blessures que ce qu’elle a de points de vie ? En d’autres termes, si un Troll subit 4 blessures, doit-il jeter 4 dés pour les régénérer, ou seulement 3 vu qu’il n’a que 3 points de vie.
R : Une figurine ne peut subir plus de blessures non sauvegardées que ce qu’elle a de points de vie. La seule occasion où les blessures supplémentaires sont prises en compte est lors d’un défi. (Voir la précision sur les règles de carnage ci-dessous). Une attaque infligeant plusieurs blessures ne peut en causer plus que ce que sa victime a de points de vie et les blessures supplémentaires ne peuvent être reportées sur d’autres figurines.
Par exemple, le boulet d’un grand canon impérial frappe une unité de Trolls et en touche trois. Chacun d’eux subit 1D6 blessures, dans ce cas 6, 5 et 2 blessures. Etant donné qu’aucun Troll ne peut subir plus de 3 blessures (si les blessures étaient reportées, cela impliquerait qu’un Troll qui n’a pas été touché peut être blessé, ce qui serait stupide), le nombre de blessures réellement infligées est 3, 3 et 2. En moyenne, 4 blessures vont être régénérées, ce qui signifie qu’un Troll sera tué et un autre perdra un point de vie. Notez qu’il est ainsi difficile de tuer la dernière figurine d’une telle unité, étant donné qu’elle aura une chance sur deux de se relever. C’est un peu pour ça qu’on appelle cette règle régénération…
Dans le contexte d’un défi, cela impliquerait normalement que toutes ces blessures supplémentaires ne seraient pas prises en compte dans le cadre d’un carnage, mais d’un autre côté, tailler en pièces une créature qui peut se régénérer doit avoir le même effet sur le moral de ses alliés que si elle n’avait aucun espoir de se relever. Pour représenter ces facteurs, si la figurine ne parvient pas   régénérer, les blessures supplémentaires comptent dans le cadre d’un carnage. Par exemple, un vampire Stryge doté de la Malédiction de la Non Vie subit cinq blessures lors d’un défi malgré sa sauvegarde invulnérable. Il peut faire trois jets de dé pour régénérer ses 3 points de vie perdus. Si les trois échouent et que le vampire meurt, les 5 blessures infligées compteront lors de la résolution du combat.
Recueil 2004

Q : Les unités peuvent-elles bénéficier de la relance accordée par la Grande Bannière si son porteur est   portée mais en fuite ?
R : Non.
Recueil 2004

Q : Si une unité ou un personnage équipés d'armes lourdes portent un objet magique ou bénéficient des effets d'un sort qui leur permet de frapper en premier au corps   corps, cela annule-t-il la pénalité qui les oblige   frapper en premier ?
R : Oui.
Recueil 2004

Q : Les règles ne contiennent aucune précision concernant les combats opposant deux unités avec armes lourdes. Qui frappe en premier ?
R : Les attaques sont résolues comme d'habitude : par ordre d'initiative, ou selon qui a gagné le dernier combat en cas d'Initiatives égales. En dernier recours, jetez un dé : les attaques ne sont jamais simultanées.
Recueil 2004

Q : Une unité de cavalerie légère venant de se rallier après avoir fui une charge peut-elle tirer lors de ce tour ?
R : Non. Il est indiqué qu'elle peut se déplacer, mais pas qu'elle peut tirer. La règle spéciale lui permettant de tirer après une reformation ne l'autorise pas pour autant de tirer après s'être ralliée.
Recueil 2004

Q : Une figurine possède des attaques empoisonnées et coup fatal . Comment résoudre ce combat ?
R : Faites les jets pour toucher normalement. Les 6 obtenus sont des blessures automatiques. Relancer les autres touches qui ont touchées, les 6 obtenus sont des coups fatals. Les blessures causées par le poison ne peuvent pas être des coups fatals, mais sont résolues avec les mêmes modificateurs d’armure que des blessures normales.
Forum WPS


[*]Machines de guerre et chars
Q : Si un personnage se joint   une machine de guerre et est équipé d'une arme de tir, peut-il maintenir sa position et tirer s'il est chargé ?
R : A moins qu'il n'agisse comme servant (un ingénieur nain ou impérial qui a utilisé sa capacité au tour précédent), un personnage n’est pas un membre de l’équipage et peut donc maintenir sa position et tirer.
Recueil 2002 et 2003 (section mouvement) 2004

Q : La destruction d'une machine de guerre provoque-t-elle des tests de panique ?
R : Oui.
Recueil 2003 2004

Q : Une machine de guerre sans servants est-elle considérée comme un obstacle ou fait-on comme si elle n’existait pas ?
R : Une machine de guerre abandonnée n’a aucun effet sur le déplacement d'autres unités.
Recueil 2003 2004

Q : L'équipage victorieux d'une machine de guerre doit-il effectuer un test de Cd pour s'empêcher de poursuivre l'ennemi ?
R : Non. Les servants d'une machine de guerre ne peuvent en aucun cas l'abandonner, sauf pour en rejoindre une autre ou s'enfuir.
Recueil 2002 2003 2004 (avec rectification)

Q : Gagne-t-on des points de victoire pour avoir réduit   la moitié de ses points de vie une machine de guerre ?
R : Non. La seule façon de gagner des points de victoire est de la détruire ou de la rendre inutilisable.
Recueil 2004

Q : Un char (ou une unité de chars) poursuit une unité en fuite et le rattrape. Toutefois, l'ennemi dispose d'un front moins large qui lui permet d’éviter un bosquet, alors que le char, se déplaçant en ligne droite, ne le peut. Que se passe-t-il ?
R : L’unité ennemie est détruite, et les chars entrant dans les bois subissent les touches comme indiquées dans le livre de règles.
Recueil 2004

Q : Les touches d’impact des chars ont lieu avant le combat. Par conséquent, est-il possible de bénéficier du bonus de +1   la sauvegarde accordé par l’usage d’un bouclier et d’une arme de base contre elles ?
R : Oui ! Les touches ont lieu avant le combat, mais durant la phase de combat !
Recueil 2004

Q : Ai-je le droit de faire charger mon char de façon   ce qu’il ne soit au contact que d’une seule figurine ennemie ? En gros, les charges de coin sont-elles interdites pour les chars ?
R : Il n’y a pas de règles empêchant un char d’effectuer une charge de coin, et c’est même parfois inévitable. Cela dit, il est tout   fait interdit de faire pivoter un char avant sa charge de façon   ce qu’il effectue une charge de coin. Voir page 366 du livre des règles de Warhammer pour description complète du fléau appelé « charge en coin »…
Recueil 2004


[*]Magie
Q : Un sorcier au corps   corps peut-il lancer des sorts ?
R : Oui, avec certaines restrictions. En règle générale, les sorciers peuvent lancer des sorts en corps   corps   l'exception des projectiles magiques. Cela dépend du sort et de la cible. Le sorcier ne peut pas lancer le sort DANS le corps   corps sauf si le sort l'autorise spécifiquement ou si le sorcier est un Skaven. Par ailleurs, tout sort qui requiert une ligne de vue est inutilisable, puisque le sorcier ne peut voir que l'unité avec laquelle il est en contact.
Forum WPS

Q : Un sort (exemple : Au S’cours Mork) peut-il permettre de relancer un fiasco ou de favoriser un pouvoir irrésistible ?
R : A moins que cela ne soit précisé dans la description du sort ou de l’objet, une relance ne permet pas d’ignorer les effets d’un fiasco ou d’obtenir un pouvoir irrésistible.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Si un sorcier monté sur quelque chose (monstre, char, cloche hurlante, etc) obtient un fiasco et se fait projeté d’un D6pas, que se passe-t-il ?
R :  La figurine ne bouge pas, mais compte comme en ayant percuté une autre. Sur un destrier normal, il est projeté normalement.
Recueil 2002 2003 2004

Q : lorsqu’une unité se rallie, elle ne peut ni bouger, ni tirer, ni se battre dans le même tour, mais la magie permet d’envoyer une unité directement au corps   corps. Dans ce cas, les figurines vont-elles pouvoir combattre ?
R : elles combattent normalement.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Un sort lancé avec Pouvoir Irrésistible peut-il être dissipé ? Les règles stipulent qu'aucune dissipation n'est alors possible et certains objets magiques comme les Parchemins de Dissipation parlent du Pouvoir Irrésistible. D'autres, comme le Signe d'Asuryan n'en parlent absolument pas.
R : A moins que cela ne soit clairement précisé dans la description d'un objet ou d'une capacité quelconque, un Pouvoir Irrésistible ne peut jamais être dissipé. Certains objets, comme les Babiol' ki brillent de Sizzla, peuvent avoir des effets mais il ne s'agit généralement pas d'une dissipation ordinaire.
Recueil 2003 2004

Q : Un sorcier en fuite peut-il utiliser un parchemin anti-magie ?
R : Non.
Recueil 2004

Q : Certains objets magiques peuvent dissiper et détruire les sorts. On peut utiliser l’effet de dissipation sur un objet   sort. Il est possible de dissiper le sort d’un objet enchanté, mais est-il possible de le détruire ? Si oui, l’objet est-il entièrement détruit, ou peut-il encore servir s’il a d’autres utilités (par exemple, une arme contenant un sort) ?
R : Un objet   sort ne peut être détruit que par quelque chose dont la description le dit clairement.  Dans d’autres circonstances, cela est impossible. Si un objet de sort est détruit et a une autre fonction, seul le sort ne fonctionne plus, les autres capacités de l’arme demeure.
Recueil 2004
 
Q : Un sorcier ayant lancé un sort restant actif s’enfuit, peut-il le maintenir ou le sort s’arrête-t-il dès que le sorcier s’enfuit ?
R : Le sort reste actif jusqu’  ce que le sorcier décide d’y mettre fin, meure, jette un autre sort, ou quitte le champ de bataille.
Recueil 2004

Q : Un personnage et son unité sont visés par un sort restant actif. Si le personnage quitte le régiment, subira-t-il encore les effets du sort ?
R : Non, le sort affecte l’unité, les personnages peuvent toujours choisir de la quitter pour ne plus subir les effets du sort. Bien sur, si l’unité est détruite alors qu’il en fait encore partie, il ne peut plus la quitter pour échapper au sort vu qu’il n’a plus d’unité.
Recueil 2004

Q : Pour dissiper un sort restant actif lancé lors d’un tour précédent, faut-il obtenir un résultat supérieur   sa valeur de lancement, ou supérieur ou égal ?
R : Supérieur ou égal, comme pour un sort ordinaire.
Recueil 2004

Q : A quel moment mesure-t-on la portée d’un sort ?
R : Une fois qu’il a été lancé. Si la cible n’est pas   portée, le sort échoue et les dés de pouvoir sont perdus.
Recueil 2004

Q : Il est dit dans la description du sort Fléau de l’acier que l’unité affectée compte comme étant équipée d’armes de base. Cela améliore-t-il sa sauvegarde si elle est équipée de boucliers, et quels sont les effets du sort sur une unité déj  équipée d’arme de base ?
R : L’unité affectée par le sort compte comme étant équipée d’armes de base, avec toutes les règles que cela implique. Le sort n’a aucun effet sur les unités uniquement équipées d’armes de base.
Recueil 2002 2003 mais modifié dans le recueil 2004

Q : "Comète de Casandora" est un sort qui reste en jeu, mais il n'est écrit nulle part "qu'il reste en jeu jusqu’  ce que le sorcier l'annule ou meurt". Cela veut-il dire que ce sort est tellement puissant que seule une dissipation peut l’arrêter, même si le sorcier meurt ?
R : Tout   fait. Une fois que la comète est partie, vous ne pouvez arrêter la comète qu’en la dissipant dans les tours suivants.
Recueil 2002 2003 2004

Q : La capacité résistance   la magie peut-elle être utilisée contre le sort "Comète de Casandora" et les autres sorts ayant une aire d’effet aléatoire ?
R : Non. Pour pouvoir bénéficier de sa capacité spéciale, une unité résistante   la magie doit être nommément visée par un sort, il ne lui suffit pas d’être une cible potentielle.
Recueil 2004

Q : En parlant du sort Seigneur de la pluie, ai-je raison lorsque je dis que le jet   4+ doit être fait   chaque tour et que l’on ne peut dissiper les effets du sort par des moyens classiques ?
R : C’est tout   fait vrai. Une fois que l’on est mouillé, on le reste. Une dissipation n’y changera rien.
Recueil 2002 2003 2004

Q : La description de sorts tels que Vieillissement et Flammes du phénix précise que toutes les figurines de l’unité affectée sont touchées. Qu’en est-il des personnages montés sur des monstres ou un char ? Les deux subissent-ils une touche, ou une seule, répartie aléatoirement comme un tir ?
R : Le personnage et sa monture subissent tous deux une touche.
Recueil 2004

Q : Un sorcier peut-il lancer les sorts Drain de Vie ou Tempête de Cronos si des unités engagées au corps   corps se trouvent dans leur aire d’effet ?
R : Oui, un sorcier peut lancer ces sorts, mais seules les unités ennemies non engagées seront affectées, étant donné que la description du sort ne précise qu’il peut aussi être lancé sur des unités au corps   corps.
Recueil 2004

Q : Le gabarit de 5 pas de diamètre utilisé par le sort de magie noire Horreur Noire peut-il être placé sur des unités engagées en corps   corps ?
R : Oui, un sorcier peut lancer ces sorts, mais seules les unités ennemies non engagées seront affectées, étant donné que la description du sort ne précise qu’il peut aussi être lancé sur des unités au corps   corps.
Recueil 2004

Q : Le Père des Epines n’est pas sensé être un projectile magique, la seule restriction étant que la cible doit être visible et   portée. Cela signifie-t-il qu’il peut être lancé sur un personnage   moins de 5 pas d’une unité amie de 5 figurines ou plus ?
R : Oui. Il n’est pas un projectile magique, et n’obéit donc pas aux règles habituelles des tirs.
Recueil 2004

Q : Le sort Foudre d’Uranon peut-il être lancé sur un personnage situé dans un bâtiment ?
R : Oui. La foudre traverse le toit.
Recueil 2004

Q : Un émissaire noir peut-il lancer le sort Brouillard Mortel si des unités ennemies sont engagées au corps   corps.
R : Non.
Recueil 2004

Q : Si certaines des questions ci-dessus se sont vues répondre par l'affirmative, les unités bénéficiant d'une résistance   la magie peuvent-elles ajouter des dés   la tentative de dissipation ?
R : Si une unité bénéficiant de résistance   la magie est affectée par l'un des sorts ci-dessus, sa capacité spéciale peut être utilisée. Si plusieurs des unités de ce type sont affectées par un même sort, n'additionnez pas les différentes valeurs de résistance   la magie, mais utilisez la plus haute.
Recueil 2004

Q : Les unités ennemies engagées au corps   corps sont-elles affectées par les effets de l’Arche des Ames Damnées ?
R : L’Arche n’affecte pas les unités au corps   corps : on considère qu’elles sont absorbées par le combat et ne regardent ainsi pas l’Arche.
Recueil 2004


[*]Objets magiques
Q : Est-ce qu’un personnage équipé d’une arme magique peut utiliser une arme de base   la place ?
R : Un personnage équipé d’une arme magique de combat doit l’utiliser,   l’exception des bretonniens qui peuvent utiliser leur lance de cavalerie en charge et ensuite l’échanger pour une arme magique. Un personnage peut utiliser une lance de cavalerie, s’il a une arme de tir magique (arcs, etc).
Forum WPS

Q : Les règles sur les objets magiques stipulent qu'un personnage avec un objet magique ne peut utiliser d'autre arme de corps   corps (page 152). Que se passe-t-il lorsque le sort Loi de l'Or est lancé sur un personnage, n'a-t-il plus d'arme, ne peut-il plus combattre ?
R : Les personnages possèdent tous une arme de base, ils l'utilisent alors   la place.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Peut-on utiliser un parchemin anti-magie pour annuler les effets d'un sort qui reste en jeu et qui a été lancé dans un tour précédent ?
R : Non. Il est dit dans la description de cet objet qu’il doit être utilisé dès que le sort est lancé.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Un personnage doit-il avoir accès   la version ordinaire d'un équipement pour pouvoir prendre son équivalent en objet magique ?
R : Un personnage qui n'a normalement pas accès   une armure ou un bouclier ne peut pas porter leurs équivalents magiques. Un porteur de la Grande Bannière ne peut pas qui ne peut pas porter de bouclier ordinaire ne peut pas avoir de bouclier magique, il ne peut pas non plus brandir une arme magique qui se manie avec les 2 mains. Ces 2 dernières restrictions sont cependant spécifiques aux porteurs de grandes bannières, un autre personnage n'ayant pas accès aux armes lourdes peut posséder une arme magique   2 mains. Il en va de même pour les armes de tir magiques, elles sont accessibles   tous, même aux personnages qui n'ont pas accès aux armes de tir ordinaires. Seuls les sorciers peuvent posséder des objets arcaniques (sauf exceptions précisées).
Recueil 2003 2004

Q : Peut-on combiner une arme magique avec un équipement ordinaire pour bénéficier de bonus de +1 en sauvegarde d'armure en corps   corps ?
R : Non, le port d'une arme magique et d'un bouclier, d'un bouclier magique et d'une arme de base ordinaire, ou d'un bouclier magique et d'une arme magique se maniant   une main, vous prive de cet avantage.
Recueil 2003 2004

Q : Certaines armées ont accès   des objets ou   des runes qui détruisent un sort sur un jet de 4+. Est-il possible de les utiliser pour détruire l'incantation de l'Arche des Ames Damnées (vu qu'elle compte comme une incantation de niveau 2D6) ? Qu'en est-il de l'enclume du destin ?
R : Ce type d'objet n'a aucun effet sur l'Arche des Ames Damnées ou l'enclume du destin, même s'ils peuvent affecter les objets de sorts.
Recueil 2004

Q : Si un porteur de la grande bannière dans une unité refuse un défi et se cache derrière ses rangs, l’unité peut-elle toujours bénéficier de la bannière magique qu’il porte ?
R : Non, sauf si cela est spécifié, une unité ne peut bénéficier d’une bannière magique que si elle est au premier rang.
Recueil 2004

Q : La lame de vif acier des Hauts Elfes précise que son porteur frappe toujours en premier au corps   corps et qu'en cas d'ennemi avec un pouvoir similaire, il faut jeter un dé pour déterminer qui attaquera le premier. Cependant, il existe d'autres objets dont la description précise qu'en cas d'ennemi avec le même pouvoir, les combattants frappent par ordre d'initiative. Quelle solution est la bonne ?
R : Chaque description s'applique   l'objet qu'elle concerne. En cas de litige, jetez un dé pour savoir quelle solution (initiative ou jet de dé) appliquer pour ce tour.
Recueil 2004

Q : Une unité de chevaliers impériaux menée par un grand maître (qui les immunise   la psychologie) peut-elle bénéficier des effets de la bannière de Sigismund (qui les rend tenace) ?
R : Vous ne pouvez plus cumuler les effets particuliers des objets magiques. Dans l'exemple cité, la bannière n’aurait aucun effet, être immunisé   la psychologie, c'est être immunisé   toute forme de psychologie.
Recueil 2002 2003 2004

Q : Comment l’anneau d’Hotek des elfes noirs (tout sorcier dans un rayon de 6 pas subit un fiasco sur un double), fonctionne-t-il contre le livre de Hoeth des hauts elfes (tout sort lancé avec un double est un pouvoir irrésistible) ?
R : Le sort est lancé avec un pouvoir irrésistible et ensuite le fiasco prend effet, comme stipulé dans la description de l’anneau d’Hotek.
Recueil 2003 2004


[/list]

Quelques liens "officiels" pour finir

Q&R recueils 2002 et 2003 (VO) :
http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/chronicles/assets/Q&A2002.pdf
http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/chronicles/assets/Q&A2003.pdf

Q&R GW UK:
http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/chro…

Q&R forum GW US : http://us.games-workshop.com/membership/eshare…?BoardID=…

Q&R WPS: http://www.players-society.com/ (aller dans community/WPS forum/Fantasy Battle/ post Q&R en stickers).
Des règles non-officielles pour la magie battle : http://www.players-society.com/wpsstuff/rules/Clarificatio…

Q&R armée par armée :
http://www.geocities.com/mi_whplayers/dwfaq.html
Traduction ici :
http://www.karateninja.com/

Les erreurs de traductions VO-VF :
http://sgabetto.free.fr/Telechargements/ErrTraducPrecVO.doc

Modifications apportées au livre des elfes noirs sous forme de stickers : http://fr.games-workshop.com/telechargement/tele…?downlo…
Et en VO ici : http://uk.games-workshop.com/whitedwarf/uk/downloads/287/d…

Tableau récapitulatif des PU du jeu : http://uk.games-workshop.com/whitedwarf/uk/downloads/288/c…

Edition par Narno : j'ai moifié la mise en page pour plus de clarté.
Ce message a été modifié 24 fois, dernière modification le 03/12/2003, 15:44 par Utilisateur inconnu.
Code de vérification: VeriCode Merci de recopier le code de vérification affiché dans l’image dans le champ adjacent.
Emoticones: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Caractères spéciaux:
Aller au forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page générée en 1.3 s (616.8 ms) · 48 requêtes sur la base de données en 923.3 ms
Heure: 23/09/2017, 03:07:21 (UTC +01:00)