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Forum: Warhammer Alternative L'Atelier des Généraux RSS
Pirates : Etape 2.1

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08/07/2007, 19:39 par Narno
Titre: Réouverture de Darkmillenium !
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Thindaraiel #1
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
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Titre: Pirates : Etape 2.1
Voici donc notre problématique :

On veut une armée de pirates bigarrée, contenant des pirates de toutes nations, de toutes espèces, de toutes provenances.
Mais on veut aussi une armée qui puisse se spécialiser pour devenir une armée de pirates morts-vivants, ou de pillards nordiques par exemple.

Comment organiser la liste d'armée pour cela ?
Comment faire cohabiter ces concepts ?

Le terme "marque" a été évoqué, mais comment l'appliquer ?

A vos marques... prêts ? Phosphorez !!
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Cyrill #2
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Première idée pour le concept des pirates de diverses races :

On fait une liste "  la chaotique" : c'est- -dire que si on choissit les nordiques, les autres passent en choix spéciaux/rare (voire disparaisse); un peu comme on distingue une armée mortelle/démoniaque/bestiale....

On peut aussi créer (visuellement ce sera beaucoup mieux) des unités de base composées de plusieurs races (nain orque elfe se battant main dans la main, c'est beau la piraterie !) avec des stats identiques (parce que sinon vive les répartitions)...

Seconde idée pour le marquage

il accorde une modification par rapport   la liste principale,   la façon plus des doctrines impériales et des traits de caractères SM de W40K - cad que certains choix d'unité disparaissent peuvent être pris en spécial au lieu de rare...-, plus que comme les marques du Chaos...
ce que j'essaye de dire c'est que tout ou rien avec les bandes de pirates : ou c'est des "Sauvages" ou c'est des "Naufrageurs" et pas une unité de Sauvage, une de Naufrageurs....

Pour les Morts Vivants

Une vraie liste alternative au CV et/ou une unité de renom comme celle de la compagnie maudite... Si on se base sur un fluff proche d'un certain film sur les caraïbes, on peut très bien imaginer une liste sans nécro ni vampire, juste des êtres maudits pour leur cupidité ("Je vous l'avez dit qu'falllait po piller cette tombre..."  :lol: )

Conclusion matinale

reste tout de même   voir combien d'unité on veut créer tester et valider... Certains choix aujourd'hui vont lourdement orienté notre stratégie de création : si on crée des unités mixtes pour les troupes de base cela en fera beaucoup moins que si on se décide de faire 15 unités de base différentes (une de nordiques, une d'elfes, une de nain) et évitera que la liste pirate ne devienne qu'une série de liste alternative   d'autre LA...

Après la spécialistion, viendra justement des choix d'unité spé et rare ce qui n'empêchera pas le joueur qui refuse de jouer multi-raciale de ne pas constitué des unités mono-raciale (il faut alors noté que les pirates, les vrais, ne firent jamais d'équipage "mono-raciale" acceptant tant les noirs que les métisses, les luthériens que les catholiques, puisque pour une bonne part ils rêvaient de liberté et d'égalité (ce qui n'excluait pas le fait d'écrasser la tête de son voisin pour 10 deniers...  :lol: )

Voilou, c'était le message matinal de Cyrill qui est   fond motive !
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
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Malta #3
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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Bah, moi, je vois un truc dans le genre du 1 de Cyrill, mais sans les races alliées. Un Orque et un Elfe, non mais... et pourquoi pas un Nain sur Cybergoret tant qu'on y est !!

Donc, je vois ça comme ça :

On a une liste d'armée principale et fixe genre :

Seigneur 1, Seigneur 2
Héro 1, Héro 2, Héro 3
Base 1, Base 2, Base 3, Base 4
Spéciale 1, Spéciale 2, Spéciale 3
Rare 1, Rare 2, Rare 3

A partir de l , on aurait un truc :
Votre armée doit devenir l'une des armées suivantes :

- Les Pirates de Sartossa : Les unités de base adoptent la règle Attaque maritime, les unités spéciale adoptent la règle Tirailleurs.

- Les Revenants d'Alcatraz : Toutes les unités adoptent la règle Morts-vivants et perdent leur règles spéciales actuelles. De plus, leur CC est diminué de -1 et leur Cd et leur I de -2.

- Les Forbands de Marcello : Toutes les unités de l'armée adoptent la règle spéciale Pillage. De plus, les unités spéciales et rares voient leur M augmenter de 1.


Voil , comme ça, je trouve l'idée de "marques" bien illustrée,   la façon des lignées MV, mais ce n'est qu'un exemple immaginaire, les règles spé. et les noms sont inventés et ne veulent rien dire !! Ne prenez pas la mouche pour les carac modifié, c'est juste un exemple aussi ! :lol:

C'est juste pour la structure des choses, pour vous donner une idée quoi...

Voil , je pense qu'il faudrait entre 4 et 5 "marques" pas plus ni moins.

Réqgissez, mais n'oubliez pas de donner aussi votre vision personnelle !!
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Thindaraiel #4
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Ma vision   moi :

Les personnages de chaque race, pour chaque niveau (Seigneur guerrier, seigneur sorcier, héros guerrier, héros sorcier).

Profil de base et profil élite pour chaque race.

Les marques : pirate, boucanier, flibustier, etc... chaque "marque" donne un ensemble de règles spéciales et définit si l'unité est une troupe de base, spéciale, rare. Les marques sont obligatoires.

Par exemple : squelette ( 8 pts/fig), humain (5 pts/fig), humain d'élite (7 pts/fig, CC+1, Cd+1)
Pirate (+20 pts pour le régiment, choix de base, ont la règle "féroce"), Boucanier (+3 pts/fig, Tirailleurs, Eclaireurs, doivent prendre arme de tir, choix spécial)
et ensuite on combine :
squelettes pirates, humains boucaniers, humains pirates, humains d'élite boucaniers, etc...

j'ai l'impression de pas être très clair...
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Malta #5
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
Membre des groupes: Equipe Warhammer Alternative, Membre
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lool, Thinda, ça va, j'ai plus ou moins suvit, mais plus on s'approche de la fin, moins on comprend... (enfin moi en tout cas...)  :rolleyes:

Tu parles de certaines choses au début mais tu n'en parles pas dans ton développement...

Peut être un exemple complet serait-il plus parlant ?? ;-)

PS : Je pense avoir compris mais je suis pa sûr du tout lol...

Thinda, on peut "critiquer" les visions des autres a cette étape ou pas ??

++
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Cyrill #6
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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Donc si on peut critiquer, je dirai cela : Thinda je suis presque sur d'avoir compris ou tu voulais en venir mais y a un "presque" qui me gène comme Malta !  :wink:
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Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
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Gros Nain Parano #7
Titre: Nain Bougon
Membre depuis Mars 2004 · 1134 Messages · Lieu: Tokyo
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Je suis plus pour des regles a la codex garde imperiale.
Une armee avec des unites en elite pour les plus fortes et des unites de base nombreuses tres limitees en quantite une a une. Par exemple l unite des orques pirates de Kaskruth le Bornyu (0-1) en troupes de base (orques de base, pas de perso special, le nom est pour le fun dans un premier temps), avec par exemple une unite par race, et ne pas limiter une ou deux des troupes de base, les humains de preference.
Les troupes de rare ou de spe sont limitees de la meme maniere.
Puis nous creeons un ensemble de regles appellees marques si vous voulez, ou doctrines, ou encore philosophies... le nom importe peu. On ne peut prendre que 1 ou 2 doctrines par armees. Par exemple "boucaniers - les troupes armees d'armes a feu passent en choix rare mais les unites d'humains d'elite voient leur limitation de nombre annulee - 30 points pour l'armee" ou encore "Pirates orques de Kaskruth - toutes les unites orques passent en choix de base et l'unite de base orque passe a pas de limitation en nombre. Toute unite autre passe en spe".
Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour pas nous ennuyer dans la creation premiere de l'armee. Comme ca on cree notre armee tranquille, et apres on choisi des doctrines qui modifieront cette liste pour en faire une nouvelle. Ceux qui ont le codex garde imperiale comprendront...
Je pense que j'ai pas ete tres clair mais si quelqu'un me suit, merci beaucoup.
La victoire n'appelle pas d'explication
La defaite n'en souffre aucune
Thindaraiel #8
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
Membre des groupes: Equipe Warhammer Alternative, Membre
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Pour Malta : oui, on peut critiquer. Chaque méthode ici implique des choix importants, aussi il est bon de mettre en évidence leurs défauts et qualités.

J'aime bien l'idée du GNP finalement. Ca permet de construire des unités finies (ma méthode ressemble plus   un jeu de légo), mais ensuite on joue avec les limitations suivant les thèmes.

C'est simple et efficace. Je vais réfléchir aux inconvénients, mais a priori il doit pas y en avoir beaucoup. Et en terme de création, chaque unité peut être finalisée séparément, donc la méthode Thinda reste valable.
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Cyrill #9
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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C vrai que la version de GNP me convient bien car elle   le mérite de correspondre   ce qui est le plus important pour moi : les doctrines pour l'ensemble de l'armée !  :rolleyes:

Pour répondre   Malta, sur les unités mixtes, très personnellement, je trouve qu'il faut penser   pas être caricaturale : un nain peut vivre sur un bateau et même sur un bateau où le barreur est un elfe et le bosco un orque, parce que ce nain sait qu'il peut compter sur Idril et Kass'Tet qui sont deux frères de la côtes avant même d'être un elfe ou un orque.
Et ça veut pas dire que le nain s'empêchera de dire que les peaux-vertes sont bonnes   être exterminées ou que les elfes sont des traitres et des menteurs mais gare   celui qui s'en prendrait   Idril et Kass'Tet... Après on fera comme la majorité le voudra bien mais je pense que faire souffler un vent de fraternité au sein de l'armée sanglante et disparate peut lui donner ce cachet qui fit de nos pirates [ceux de la bonne vieille Terre] des êtres différents et légendaires, épris de liberté et d'égalité....
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Malta #10
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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Tout compte fait, ta description de Kass tête et de l'autre 'faible' (:lol:) m'a beaucoup plue, je suis séduit !

J'ai réagi comme cela parce que dans tous les films de pirates que j'ai vu, larmée étaient toujours a peu près homogène, tous le même genre de racaille quoi... L , des elfes et des orques, bon... ;-)

Mais c'est cool pour moi... Mais pour la fraternité, oui, c'est vraiment bien, mais ce genre de sentiment extra-raciale ne sera pas concrétisable en terme de règles, ou difficilement...

Et puis, comment on fera pour mettre l'armée en MV ?? :-D

Si vous pouviez critiquez ma description les gars, ça me permettrait de voir ce qui va pas...

Super, on avance bien ! :D
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Thindaraiel #11
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
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On peut imaginer cette grande fraternité, certes, mais on peut aussi imaginer une grande rivalité ! Voire une forme d'inimitié (les anciens doivent savoir   quoi je pense). Si un orque se fout totalement qu'un autre pirate soit un elfe ou un nain, faut pas oublier que les elfes sont xenophobes et que les nains ont la rancune très tenace, eux ne seront peut-être pas enclins   la tolérance...

Des règles d'inimitié permettraient aussi de limiter les interactions de troupes, et obligeraient le joueur   bien réfléchir   la composition, mais aussi   l'utilisation de son armée. Mettre ses orques   coté de ses nains serait un risque mais la combo pourrait marcher, alors que s'il intercale un régiment d'humains entre les deux, il perd en puissance mais gagne en sécurité.
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Cyrill #12
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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Cité par "Thindaraiel":
Voire une forme d'inimitié (les anciens doivent savoir   quoi je pense).

C'est pas une ancienne règle qui génait les chaotiques ?  :rolleyes: *faut essayer, non ?*

es elfes sont xenophobes et que les nains ont la rancune très tenace

c ce genre de stéréotypes qu'ils faut briser ! C'est comme dire que tous les blacks sont des bons coureurs et tous les juifs des banquiers... ou les tziganes des voleurs et des menteurs... ou les polonais des alcooliques (quoique l  avec ma famille je vais avoir du mal   contester  :lol: )...

Cela dit j'ai bien le concept de rivalité entre les unités...
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Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
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Malta #13
Titre: Gardien des Secrets
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Moi, ce qui me gêne avec les unités "finie" du GNP... c'est qu'elle sont finies justement ! L'armée est définie quelles que soient les troupes choisies...

Pour toi, Thinda, c'est "simple et efficace" (je cite), pour moi, c'est un peu trop général et un peu réducteur, car comme tu l'as dis, elle ne changera que dans la mesure où l'on joue avec les limitations des types. Mais, bon, c'est vrai que ça a le mérite de rester simple...

Cela signifie qu'une "marque" ou "lignée" donnée ne se démarquera pas des autres "lignées" par ses unités, et je trouvais interressant de modifier la structure pour chaque "marque", voir même de pouvoir accéder   une unité dédié uniquement   cette marque...

Comme dit, le fait de ne jouer qu'avec les restrictions de types d'unités réduit   mon avis les possibilités, ne serait-ce qu'au niveau du concept des morts-vivants... ;-)

Voil , sinon, je sais pas pourquoi, mais je reste quand même un peu sceptique sur le fait de faire une armée multi-raciale... Je me demande comment elle serait accueilli sur un champ de bataille... :rolleyes:

Bref, moi je suis un peu perdu entre l'histoire de "marque" et celle de mélanger les races, mais visiblement ça ne gêne que moi, alors je sais pô trop... :?:

C'est peut être moi qui ai une vision trop réductrice, ou trop "puriste"   ne pas vouloir mélanger les races... :(
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Thindaraiel #14
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Cité par "Cyrill":
es elfes sont xenophobes et que les nains ont la rancune très tenace

c ce genre de stéréotypes qu'ils faut briser !

C'est pas un stéréotype, c'est le nouveau background !

Dans l'ancienne édition, les Hauts Elfes et Elfes Sylvains étaient "bons", de zentils zelfes qui protègent la nature contre les villains pas beaux de ce monde. Les nains étaient   peine moins zentils, tout juste un peu bougons quand on les chatouille. Les orques et gobs étaient gentiments souriants, limite débonnaires, et les lézards protégeaient ce monde en silence sans rien demander   personne. Oui, le background v5 de Battle n'avait pas grand chose   envier   l'Ile Aux Enfants, et l'accent était mis sur le coté "baston rigolote", en témoignent les illustrations du livre de règles, parodiques et amusantes.

Depuis, GW est revenu   un univers plus sombre, plus violent, plus désespéré. Je te renvoie tout simplement   ce petit texte du livre de règles, p 212 (en haut de page). Ce ne sont pas les paroles d'un conquérant, d'un vétéran qui a combattu des ennemis, d'un chef qui harrangue ses troupes ou d'un elfe qui a un compte   régler. C'est ce que dit une mère elfe sylvain   son fils.
On y retrouve le terme "kegh-mon" qu'utilisent les elfes pour parler des humains, et qu'on retrouve   40K où les eldars parlent de "mon-kegh", soit une prononciation déformée de "monkey" : singe. Pour les elfes, les hommes ne sont pas plus évolués que des primates. Les autres races ne valent pas mieux pour diverses raisons. Et même les autres elfes sont   haïr. Si ça c'est pas de la xénophobie...
Ce message a été modifié le 21/11/2004, 01:55 par Utilisateur inconnu.
Thindaraiel #15
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
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Concernant ta proposition, Malta, peux-tu être plus précis ?

En effet, ta méthode se base sur un ensemble d'unités, et ensuite, les schémas d'armée changent selon le thème, et des règles supplémentaires s'ajoutent.

Mais   quoi correspondent tes unités de base 1, base 2, spé 1, spé 2, etc... J'ai pas compris.
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