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Forum: Warhammer Alternative L'Atelier des Généraux RSS
Pirates : Etape 2.1

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08/07/2007, 19:39 par Narno
Titre: Réouverture de Darkmillenium !
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Thindaraiel #31
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
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ok, donc on part sur cette armée humaine dans un premier temps.

Passons maintenant   la 2e question : comment vous les sentez tactiquement ?
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Malta #32
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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Tactiquement :

- beaucoup de tirailleurs (quelques unités dans l'armée générale et la prlupart dans l'une des "marques", plus maléable et stratégique que les autres... De toutes façon, un pirate a besoin de sa liberté pour se battre, il saute où il veut et attque par derrière dès qu'il trouve une victime, un coup de traître   faire...
- sinon, quelques belles pièce d'artillerie qui nettoient le champ de bataille en fond de table, comme tout bon pirate qui se respecte...
- enfin, on pourrait immaginer des pirates ayant attraper des gros zouazos, genre aigles ou autre volants plus typique du milieu marrin, ce qui nous donnerai encore une fois une unité agile, rapide  et réactive...

Pour résumé :
- réactivité
- rapidité
- liberté
- tirs de soutiens


Voilou pour une première vision... :wink:
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prophétik' #33
Membre depuis Novembre 2004 · 1181 Messages · Lieu: Questembert (56)
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Je suis plutôt d'accord avec ta vision... des unités légères avec artillerie... pourquoi pas une seule unité lourde possible (et en rare ou spé)? l'armée n'a aucune cavalerie mais aura des unités volantes   la place (Albatros géant :-D ); Par contre le problème c'est que face   une armée puissante en tirs l'armée de piétons avec une mauvaise défence va se faire déssimer.

Il faudrait donc une armée populeuse et pourquoi pas un domaine de sorts uniquement pour les pirates leur permettant d'augmenter leur moral (ou des règles spéciales comme camaraderie pour les unités dun même régiment?). lLa présence du capitaien aux environs pourrait également les obliger   rester au combat
"la vie c'est comme une boîte de chocolats... On ne sait jamais sur quoi on va tomber"
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Comte Electeur de Talabhe #34
Membre depuis Juillet 2003 · 375 Messages · Lieu: devant mon pc
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Titre: ...
Moi d'un point de vue tactiques , je les verrai bien libre de leurs mouvement , quelques (ou une)machines de guerre que je verrai plutot moyenne mais excellente en tir de mitraille d'assez proche..(comment ca bourrin?)

Et j'ai pensé a un systeme specifique de commandement :
Pas de seigneur , mais a la place des chefs de bande qui font beneficier de leur commandement sur un rayons de 12 pas mais seulement sur ceux de leurs bandes ...

par contre j'aime pas trop l'idee des aigles , je serai plutot pour mettre a la place des pirates excellents dans l'art du tir au pistolet , et pouvant passer facilement du sabre au pistolet...et bouger en tirant...

En resumé :
-rapidité
-liberté de mouvement
-tir dans la foulee de l'attaque , eventuellemnt quelques tir de soutien
-tir de mouvement
http://letempsdunsonge.forumactif.com

va donc faire un tour
si tu cherche un jdr par forum gratuit
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prophétik' #35
Membre depuis Novembre 2004 · 1181 Messages · Lieu: Questembert (56)
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Titre: Re: ...
Cité par "Comte Electeur de Talabhe":
par contre j'aime pas trop l'idee des aigles , je serai plutot pour mettre a la place des pirates excellents dans l'art du tir au pistolet

Le problème c'est que une armée composé uniquement de piétons n'est pas très varié ni intéressante au niveau tactique... en plus on a pas beaucoup d'unité rapide pour compenser les faiblesses défensives
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Malta #36
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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Oui ,et puis de toute façon, une flotte de navires pirates doit bien se défendre non ! Chacun se défend avec ce qu'il peut, et une telle flotte doit bien ramener quelques albatros dressés pour larguer de sacoches pleins de poudre ou quelques très grand pour monter eux-même dessus !

Pour anticiper sur le côté figurine (chercher moi voir un albatros, vous !), je pense qu'il est plus judicieux de dire qu'il s'agit d'aigle de haute-mer, des Aigles pouvant planer en haute-mer pendant des jours et des jours...

je sais aussi qu'il existe déj  des Wyrms des Mers, mais peut être était ce dans la v5... (on ne s'étale pas sur ce détail pendant 3 pages SVP ;-) )

Enfin bon voil  quelques idées supplémentaires...
J'en aurais sûrement d'autres demain ! :D
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Thindaraiel #37
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
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Donc si je résume :

- infanterie principalement ( + des volants, mais pas de cavalerie)
- un peu d'artillerie, mais surtout, beaucoup de pistolets
- armée maniable, rapide, pour une tactique d'attaque surprise

pour avoir une armée rapide avec de l'infanterie, une seule solution : des tirailleurs. Des régiments peu organisés collent bien avec l'image du pirate, en plus... Bien sûr, il faut aussi des régiments conventionnels, mais on peut augmenter la proportion de "troupes libres".

L'idée de commandement par "bandes" fait écho   une idée que j'avais eu de mon coté (pas eu le temps de la mettre dans la Boîte). On la garde pour plus tard, mais c'est quelque chose   exploiter je pense.

pour les tirs de soutien, je pense que le canon s'impose. Peut-être faut-il imaginer une version plus "légère" du canon, débarqué du navire pour être utilisé depuis un canot par exemple. Je pense aussi que des arquebuses type "long fusil" pourront apporter des tirs de soutien en complément de la fusillade des pistolets.

N'oublions pas que les futures variantes de pirates n'utiliseront pas forcément la poudre : les Nordiques par exemple, ou les flottes de Settra. Il ne faut donc pas tout baser la dessus, et imaginer de futurs équivalents (des haches de lancer pour les vikings nordiques par exemple)

Quelqu'un veut rajouter quelque chose ?
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Malta #38
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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euh...étant donné que ça fait partie de l'aspect stratégique, explique juste ta vision du commandement par bande ...  :?: ça m'intéresse...

Sinon, l'idée des long-fusils est une très bonne idée, j'ai même envie de dire que ça pourrait être les pirates qui commencent   être un peu vieux, disons "près de la retraite" :lol:, qui resteraient au navire ou sur les lignes arrières pour couvrir les p'tit gars avec leur long-fusils, style du Hocheland...

Je les imagine superbement bien en ranger en train de sniper l'enemi   longue distance... C'est qu'ils commencent   avoir un bon coup d'oeil les vétérans lol ! :lol:

@Thinda : Pour moi c'est bon, après ça j'ai tout dit.
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Cyrill #39
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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Pour l'heure rien de ce que vous racontez ne me choque !

J'aime bien l'idée des aigles de mers... cela dit la Wyrm peut être une unité rare, non ?  :red:

Les fusils de boucanier peuvent faire office de Long Fusils sans souci ! et l'idée est sympa pour donner quelques tirs en sus des canons léger... Il faudrait voir également si on peut doter certaines unités de canon de bordée (c'était un ti canon   mitraille qu'on utilisais pour "faucher" le pont ennemi).

Sinon beaucoup d'unités en tirailleurs ça peut être sympa... J'ai pensé   une régle mais j'ai peur que ça soit trop bourrin : la capacité pour les unités de vétérans pirates de faire un tir en charge avec leur pistolets... j'ai songé   ça en voyant des illustrations de pirates, dague entr eles dents, déchargeant son pistolet tout en sautant audessus du pont adverse..
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
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prophétik' #40
Membre depuis Novembre 2004 · 1181 Messages · Lieu: Questembert (56)
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La Wyrm il faudrait mieux garder cette idée pour les autres races (gardons quelques bonnes idées quant même ;-) )

L'artillerie je vois bien des canons normaux ou assez petit...mais les pirates autrefois utilisait des boulets spéciaux (ceux avec des chaines pour couper les voiles, la mitraille ect...) donc il serait intéressant de faire en sorte que les pirates se démarques par l'utilisation de différent type de boulet. la règle de charge de Cyrill me semble adapté aux pirates vétérans. je me demandais si on pourrait pas intégrer une unité indigène comme les cannibales (par ex) ça diversifirai un peu...
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Malta #41
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
Membre des groupes: Equipe Warhammer Alternative, Membre
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Selon moi on s'égare avec des cannibales... On sort des idées principales qu'on avait lancé !

Et puis bon, y'a rien de "pirates" dans les cannibales, ça me plait moyen...

Par contre, je vois pas pourquoi les vétérans auraient le privilège du tir en charge... C'est même le contraire ! Ils n'ont plus les forces d'antant, alors sauter au dessus des pierres et autres obstacles en chargeant l'enemi et en même temps tirer, ranger son arme et puis sortir l'épée ça me semble irréaliste pour des vieillards...

Je persiste   penser que leur place est en fond de cours,   utiliser leur expérience du terrain et leur visée habile pour les tirs "snipés"...

Pour l'artillerie, oui, des canons plus petits, plus maniables, probablement F7 1D3 blessures, mais il leur faudrait un autre tableau d'incident de tir alors... ;-)

Enfin, pour la Wyrm, j'ai balancé l'idée comme ça c'est tout.... Mais il leur faudra quand même au moins 1 grosse bête ou quelque chose de spéciale dans ce genre, comme   chaque armée ! C'est aussi ça Warhammer ! :D
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Cyrill #42
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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Désolé Malta quand je disais "vétéran" c'était pour bien faire comprendre que je n'envisageais pas de mettre ça aux unités de base ! Je ne pensais pas aux Papys Pirates avec leurs fusils...

D'ailleurs cette unité pourrait recevoir le nom suivant "les moucheurs" (description : "Tandis que ces compagnons se lancent   l'abordage, le moucheur ajuste un   un les membres du commandement ennemi   l'aide de son mousquet. Privé de son capitaine l'ennemi désorienté ne tarde jamais   se rendre..." (extrait de Pavillon Noir).

Sinon c'est vrai que les cannibales sortent un peu trop du look/esprit général des Sartosiens...

Pour les canons F7 c bien suffisant pour le canon léger... le canon de bordée pourrait être une arme de régiment qui ne peut tirer qu'un tour sur deux avec une portée réduite (12ps maxi) de F5 en mitraille ?

Pour la grosse bébête on en reparle mais la Wyrm ou la Pieuvre Géante [l'idée me plaît mais sur Terre elle va pas être des masses utiles] peuvent être sympa...

Au faite, aurait-il des mages chez les pirates ?!? Quel domaine de magie ? Et si on ne mets pas de mage comme leur permettre de faire de la résistance   la magie ?
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Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
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Malta #43
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
Membre des groupes: Equipe Warhammer Alternative, Membre
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Mais si y'a de la magie chez les pirates !!

Y'a souvent une femmes, une sorte de Gitanne qui pourrait endosser ce rôle. Sinon, ben je connais pas assez la commuauté des pirates pour connaître un être un peu différents chez eux, plus réservé peut être ?? Booaaahh, pas forcément d'ailleurs, du moment qu'il aime faire souffrir dans des douleurs atroces.... (c'est vrai en plus...) :twisted:


La pieuvre géante n'est pas une si mauvaise idée mon cher Cyrill !! Une pieuvre, ça a plein de grosses tentacules qui leur permet de "ramper" sur la terre...

C'est sûr qu'elle serait pas très vive, mais attention, elle est plus rapide que ce qu'on peut s'immaginer... Pour avoir vu toutes sortes de reportage animalié, je peux dire que j'ai été impressionné plusieurs fois par la lourdeur et la lenteur de certains gros animaux, et puis d'un coup, quand il s'agit de sauter sur une proie, c'est un vrai éclair !! :-D

Bref, je ferme la parenthèse des animaux... :roll:
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Cyrill #44
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
Membre des groupes: Membre
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Titre: UNE FEMME SUR UN BATEAU !!!....
... on aura vraiment tout vu !!!  :lol:  :lol:  :lol:

Pour les mages, j'imaginais assez bien le prêtre de Mann (c po le dieu de la Mer celui-l  ?) ou le vaudou... ça pourrait être marrant mais je crois que ça colle pas des masses avec les pirates qu'on est en train de monter ?
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Gros Nain Parano #45
Titre: Nain Bougon
Membre depuis Mars 2004 · 1134 Messages · Lieu: Tokyo
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Au niveau tactique, je vois bien plein de petites unites de tirailleurs s'entraidant etre elles et cooperant avec une regle peut etre dd "tant qu'on est nombreux on a pas peur" qui compenserait le manque de bonus de rang. Tant qu'ils sont au moins en meme nombre que leurs adversaire ils annulent le bonus de rang adverse dans le combat. Un peu bourrin peut etre mais cela peut etre pas mal.
Il faudrait au moins une ou deux "core units" (non je ne m'appelle pas Van Damme!!!", pour avoir une base de troupes solides avec des rangs, puis plein de tirailleurs plus ou moins libres de leurs mouvements. Peut etre appliquer la regle des detachements pour l'unite ou le chef est, du style "je m'entoure des meilleurs pour pas mourir"... Autre regle sympa, celle du tresorier des mercenaires.
Apres, une unite rare de tireurs, je trouve ca bien. Les canons aussi, ainsi que les boulets speciaux, qui pourraient faire plus de degats mais aussi avoir plus de potentiel de faire des problemes au canon.
Pour ce qui est de l'animalerie, pas top vraiment. Si ca repart dans des delires c'est pas fameux. Une pieuvre ne peut pas vivre sur terre, les aigles sont les amis des tapettes des bois et des tapettes en robes blanches, les dragons des mers sont asservis par les tapettes en noir pour leurs arches noires. Si animal il y a, c'est la nuee de rats ou le perroquet sur l'epaule du chef ou du musicien. Je doute des pelicans, mouettes lacheuses de gouanots acides, et autres cochons volants. Restons un peu serieux, non :wink:
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