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Forum: Warhammer Alternative L'Atelier des Généraux RSS
Pirates : Etape 2.2

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08/07/2007, 19:39 par Narno
Titre: Réouverture de Darkmillenium !
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Thindaraiel #1
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
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Titre: Pirates : Etape 2.2
Voici où l'on en est :

Nous avons la liste des mots clefs, nous avons restreint dans un premier temps la liste   celle des humains de Sartosa, tout en gardant   l'esprit de reprendre les principes de cette liste pour les autres armées de pirates. Puis nous avons évoqué certains principes tactiques de cette armée.

A ce stade, il nous faut résumer cela en dix mots (ou expressions) clefs. Ces dix mots seront notre "bible" pour la suite.

Voici la liste que j'ai tiré de nos discussions :
- humains
- beaucoup de tirailleurs
- pistolets, arquebuses et canons
- troupes légères
- forts au corps   corps
- combattent pour l'argent
- fiables au Cd
- rapides
- mais sans cavalerie
- peu de grosses bêtes

si l'un ou l'autre des mots clefs ne vous va pas, si vous pensez que j'oublie un concept important, c'est maintenant qu'il faut le dire !
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Gros Nain Parano #2
Titre: Nain Bougon
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- humains
- beaucoup de tirailleurs
- pistolets, arquebuses et canons
- troupes légères
- forts au corps   corps
- combattent pour l'argent
- fiables au Cd
- rapides
- mais sans cavalerie
- PAS de grosses bêtes
- peu de magie
- materiel magique tres varie
- superstitieux (ca peut servir pour certaines troupes)
- querelleurs
- portes sur le duel

J'en ai rajoute que je pensais assez pertinents, dites moi ce que vous en pensez, a moins que ce ne soit pas le bon endroit...
La victoire n'appelle pas d'explication
La defaite n'en souffre aucune
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prophétik' #3
Membre depuis Novembre 2004 · 1181 Messages · Lieu: Questembert (56)
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Ok pour la dernière vision De GNP par contre je pense qu'au niveau bête il faudrait savoir ce que chacun entend par l
"la vie c'est comme une boîte de chocolats... On ne sait jamais sur quoi on va tomber"
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Gros Nain Parano #4
Titre: Nain Bougon
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Pas de pieuvres, de caimans apprivoises, ni d'aigles des mers, pas de wyrms, pas de dragons, pas de tortues, pas de montures incongrues. Voila ce que j'appelle pas de betes. Une armee SANS animal autre que le perroquet du chef et les puces et tiques de l'equipage.
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prophétik' #5
Membre depuis Novembre 2004 · 1181 Messages · Lieu: Questembert (56)
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Je retient l'idé de créatures volantes... sinon des petites bêtes comme des singes par exemple. Au niveau grosse bête on a déj  dit que Wyrm et dragons ne convenaient pas... après j'avoue que je sais pas vraiment si une bête comme monture de chef (Kraken ou serpent de mer par exemple) seraient intéressantes en therme de jeu (sachant que niveau apparence de l'armée ça pourrait rendre... enfinl l  j'anticipes)
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Gros Nain Parano #6
Titre: Nain Bougon
Membre depuis Mars 2004 · 1134 Messages · Lieu: Tokyo
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Pas de creatures volantes non plus, ni de singes, ni d'autre bete. Que ce soit comme monture ou autre chose. C'est ma vision de la chose, je trouve ca ridicule, tout simplement.
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Malta #7
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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Attention GPN, il n'existe aucune armée qui n'ai pas de troupes   pieds, de cavalerie, au moins 1 machine de guerre et toujours 1 grosse bête au moins...

Nos pirates n'ont déj  pas de cavalerie, ce qui fait que l'armée sera composé d'infanterie et seuleùment d'infanterie. En supposant que notre armée terminer marche comme sur des roulettes niveau jouabilité et tactique, je pnese que beaucoup regretterons le manque de diversité dans les troupes.

J'ai dis "attention" car effectivement, il faudrait veiller   ne pas tomber dans la monotonie...

Après, je sais absolument pas quelle bête, et ce n'est pas encore le sujet d'ailleur, mais de l    vouloir elles aussi les exclure, je trouve que ça fait beaucoup...

Malta qui donne juste son avis. :wink:
Lay beside me
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speak the words I wanna hear
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Arwen ma douce, ma beauté... Adieu...
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Gros Nain Parano #8
Titre: Nain Bougon
Membre depuis Mars 2004 · 1134 Messages · Lieu: Tokyo
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Cité par "Malta":
Attention GPN, il n'existe aucune armée qui n'ai pas de troupes   pieds, de cavalerie, au moins 1 machine de guerre et toujours 1 grosse bête au moins...

Des elfes qui apprivoisent des animaux car ils ont des affinites avec, oui. Des seigneurs bretonniens qui payent des paysans pour aller leur chercher des oeufs d'hyppogriffes puis qui payent d'autres gens pour les dresser, et enfin qui les mettent dans leur menagerie, d'accord aussi. Des heros de l'empire qui font pareil, ok. Des lezard qui parlent a leurs freres lezards, des puissances occultes qui controlent la creature pour leur champion, j'accepte sans probleme. Mais quel capitaine pirate va s'amuser a :
1. reduire de facon drastique les rations d'eau de son equipage pour donner a boire a un bestio qui boit comme quatre et qui sert tous les 36 du mois
2. avoir le temps et l'argent d'elever un animal de compagnie demandant autant d'investissement
3. avoir des affinites avec des animaux, lui qui est un voleur-pilleur-assassin

Voila ce que je veux dire par pas de bete.
Pour ce qui est des armees sans betes, les nains me semblent pas mal comme exemple. Pas de cavalerie, pas de bete...
Je n'ai jamais dit que l'armee ne devait pas avoir de troupes a pieds. Seulement que ca ne devait pas etre une armee qui compte plus de troupes "militairement organisees" que de troupes laches de pillards en tirailleurs. Coome caracteristiques, le fait d'etre bon en CD, avoir des canons et BEAUCOUP d'armes a feu et d'attaques au corps a corps, d'etre rapides en mouvement de par leurs formations souples, c'est une nouveaute au niveau style de jeu. Cela n'existe pas. Une armee qui doit faire cooperer ses petites unites tout en protegeant ses canons a l'arriere et en etant aggressive, cela me parait un bon defi a affronter.
C'est juste que les unites de pelicans et autres choses delirantes me semblent peu coller dans un background solide et serieux. Si vous vouez des betes, je conseille les nuees. Apres tout ils peuvent lacher des serpents sur l'adversaire et se faire accompagner de leurs rats. Mais plus que ca me parait etre une grosse blague qui va nuire au final a l'ambiance de l'armee.

Enfin pour le manque de diversite, je pense qu'aucun nain ne se plaint que ses troupes sont toutes a pieds. A nous de ne pas rendre l'armee monotone en mettant des unites interessantes. On a pas besoin d'un general avec lunettes noires en T-shirt jaune montant une tortue des mers dans une armee serieuse (si quelqu'un voit a quoi je fais allusion, il est tres fort).
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Malta #9
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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Personnellement, je suis tout   fait d'accord avec le fait que ça ne doit pas devenir une armée de clown...Evidemment ! Personne ne le veut !

Entre une communauté d'elfes Sylvain par exemple, et notre communauté de pirates, il n'y a pas grandes différences...

- Ils ne sont plus très nombreux (quoi que pour nos pirates...)
- Ils se battent avec leur propre technique
- Ils sont isolé du reste du monde la pluspart du temps !
- Pour tes arguments 1, 2 et 3 GNP, je ne sui pas d'accord : Primo, Les elfes sylvains (gardons l'exemple) sont bien obligé de vivre avec les ressources de la forêt, il n'ont même pas vraiment de stock monétaire... Les pirates se nourrissent exactement de la même manière ! Ils ont tout le poisson qu'ils veulent ! La viande est souvent en abondance dans les calles, après leurs pillages ! Et puis, le sel est un excellent conservateur, et pour en trouver, y'a qu'  se baisser.

Faut pas pousser aussi, les pirates ne se battent pas 1 fois tous les 36 mois ! C'est leur gagne pain, leur moyen de survie, ils se battent chaque jour que Dieu fait pour piller et manger ! Alors, dans le monde de Battle, voir une bête escorter une flotte, excuse moi, y'a rien de choquant et face aux bêtes des autres armées, c'est même plutôt une bonne assurance ! Alors rien ne me choque   immaginer une sorte de "Barbe noire" monté sur un magnique Dragon des Mers au centre de ses troupes... Evidemment, on ne croise pas de Dragon des Mers   chaque coin de rue, mais pas moins qu'une Vouivre ou un autre dragon, y'a pas raison, ça ne fait pas plus "clown" qu'un DDS sur Dragon zombie, je vois vriament pas... Cela dit, je justifie seulement mon avis GPN, ne le prend pas pour toi... ;-)

"Le temps et l'argent d'élever la bête" ?? Ben déj , je vois pas pourquoi il aurait pas le temps... Les ES éleve bien leur Dragon aussi... Pour la nourriture, pas d'accord non plus, un Dragon des Mers n'a qu'  plonger pour remonter avec une requin dans la machoire, quelques gros poissons ou d'autres mamifères marrins...
Pour ce qui est des affinités avec les animaux, je te renvoie au elfes Noirs. Il n'y a pas pire vicieux, cruel et sadique qu'un elfe noir, et pourtant ils ont des chevaux, des pégases, des Hydres et j'en oublie sûrement... Hé oui, faut pas avoir fait bac+8 pour comprendre où est notre intéret parfois... ;-)

Pour ton exemple des Nains, c'est  vrai tu as raison, pas de cavalerie, pas de bête, que de l'infanterie et des machines...
Toutefois, je penses que c'est l'une des armées les moins agréables   combattre... même   diriger. Avec 40 personnes dans mon club et la moitié qui râle quand il faut affronter un Nain, + tout ce que j'entend autour de moi (GW, autres club, internet etc...) ça me ferait bien chhhier que les gens réagissent comme ça en affrontant les Pirates... "Ho non, encore du tirs au pigeon..."... Ce qui visiblement risque en plus d'arriver puisque tu déisres toi-même BEAUCOUP d'armes   feu, je suppose presque partout.

Sinon, pour les bêtes, voici ce que j'ai lu par hasard sur le site très réputé de PRAX (JDR) :

Cité par "Site de PRAX":
Les monstres (...) sont généralement énormes, horribles et dangereux. Ce sont des monstres marins typiques, genre serpents de mer, requins géants, pieuvres, calmars, baleines, dragons des mers, dinosaures et même des poissons géants. Souvent ils attaquent seuls mais parfois en bancs si nécessaires. Normalement ils tentent d'abord de détruire le navire puis de dévorer les marins. On peut les repousser avec une blessure suffisamment grave, mais ils peuvent très bien revenir plus tard (...) jusqu'  ce que le navire rencontre des monstres comme celui du supplément 'Strangers in Prax' ou même un Vrai Dragon des Mers, ce qui devrait garantir la perte du navire.

Voil ... ce n'est pas dire qu'on doit intégrer des calamards, mais pour montrer que sous nos pirates, il y a de la vie ! Il y a des affronements de prédateurs, certains plus gros que d'autres, etc...

Donc je persiste   penser qu'une bébète ne serait pas impensable dans une armée de pirates, un capitaine arrogant et sûr de lui se sentant encore plus sûr de lui tenant les rennes d'un Dragon ou quelque chose comme ça...

Sur ce, je m'en vais dormir un tit' coup avant le prochain assault du GPN :lol:

PS : Tu m'en veux pas, hein ? :wink:
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Thindaraiel #10
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
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Bon, il semble qu'il y ait achoppement sur le terme de "bête". J'incluais l  aussi les bestioles de type troll, et autres troupes   3 PV. Il me semble que les pirates peuvent plus facilement accepter des ogres mercenaires (et d'ailleurs, certaines figurines d'ogres au look très pirate vont dans ce sens), ou même embarquer des trolls pour certaines taches nécessitant une force peu commune.

Je propose donc d'en rester sur le "PEU de bêtes", on verra plus tard si le "peu" se rapproche de zéro ou pas.
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Malta #11
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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Voici ma liste des 10 mots clés :

- humains (mais dérivé dans d'autres races ultérieurement)
- beaucoup de tirailleurs
- pistolets, arquebuses et canons légers, mais aussi lourd...
- troupes légères
- nombreux
- combattent pour l'argent
- fiables au Cd SI chef de bandes   proximité
- rapides
- mais sans cavalerie
- peu de grosses bêtes  :lol:


J'attire l'attention sur l'ajout de la précision de la proximité du chef de bande pour être vraiment bon au commandement... Sinon, après tout, c'est que de la racaille des mers, alors... ;-)
J'ai également remplacé "Fort au corps   corps" par "Nombreux". En effet, je pense que le pirate de base ne vaut pas l'Elfe Noirs au niveau martial... Les pirates n'ont jamais été vraiment fort techniquement, c'est juste qu'ils font peur et qu'ils attaques en surprise... Donc, j'ai mis nombreux car   défault d'être techniquement puissant, ils devraient être   2 voir 3 contre 1...

Voilou ! :wink:
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prophétik' #12
Membre depuis Novembre 2004 · 1181 Messages · Lieu: Questembert (56)
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- humains
- beaucoup de tirailleurs
- pistolets, arquebuses et canons légers avec munitions spéciales
- troupes légères nombreuses
-quelques troupes de vieux loups de mers forts au corps   corps
- combattent pour l'argent
- fiables au Cd lorsqu'un chef est   proximité (ou par le nombre?)
- rapides
- mais sans cavalerie
- peu de grosses bêtes
- possibilité de recruté des unités rares ou spéciales d'autres races de         pirates
- peu de magie
- trésor du capitaine (grande quantité d'artefacts aux pouvoirs variés)

Voil  ce que je pense des pirates...
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Malta #13
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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Pour ma part, je suis aussi entrièrement d'accord avec les mots clés de Prophétik'...

Le coup des artefacts est bien pensé, y'aura moyen de trouvé des trucs bien !! Avec des calles pleines comme les leurs, il doit y avoir pas mal de belles pièces  ! :wink:
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Cyrill #14
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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Allez je me lance ! Donc vous verrez globalement je n'ajoute rien de neuf mais c juste pour montrer que je suis toujours sur le pont !!! ;-)

- tirailleurs

- nombreux

- tir   portée réduite très nombreux (très peu d'unité avec arquebuse/arbalète)

- taillé pour le close et la charge

- quelques bêtes (aigles, wyrm)

- CD aléatoire selon la présence d'alliés dans le secteur ou non (s'ils sont seuls ils risquent bien de partir mais si tout le monde est l , alors il reste (y a rien de pire que ce faire traiter de lâches...))

- artillerie légère (F7 maxi)(débarqué du bateau) mais peut être une RS pour un tir de batterie navale ?

- magie essentiellement "coup de pouce" donc pas de domaine de magie propre et des mages assez chers...

- artefacts comme Prophétik' (jaime bcp l'idée)

- animosité entre les divers équipages ?  :roll:
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
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prophétik' #15
Membre depuis Novembre 2004 · 1181 Messages · Lieu: Questembert (56)
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Hum, hum... je crois qu'on devrais créer un thread   part pour qu'on se mette tous d'accord sur les bêtes parce qu'on va pas y arriver...
Très peu d'unité de tirs longues porté? J'hésites, j'hésites... Bon, ok mais j'insiste alors sur l'idée d'une unité de vieux tireurs que leur faible vigueur laisse   l'arrière avec des fusils dans le genre Hochland. quelque unités d'arquebusiers me semblent également possible (par contre aucune arme   corde... arcs ect...)
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par animosité?
L'idée d'un tir de batterie navale me semble compliqué   mettre vu que la plupart des combats se passe   terre et que les pirates n'ont pas d'énorme canons tirant   40KM mais toujours des canons plus léger (historiquement les pirates n'ont jamais utilisé de gros vaisseaux comme les galions et autre navires de ligne mais plutôt des lougres, des voiliers aménagers et d'autres bateaux légers...) en plus les joueurs risquent de s'engueuler pour savoir si ils sont suffisament proche de la mer pour que ce soit possible... sans compter la précision quasi nul des armes   poudre   longue porté...
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