Identifiez-vous. · Mot de passe perdu · S’enregistrer
Forum: LFO, la communauté Petites Annonces RSS
Comment vendre une armée ??
Page:  1  2  suivant 
Vlad III #1
Membre depuis Octobre 2004 · 314 Messages · Lieu: Lillebonne
Membre des groupes: Membre
Montrer profil · Lien vers ce message
Titre: Comment vendre une armée ??
Voila, je veux revendre une armée et mettre une annonce chez un revendeur indépendant. Ya t'il des pièges   éviter du genre : je vends une unité et le mec après est pas satisfait alors il reveut son argent et je suis obligé car il y avait pas de contrat ?
Vlad
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=49846
Morglum Brise Nuque #2
Titre: le canard descendra du ciel et punira...
Membre depuis Decembre 2002 · 2753 Messages · Lieu: marseille
tu vends quoi comme armée ?

quels sont les unité que tu veux vendre ?
"Bon écoutez moi les amis!
Peut importe désormais qu'on gagne ou qu'on perde!
Ce qui compte c'est l'état dans lequel nous les laisserons   la fin du match!"

Guy, chef des Bons Samaritains
Galdor #3
Membre depuis Septembre 2003 · 1258 Messages · Lieu: Les Ulis (91)
et je suis obligé car il y avait pas de contrat ?
Bah non, justement, comme tu l'a dis, ya pas de contrat. Quand j'ai vendu du morbag, le principe était simple. S'il accepte, c'est fait, et on revient pas en arrière, comme ça aucun problèmes. Attention, photo avant pour éviter les mauvaises surprises.

ps: le droit de cassage de gueule en cas d'arnaque manifeste est tout a fait défendable......
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
[: http://darkmaster.sp.free.fr/banner.png]
le nain noir #4
Membre depuis Juillet 2003 · 1980 Messages · Lieu: auxerre/ Dijon
Rien ne t'empêche d'en faire un ...
Enfin moi c'est ce que je ferrait naturellement (bon j'ai fait du droit alors)

Dans un contrat tu peux tout mettre ou presque. Ce n'est pas compliqué
dès que tu as trouvé un acheteur tu fait un contrat en 2 exemplaire au moins où il y a marqué des trucs du genre

XXXXXX (nom) (résidant   XXXXX) vend une armée de XXXXXX (nom de l’armée)   XXXXXXX (nom de l acheteur) pour un prix de XXXXX euros

Cette armée se compose de XXXXXX (description et nombre de chaque unité)
                                         XXXXXX
                                         XXXXXX

L'acheteur a pris connaissance du prix de vente et   pu constaté du nombre et de l'état des figurines objets de la transaction. Conscient de l'objet de la vente et de ses qualités substantielle , ce dernier s'interdit dès lors toute revendication ultérieure de toute nature contre le vendeur , en particulier contre les vices cachés

La propriété des figurines sera transférée A XXXX en échange du versement par XXX (cheque liquide ...) de la somme de XXXX euros le XXXXX (date)

Fait   XXXXX (lieu) le XXXXX (date)
Signatures précédées de la mention " lu et approuvé "

Bon ce n'est qu'une ébauche mais voila les grandes lignes
Tu peux aussi prévoir des modalités de versement dans le prix. Cela peut être intéressant si tu n’es pas payé, tu pourras alors demander en justice le versement du prix de vente
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Galdor #5
Euhhh.... Je veux pas dire de bêtises, je ne suis pas vraiment sûr, mais faire un contrat signé qui laisse une trace n'est pas forcément une bonne idée. Dois-je parler de la TVA ?
Ne serait-ce pas malvenu d'aller se plaindre pour un truc pas franchement fait dans les règles ?
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
le nain noir #6
En fait, la transaction est simple et il n’ y a que peu de raison de ne pas respecter les règles
Il y a une transaction matérialisée par la remise d’une chose (les figurines) d’une part et d’autre part, le paiement d’un prix

Il s'agit d'une vente de particulier   particulier. L’acheteur achète les choses dans l’état où il les trouve. Normalement il n'aura qu’  s'en prendre   lui même en cas de problème (il n’avait qu’  être plus vigilant). C’est le droit commun (celui qui s'applique en l'absence de contrat ECRIT)

De plus, (bien que cela soit inutile mais pour que cela soit plus clair) une phrase suggère la fin des poursuites du vendeur.

En passant, petit rappel, il y a contrat en cas de vente, même en l'absence d'un écrit. Il n’est pas nécessaire de faire un écrit pour faire un contrat

Sinon la TVA ne s'applique pas. La TVA s'applique lorsqu'un professionnel (sauf quelques professions spécifiques comme les médecins) vend un bien ou procure un service.
Il y a de la TVA si Vlad était un vendeur professionnel
Ici la TVA ne s'applique pas car elle a déj  été payée. Lorsque Vlad a achetés ses figurines, il a déj  payé la TVA. Entre particuliers ils n' y a plus besoin de se soucier de la TVA (elle a déj  été payé lors de l'acquisition par le particulier vendeur  

Cela dit mon ébauche de contrat peut présenter pas mal de failles et je serait heureux d’en discuter.D’ailleurs, si Vlad se décide a faire un contrat je lui recommande de le faire relire par quelqu’un de compétent. je pourrais   la rigueur le conseiller d’avantage ;( il ne s’agit que de conseils , je ne peux pas garantir que tout ira bien a 100% . j essai juste de minimiser les risques

Par le contrat il y a d’un part une décharge de responsabilité si quelque chose cloche après la vente et d’autre part une garantie de paiement de prix

le contrat est une preuve qui peut etre génant pour les deux parties
Néamoins , de par le droit commun et par la clause du contrat ,les procédures en responsabilité du fait de la vente sont faible
Par contre le contrat offre uen garantie interessante pour se faire payer

Quoi il arrive la décision et la responsabilité de faire un contrat écrit ou non appartient a Vlad
Mais pour une opération assez importante , il est interessant que ce dernier savent les conséquences de sa décision avant de vendre son armée
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Galdor #7
OK ok ; enfin faire un contrat pour ça...
Perso, je ne vend qu'  des gens habitants près de chez moi pour garder en réserve l'opération ratissage de gueule.
Sinon, il y a toujours ebay....
le nain noir #8
C'est peut etre parce que je suis juriste ....
Et puis la violence ca peut poser pas mal de probleme par la suite ...

Et dans le cas de la violence as tu pensé au risque de déménagement ??Et si l'acheteur est un pro en art martiaux  :lol:
Galdor #9
Tinquiète pas, je suis pas fou, je m'attaque qu'au faible  :lol:   :lol:
Non mais sérieusement, faut pas déc', on donne aucune fig avant d'avoir la monnaie, et quand on a pas le choix, bah on passe par ebay ou autre organisme plus ou moins officiel.
Vlad III #10
Merci.
Bon, si je vous comprends bien : si je vends, je recoit l'argent et le mec  part avec mon armée, il ne peut rien venir me réclamer ?? C'est ça?
Je me rends compte que j'ai peut être l'air d'un mec qui veux faire une bien belle arnaque.... :lol:
le nain noir #11
C’est grosso modo les règles qui régissent les ventes de particulier   particulier
C’est d'ailleurs ce qui se passe en pratique
Tu veux un objet et tu payes. Pas de recours de l'acheteur sur le vendeur (je vais essayer de voir si il y a un article dans le code civil)
Autant on peut être exigeant avec un vendeur professionnel autant il faut être plus "sympa " avec un vendeur non professionnel. C’est tout du moins la conception générale du code civil
Même si tu ne garantie rien, on ne peut pas dire que tu es un arnaqueur pour autant  ( c est le droit en vigueur )
A la rigueur tu pourrais même dire que ce n’est pas de ta faute , c’est a cause du code civil qui s’applique   toute les ventes entre non professionnel

A la rigueur il y a l article 1642 qui dit que tu( le vendeur ) n’est pas responsables des vices dont le vendeur pouvait s’apercevoir lui-même. Or dans une vente de figurines ont peut s’apercevoir des défauts surtout si on laisse l’acheteur les manipuler
L article 1643 permet de s’exonérer de responsabilité 

Bon des figurines c'est encore plus simple . pour une voiture , on peut cacher des vices ( théorie des vices cachés )
Dans le cas de figurines on ne peux pas cacher grand chose  . il faut juste les laisser l'acheteur les regarder ou les manipuler .

en fait contrat ou pas ce sont les règles classiques
Maintenant on peut faire ce que l'on veut ( ou presque ) par un contrat . tu peux promettre une garantie supplémentaire gratuite ou non
Le Colonel Kurtz #12
Membre depuis Février 2004 · 920 Messages · Lieu: En face de toi...
Et sinon y a pas un moyen sûr, via la poste, d'accomplir une transaction saine où les deux partis sont   peu près certains de recevoir ce qu'ils attendaient ?
Trois films   voir ce mois-ci : "Million Dollar Baby", "De Battre Mon Coeur s'est Arrêté", "La Vie Aquatique".
le nain noir #13
Par la poste c'est   dire ?
Pour une livraison   distance on peut faire une colis recommandé avec accusé de réception . La réception ce n'est pas garanti   100% mais   99%

Mais il y a deux problèmes principaux
Envoyer tout une armée par en recommandé avec accusé de réception va coûter TRES cher (en plus il y a des risques que certaines figurines se cassent durant le transport)

De plus qu'est ce qui va contraindre une personne   effectuer sa transaction ? 
Si je t'envoi mon téléphone portable, tu va sans doute le recevoir, mais qu'est ce qui me force   l'envoyer (en cas d'accord verbal ?) je peux dire, pas de preuve du contrat = pas de portable  et voila (même chose pour le paiement)

De plus, il y a toujours les problèmes de ceux qui prétextent que le courrier s'est perdu pour ne rien envoyé du tout ...

Peut être qu'il y a un bon moyen par la poste, mais je ne le connais pas (où je ne l’ai pas   l’esprit actuellement) Dans la mesure du possible, il faut mieux que les deux cocontractant se rencontre lors de la vente
En plus cela permettra   l’acheteur de s'apercevoir …
1) de la réalité de l'armée
2) de la qualité de l'armée et des éventuels défauts

…..pour éviter les contestations ultérieures
Vlad III #14
Bon, merci beaucoup, vous avez répondu   ma question, mais en voila une autre : quel prix fixer ? Bon le sais c'est    moi de le mettre, mais bon, je mets mon armée   moitié prix, j'enleve la TVA ou je mets un tout autre pourcentage(dans ce cas lequel?)
Merci
Vlad
Galdor #15
Perso, je fait en moyenne -50%, sauf dans le cas où c'est tout peint (et pas trop dégueux) auquel cas c'est -25%.
Pour du neuf sous blister, j'aurais tendance   dire -25% pasque faut pas pousser, mais je viens d'avoir 12 maîtres des épées don EM pour environ -50%, donc faut voir.
Code de vérification: VeriCode Merci de recopier le code de vérification affiché dans l’image dans le champ adjacent.
Emoticones: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Caractères spéciaux:
Page:  1  2  suivant 
Aller au forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page générée en 964.6 ms (528.6 ms) · 121 requêtes sur la base de données en 860.5 ms
Heure: 21/09/2017, 15:05:46 (UTC +01:00)