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Forum: Warhammer Alternative L'Atelier des Généraux RSS
Pirates : Etape 4.1

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08/07/2007, 19:39 par Narno
Titre: Réouverture de Darkmillenium !
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Thindaraiel #1
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Titre: Pirates : Etape 4.1
Voil , les points forts et faibles sont déterminés, on va maintenant commencer   répartir des unités dans les choix base/spé/rare, pour organiser le squelette de l'armée.

Je récapitule (oui, encore...) les points forts, moyens et faibles de l'armée :

Infanterie : fort
Frappe : fort
Tir (unités) : fort
mobilité : fort

Artillerie : moyen
Nombre : moyen
fiabilité/moral : moyen

résistance : faible
Cavalerie/chars : faible
Magie : faible


une armée digne de ce nom contient au moins 4 choix de base, 3 choix spéciaux et 2 choix rares. Pour les Pirates, qui se doivent d'être variés et hétéroclites, je pense qu'on peut facilement aller jusqu'  12 ou 13 choix en tout (c'est au niveau des peaux-vertes)
Il faut plus de choix de base que de choix spé, plus de choix spé que de choix rares.

Le but est de répartir des "rôles tactiques", pas des unités. On ne parlera pas ici de flibustiers ou de boucaniers, mais de "troupes de tir   pied et en tirailleurs" ou "vétérans de corps   corps, avec plein d'attaques et une bonne  fiabilité" (c'est un exemple !). Une comparaison avec une unité tirée d'un autre livre peut donner une idée du role tactique (pas pour l'équipement ou les règles spé, mais pour l'utilisation de l'unité)

Pour vous aider, je vous donne ma vision   moi tout de suite l  maintenant, dans le message qui suit.

Chacun donne sa vision, ensuite on discute, on se met d'accord, et on vote si nécessaire. Et je veux toujours pas voir l'ombre d'une règle spéciale, d'un nom d'unité ou d'un profil (oui, je sais, c'est frustrant. Mais vous allez voir quand on va arriver   la création réelle des unités, ça va être du gâteau !)
Thindaraiel #2
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Hop ! me revoil .

Voici comment j'envisage l'armée :

- pas de char ou de cavalerie,  puisque c'est le point faible de l'armée.
- je ne parle pas de magie non plus, ce domaine sera réservé aux seuls personnages sorciers. Donc pas de troupe ayant des pouvoirs magiques ou de résistance particulière.

Je pars sur une base de 10 unités différentes. 5 en choix de base, 3 en spé et 2 en rare.

Base :
- infanterie de corps   corps, type "franche compagnie impériale". Nombreuses attaques, armure quasi inexistante. Possibilité de prendre des pistolets pour en faire une unité de tir   courte distance ou pour dissuader les charges ennemies.
- unité de soutien au tir moyenne distance, type "arquebusier impérial".
- troupe d'assaut en tirailleurs, avec nombreuses attaques et capacité   rester autonome même en l'absence de chef. Profil légèrement amélioré par rapport   un humain. Unité en nombre limité
- troupe de corps   corps défensif (genre lancier) destinée   protéger le flanc de troupes plus vitale. Sa résistance reste faible, elle doit jouer sur le nombre pour tenir.
- troupe de tir mobile, genre Chasseurs impériaux. Faible puissance, mais destinée   s'en prendre aux cibles vulnérables tels les machines de guerre ou les sorciers.

Spécial
- vétérans de corps   corps (profil amélioré façon Joueurs d'Epée), avec une meilleure armure et un meilleur armement (mais tout est relatif, ça veut pas dire des coffre-forts). Typiquement les gardes du corps du général
- canon ou mortier, en tout cas une machine   poudre !
- vétérans de tir, avec capacité de tir et mouvement, et arme puissante mais aléatoire (soit en nombre de tirs, soit avec tirs qui se retournent contre l'unité). Profil d'humain avec léger bonus

Rare
- machine   poudre exotique, très puissante mais très aléatoire
- unité très rapide de corps   corps. Du genre unité volante ou bien "téléportée" (façon mineurs ou tunneliers) en plein milieu de l'action, avec une grande capacité de destruction, mais une exposition maximale au danger. Son utilisation doit être murement réfléchie par le joueur, qui ne pourra pas se permettre d'exposer ces troupes onéreuses trop tôt ni trop tard.


voil , ça c'est ma vision. Inspirez vous de ma façon de présenter l'armée, de décrire tactiquement les unités, pour donner votre propre vision. Ne prenez pas la mienne comme argent comptant, donnez la votre ! On confrontera le tout ensuite.
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Cyrill #3
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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Edité par le Thinda pas content : Grrr... j'avais dit pas de règle, pas de nom, pas de détail d'équipement, juste des rôles tactiques ! alors j'édite, na ! Que les suivants se le tiennent pour dit !

Dsl Thinda, je trouvais que ça représentait un peu mieux les diverses unités parce que réduite aux mots choissis, elles ont plus vraiment de charisme...  :red: Cela dit je vais t'en vouloir si tu as pas svg les noms des unités...  8-(

Base

1) profil humain, nombreuses attaques, tirailleur
2) profil humain, un peu mieux armés, meilleur bonus de combats, type "Harde de Gors&Ungors"
3) unité de tir type arquebusiers, tirailleur
4) unité de combat profil sous-humain, sacrifiable type esclave skaven
5) unité corps   corps, profil humain amélioré, limitée

Spécial

1) unité corps   corps, profil humain amélioré, bon équipement, limitée
2) unité de tir d'élite, avec arme de tir spécifique, en tirailleur pour couvrir un large angle
3) canons (petits modèles), deux par choix d'unité
4) Mercenaires


Rare

1) canon exotique avec règles spéciales
2) vétérans infiltrateurs avec armes de tirs
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
Ce message a été modifié 2 fois, dernière modification le 23/02/2005, 10:55 par Utilisateur inconnu.
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Keïnach #4
Membre depuis Novembre 2002 · 661 Messages · Lieu: Miramas
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voil  mon opinion sur le sujet




Base :
- Unité de tir classique/efficace/vulnérable au C C comme des arquebusiers
- Unité d'infiltration en tirailleur  promotion en éclaireur possible (genre duellistes mercenaires)
- Infanterie classique, avec 2 armes ou arme +bouclier (les lances me semblent pas "piratesques"), nombreuses configs disponibles, choix obligatoire
- Infanterie en embuscade  (téléportée comme dirait Thinda), 1 choix possible par choix dinfanterie pris..


Spécial
- vétérans de corps   corps (profil amélioré d'unité d'élite
- artillerie   poudre
- artillerie   corde ou   poudre
- vétérans de tir, choix 0-1
- unité d'infanterie avec règle de sabotage (  base de tonneaux de poudre ou dieu sait quoi.
- cavalerie légère ou semi lourde avec pistolets et sabre

Rare
- artillerie   poudre puissante
- unité volante type guerriers faucons/chevaliers pégases, armés de filets.
- le must du must : un bateau volant avec artillerie et tout et tout

suivant!
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Cyrill #5
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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euh tout le monde dort, Thinda a fait peur aux gens en corrigeant mon post mal fait ?  8O

Allez les gars, on s ebouge le popotin et on finit l'armée des pirates avant la 15ème édition de WBF !  :wink:
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Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
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Gros Nain Parano #6
Titre: Nain Bougon
Membre depuis Mars 2004 · 1134 Messages · Lieu: Tokyo
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Desole, pour equilibrer une armee entiere, je passe sur ce topic.
Cela fait 3 ans que je n'ai pas joue une partie, je suis plutot mauvais pour donner mon opinion pour une armee balancee, surtout que je n'ai joue que 5 parties avec la nouvelle edition. Je vais paufiner le background. Pour les unites apres, pour les idees et tout ca je vous aiderai, mais la je me sens un peu inutile.
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La defaite n'en souffre aucune
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prophétik' #7
Membre depuis Novembre 2004 · 1181 Messages · Lieu: Questembert (56)
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moi j'ai tout simplement jamais joué  :lol: ... je cherche toujours des joueurs :(
"la vie c'est comme une boîte de chocolats... On ne sait jamais sur quoi on va tomber"
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Cyrill #8
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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et Malta, t'as jamais joué ?  :twisted:

Oki oki GNP, y a pas de mal, moi j'aime bien tes textes !

Prophétik', ben je te souhaite du courage...   moins que le 56 soit plus près que je le pense du 69
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Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
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Gros Nain Parano #9
Titre: Nain Bougon
Membre depuis Mars 2004 · 1134 Messages · Lieu: Tokyo
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C'est bien le 69... oups... je deviens slaaneshee...

Je vais faire des textes alors, merci du compliment!!!
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Cyrill #10
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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Je confirme qu'  tout point de vue le 69 est très agréable   vivre...  :rolleyes:

Plus sérieusement, Thinda peut-il poser un ultimatum pour qu'on avance avant qu'on se décourgae tous...
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Malta #11
Titre: Gardien des Secrets
Membre depuis Septembre 2003 · 2236 Messages · Lieu: Strasbourg
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Trop pris en ce moment...
j'essaierai de poster dans les prochains jours mon avis, mais sans garantie.

Sinon, se serait de pas trop s'éloigner du sujet (vers Slaanesh j'entends...)
Lay beside me
tell me what they've done
speak the words I wanna hear
to make my demons run


[: http://maltusweb.free.fr/images/bannieres/ban_malta.jpg]
Arwen ma douce, ma beauté... Adieu...
Thindaraiel #12
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
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bon ok, on va commencer avec les 3 visions déj  données. Ceux qui ne l'ont pas encore fait peuvent donner la leur, mais une fois que le débat sera clos, faudra pas venir pleurer de pas avoir eu le temps !

alors je fais une synthèse :

base : 4   5 unités
- infanterie normale
- unité de tir
- tirailleurs d'assaut
- infanterie défensive
- tirailleurs de tir
- tirailleurs d'assaut d'élite
- infanterie de combat d'élite
- infanterie faible et sacrifiable

spécial : 3   6 choix
- infanterie de combat d'élite
- artillerie
- unité de tir d'élite
- infanterie spécialisée (règles exotiques)
- cavalerie d'assaut (mais pas lourde)
- infanterie de combat d'élite

rare : 2 choix
- unité volante d'assaut
- canon exotique
- tirailleurs de tir d'élite
- unité "téléportée" (souterraine ou embuscade)

j'élimine d'office le bateau volant. Faut rester raisonnable ! Les joueurs qui se lanceront dans la fabrication d'une telle figurine sont rares, très rares ! De plus, il s'agirait d'une figurine aux règles très spéciales, eut égard   sa taille gigantesque. Du coup, cela la limite aux parties exceptionnelles. Pour moi, c'est l'équivalent (d'un point de vue règles mais aussi modélisme) d'un Mammouth du Chaos. Du coup, je pense que ce genre de projet relève plus du "personnage spécial", c'est   dire du truc un peu gros bill et vraiment unique, que du chois rare "standard".
Donc on jette pas l'idée, mais faut pas la mettre dans la liste "normale" !

Pour les mercenaires, je propose de les laisser de coté pour le moment. Il ne s'agit pas d'un véritable choix pirate, mais d'un ajout   la liste. Même si on autorise les pirates   avoir des mercenaires plus facilement que les autres, il ne s'agit pas d'unités que nous allons créer. Donc je propose qu'on en reparle plus tard, une fois la structure d'armée terminée.

voil . Certaines unités se retrouvent dans plusieurs catégories. Et certaines catégories ont trop de choix. Que la discussion commence !
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Gros Nain Parano #13
Titre: Nain Bougon
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Juste un truc. Pas trop d'accord sur l'unite volante D'ASSAUT. Pourquoi pas une unite volante de reconnaissance faiblement armee? Type mongolfiere avec un ou deux canons exotiques.

Je vois vraiment mal les pirates de risquer sur des creatures rapides et volantes pour aller attaquer leurs adversaires.
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Cyrill #14
Membre depuis Septembre 2003 · 2661 Messages · Lieu: A l'ombre d'une rose
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base : 4   5 unités
- infanterie normale
- unité de tir
- tirailleurs d'assaut
- infanterie défensive
- tirailleurs de tir
- tirailleurs d'assaut d'élite
- infanterie de combat d'élite
- infanterie faible et sacrifiable

spécial : 3   6 choix
- infanterie de combat d'élite
- artillerie
- unité de tir d'élite
- infanterie spécialisée (règles exotiques)
- cavalerie d'assaut (mais pas lourde)
- infanterie de combat d'élite

rare : 2 choix
- unité volante d'assaut
- canon exotique
- tirailleurs de tir d'élite
- unité "téléportée" (souterraine ou embuscade)

J'ai mis en gras ce que je pensais garder dans la liste finale ! J'ai essayé de garder en tête les conclusions de l'étape précédente (fort en tir et en frappe) pour diriger mes choix surtout pour les unités rares !
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Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
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Darko #15
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Pour le choix d'une unité rare, je verrais bien une nuée de Péroquets, façon nuée de chauves.-souris des comtes vampires.
Les choses resteront toujours ce qu'elles sont tant que les hommes resteront tels qu'ils sont.
-Hérodote-
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