Identifiez-vous. · Mot de passe perdu · S’enregistrer
Forum: Warhammer Alternative Tactique et stratégie RSS
Les mercenaires

Annonces

08/07/2007, 19:39 par Narno
Titre: Réouverture de Darkmillenium !
lelfe d bois #1
Titre: loufoque
Membre depuis Février 2003 · 4144 Messages · Lieu: villemomble (93)
Membre des groupes: Equipe Warhammer Alternative, Membre
Montrer profil · Lien vers ce message
Titre: Les mercenaires
Voil  je me suis remis aux mercenaires il y a 2 mois et je compte bien mettre ici quelques mots sur les stratégies que j'utilise.

PREMIEREMENT:

mon choix c'est tout de suite tourné vers un régiment de 20 , puis 16 piquiers au final. Et l  j'ai eu une envie de jouer des nains.

Deux idées sans aucuns rapports entre-elles, simplement deux envies comme ça.

il m'est venue une idée: les jouer ensemble. Et oui pour moi ils sont complémentaires au possible.

Je m'explique, avec c'est deux unités ensemble on peut pallier   toutes les situations ou presque. Tout le monde m'a dit que bouffer une unité spéciale pour des nains était stupide ou pas top.
Soit mais on peut en faire ce que l'on veut de ces nabots. défensifs   3+ de svg avec une bonne CC et E de 4 ; ou offensifs avec arme lourde.

les piquiers frappent toujours en premier, la première règle de base avec eux est de protéger leurs flancs, donc c'est la que les nains interviennent. On les place sur un flanc.

Si on les met en retrait légèrement, ils peuvent servir comme détachement, en forçant l'adversaire   charger les piquiers, ou dans le cas contraire, mettre les piquiers de manière   contre charger.
cf schéma suivant:

---------pppp
nnnn--- pppp
nnnn--- pppp
nnnn--- pppp
nnnn

Comme ça ils protègent les piquiers efficacement. Sous réserve de ne pas avoir été trop gourmands en voulant affronter trop fort.
Mais le plus intéressant est que l'on peu aussi faire le schéma inverse:

----------nnnn
pppp---- nnnn
pppp---- nnnn
pppp---- nnnn
pppp

Il faut que les nains soit en mode défensif (aarme de base bouclier, arme lourde) pour que la technique fonctionne optimalement.

Nous nous retrouvons ainsi avce un bloc défensif solide, qui annule en partie les défauts des deux unités, les flancs pour les piquiers, et pemet aux nains de charger (  et oui!), apporte le nombre, les rangs, le falnc, le nombre d'attaques, et surtout fait dissuasion. Et oui avant tout pour moi cela   un rôle dissuasif intéressant.

Le point faible reste les tirs, pour cela il faut déblayer les tris adverses qui pourraient facilement endommager les piquiers ou les nains (plus difficile).

Les équipement pour ces 2 unités sont (tjr pour moi  ):

-le Hérisson:16 piquiers, PE, M, armure lourde (sisi elle sert pas mal).....196 pts
-Les barbes qui pues : 16 nains, armure lourde, bouclier, PE, M.....164 pts

Voil  j'ai créé se même post sur un autre forum, mais j'aimerais qu'on en discute ici aussi car vos avis m'intéressent.

je continuerai plutard la suite, en ajoutant des listes mercenaires de mon crû et j'attends vos commentaires
"la violence est le dernier recours de l'incompétence" I. Asimov
Mon site skaven ICI
Ce message a été modifié le 19/05/2005, 13:51 par Utilisateur inconnu.
thinda offline (Invités) #2
Pas de profil disponible.
Lien vers ce message
certes tes piquiers et nains protègent mutuellement leur flanc. Mais leurs autres flancs, qui les protège ?

Si tes nains se font charger par le coté où il n'y a pas de piquiers, ils seront seuls pour résister. Ca va pas être facile pour eux.
(Invités) #3
Lien vers ce message
Du nain au CAC avec 4 d endu et des saves a 3+ pour des guerriers de base pas tres cher c est des unitées solides avec en plus un haut CD.Pour les faire fuir faut y mettre le paquet et donc de flanc ce sont rarement des cavaliers lourds qui attaquent.

J ai testé une charge de furies avec assassin contre un paquet de nains avec 2 héros les furies malgrés leur 20 attaques (2 rangs de 6) n'ont pas fait le poids.
Dorktaku #4
Membre depuis Août 2003 · 2466 Messages · Lieu: Paris Ier et Nantes
J ai testé une charge de furies avec assassin contre un paquet de nains avec 2 héros les furies malgrés leur 20 attaques (2 rangs de 6) n'ont pas fait le poids.
oui, mais bon il faut relativiser: les nains et les chevaliers sont certainement les pires trucs que peuvent avoir   affronter des furies, ie des troupes avec une grosse svg... elles ne sont tout simplement pas faites pour ça; si tu joues contre du nain et que tu as des furies, tu les balances contre les tueurs, dont elles sont la nemesis, pas contre des patés   svg 3+ :wink:
mon blougue   moi sur ouarammeure batteule : http://dusangsurlamoquette.over-blog.com
Keïnach #5
Membre depuis Novembre 2002 · 661 Messages · Lieu: Miramas
Membre des groupes: Membre
je trouve ton idée intéressante, la première tout au moins.

l'dée de contre-charger avec des nains hurlants armés de hâches   2 ms est réjouissante. mais je pense qu'en en mettent 16 avec état major, c'est un peu exagéré. 12 (2*6) nains avec armes lourdes, champion voire musicien semble largement suffisant. si tu positionnes tes piquiers près d'un élément de décor ou d'un bord de table, pour protéger ton flanc, le 2ème flanc est protégé par des nains = tout va bien, t'as un solide bloc défensif. si le gars veut charger tes nains, il devra le faire avec du léger et 12 nains avec armes lourdes tiendront largement une cavalerie légère  (6 elfes par exemple):

6A F4 = 3 touches, 1.5 bless svg6+, 1.25 Pertes
chevaux : 6A F3=3touches1bless, svg 5+ , 0.66 pertes
total = 1.917 pertes soit 2 nains morts.

ripostes : 4A F5 = 2 touches, 1.67 pertes. soit 1 elfe mort seulement, soyons cruels...

résultat :
1 (elfe mort) - 2 (nains mort) + 1 (rang nain) + 0 (PU) = 0 égalité....

et j'ai été méchant avec les nains et je n'ai pas compté le champion....

par contre, si on te charge avec du plus lourd  (au hasard, le pire étant des princes dragons) les nains, il te suffit de fuir :
en admettant que la cavalerie lourde soit   10 pas des piquiers (pour pas se faire charger), les nains étant   4 pas en retrait des piquiers (pour contre charger tranquille), les princes dragons seront   14 pas des nains (tout le monde suit au fond??  :-D ) il suffit que les nains fuient de 5 pas pour se mettre hors de portée, soit 6 aux dés...
échec de charge des princes dragons qui avancent de 9 ps, charge des piquiers... massacre.
et c'était le cas le plus défavorable .... toutes les cavaleries ne sont pas des princes dragons placées poil-poil   10 pas des piquiers et 14 pas des nains !

par contre, la deuxième technique me semble beaucoup plus moyenne car en mettant les nains devant, tu te prives du mouvement supérieur des piquiers. de ce fait, tu reste cantonné   un rôle purement défensif, et tes nains pourront se faire charger par un grosse infanterie ou se faire exterminer par une grosse unité de cavalerie lourde....

alors que la première technique me satisfait, car c'est une formation ou tu peux rivaliser en distance de charge avec les autres infanteries, ou tenir les grosses cavaleries, la deuxième technique, du fait de la faiblesse des ripostes naines et de leur manque de mvt, me satisifait beaucoup moins...

voil ! j'ai pas été trop long?  :P
Signez le pacte écologique!
http://www.pacte-ecologique-2007.org
voiyant (Invités) #6
Lien vers ce message
pouvé vous me dire ou trouvé vous les caractéristic de vos mércenére?
Dorktaku #7
Membre depuis Août 2003 · 2466 Messages · Lieu: Paris Ier et Nantes
je te réponds ici pour tout le reste car je ne peux pas t'envoyer de mp vu que tu es un invité. Tu as décidé, pour je ne sais quelle raison, de revenir polluer ce forum avec tes posts indigents. J'en ai déj  supprimé 3. Si tu ne veux pas que ça continue, apprends   écrire. Merci d'avance.

edit: pour les mercenaires, tu les trouveras gratuitement sur le site de gw.
mon blougue   moi sur ouarammeure batteule : http://dusangsurlamoquette.over-blog.com
Geiko #8
Membre depuis Juillet 2005 · 148 Messages · Lieu: Derrière toi !
Vous semblez penser, que quel que soit l'adverssaire, les piquiers résisteront, or, malgrès leurs multiples attaques et le fait qu'ils frappent en premier, je ne les trouve pas assez puissants, notamment contre la cavalerie lourde et sa (lourde) sauvegarde. Je pense donc que cette technique pourrait être améliorée en placant un personage (pour le commandement) ou une grande banière. Non ? Parce que malgrés les rangs et la supériorité numérique et la (possible) banière donc normalement +4 de base au résultat de combat (RC) avec peut être un mort, donc +5. Si un régiment de cavalerie lourde quelque peut ..... euh ...... bien armée, c'est a dire 6 princes dragons avec un commandeur et le porte étendard avec banière de guerre (que je trouve assez efficace pour percer les lignes de batailles) j'arrive avec 5 pertes (j'espère au moins que mes chers chevaliers seraient capables d'une si médiocre performance !) +1 a l'étendard et + 1 banières de guerre, ce qui fait 7 donc les piquiers perdent de 2 pts, vu qu'ils doivent avoir 7 ou 8 de commandement de base,ça fait donc un test a 5 ou 6 bref, pas si facile a réussir. Donc les princes dragons n'ont plus qu'a recommencer le m^me scénario sur les nains ..... .
Mais, cette stratégie que tu(vous) présente(z) n'est pas inédite et est d'ailleurs un grand classique, oû est la particularité ? et si il n'y en a pas (en tout cas a mon gout), pourquoi des nains ? de la cavalerie serait mieu, ou de l'infanterie d'élite et un peu moins puant... euh, ... un peu plus offensive. Si ce post est hors sujet, c'est a dire si j'ai pas su déceler la petite particularité et que j'ai répondu a coté, supprimez le !

ps: Si je ne trompe pas, la supériorité numérique est prise en compte par rapport au nombre de figs au départ trouvez vous ça normal ? Les pertes auraient ainsi plus d'importance .....
ps2: Au fait "voiyant", si tu parle du métier (si on peut appeller ça un métier) c'est a dire le médium (c'est bien un synonime ?) alors il n'y a pas de i !
"L'invincibilité est dans la défense
et la victoire dans l'attaque"
Sun tzu, "L'art de la guerre"
Thindaraiel #9
Membre depuis Novembre 2002 · 1949 Messages
Cité par "Geiko":
ps: Si je ne trompe pas, la supériorité numérique est prise en compte par rapport au nombre de figs au départ trouvez vous ça normal ? Les pertes auraient ainsi plus d'importance .....

faux : le bonus de supériorité numérique est calculé après le retrait des pertes. C'est le bonus de rangs qui est calculé au début du tour de combat.
lelfe d bois #10
Titre: loufoque
Membre depuis Février 2003 · 4144 Messages · Lieu: villemomble (93)
la tacttique est de moi et je pensais   ça avec des piquiers carje les apprécie et comme je le fait remarquer il ne fauat pas les confronter   trop fort.

avec de la chance une cavalerie lourde sera stoppée, car avec 16 ou 17 A de force 4, un poil de bon jets de dés et tu en tues un ou deux tes rangs + PU font le reste, soit   peu près une égalité et les nains qui sont bien résistants contre attaque en apportant le +1 de flanc, leur puissance, leurs rangs, etc....
"la violence est le dernier recours de l'incompétence" I. Asimov
Mon site skaven ICI
Léonardo #11
Membre depuis Mars 2004 · 3 Messages · Lieu: Saumur
Salut l'elfe des bois!

une aoccasion de redonner un avis sur l'emploi combiné des troupes chez les mercenaires...
Une combinaison piquiers nains pourquoi pas mais si les avantages s'additionnent les inconvénients aussi. Ainsi les nains ne sont pas vulnérables aux tirs mais les piquiers ne sont toujours pas protégés des tirs nourris.
En offensive le mouvement des piquiers outre la réduction d'un rang ( combat sur trois rang) sera réduit a la vitesse des nains donc obligée de passer plus de temps sous le feu ennemi. cette combinaison est cohérente dans une conception defensive des mercenaires. D'autre part cela ne définie qu'une toute petite partie d'une armée mercenaire dont on sais comme toute armée que sa force repose sur sa polyvalence.
Constituer une force d'infanterie mercenaire est interessant lorsqu'on dispose de beaucoup de points pour cela .
A des formats faibles il existe d'autres troupes plus rentables cependant effectivement lorsqu'on joue l'armée mercenaire c'est un déchirement que de ne pouvoir oser sortir ces jolis régiments de piquiers de crainte de les voir ployer sous les coups des cavaleries trop insensibles a la valeur de ces phalanges.

Leonardo
la pique c'est bien le pistolet c'est mieux ;)
Code de vérification: VeriCode Merci de recopier le code de vérification affiché dans l’image dans le champ adjacent.
Emoticones: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Caractères spéciaux:
Aller au forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page générée en 532.3 ms (465.4 ms) · 94 requêtes sur la base de données en 455.6 ms
Heure: 22/09/2017, 16:21:42 (UTC +01:00)