Not logged in. · Lost password · Register
Forum: À propos de LFO RSS
Sommes nous ramollis du bulbe ?
Ellathar #1
Member since Mar 2002 · 629 posts · Location: Dans une sombre grotte
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Subject: Sommes nous ramollis du bulbe ?
Sommes nous "ramollis du buble" (c) ?

Aucun forum pour les Livres ? c'est pourtant bien plus intellectuelles que les BD et Mangas, plus actifs que le ciné, ça rend moins bête que les jeux-vidéo et pourtant ?

------------------------------------
J'ai enlevé le sondage, qui était tout simplement débile et sans intérêt !! :evil:
Narno [Admin]
------------------------------------
CT POWA
Zara #2
Member since Feb 2002 · 474 posts · Location: devant mon pc
euh, y'a plein de gens qu lisent !
Moi ej lis des tas de choses ...
euh ....
Lanfeust Mag, Pavillon Rouge, Mickey Magazine (hmm , non !), LucasFilm, Backstab ... enfin plein de truc quoi ! ça mérite d'être discuté !

Sérieusement pourquoi pas, j'aime bien tout ce qui est SF, Fantaisy, Héroïc Fantaysy ... et puis aussi Voltaire, mais ça c'est autre chose ...
[Image: http://perso.wanadoo.fr/zara/barre.jpg]
This post was edited on 2002-05-28, 21:31 by Unknown user.
Narno (Administrator) #3
User title: Dieu
Member since Feb 2002 · 3341 posts · Location: Paris, France
Group memberships: Administrateur, Membre
Je vais devoir défendre la communauté "adulte" des mangas. En effet, tu dis :
plus intellectuelles que les BD et Mangas
As tu une culture suffisante des mangas pour critiquer les mangas ? Je ne pense pas. Pourquoi est-ce que les livres, parcequ'il ne sont pas illustrer d'images, seraient plus "intellectuel" que les managas. C'est un vieux cliché de la culture digne de nos parents... Dans les mangas comme dans les livres, il existe des plublication puérilles ou dédié au enfants en bas âge (que je ne critique pas pour autant, il en faut). Il faut donc faire une distinction dans les nombreux "types" de manga. Il existe des mangas de qualité médiocre ou le seul intérêt est de ce vider la tête sans se fatiquer les neuronnes. Et ce type de lecture existe également dans les livres.
Pour illustrer mon argumentation, en ce qui concerne les mangas que l'on peut qualifier d'intellectuel, je citerai Ghost in The Shell. Non pas l'OAV (le film) mais le mangas papier. En effet, si tu as le courage de lire les 2 tomes, tu constaeras que les scénarios est relativement complexe et nous faire fait réfléchir sur notre condition d'être humain. Je te met d'ailleurs au défit de cerner toutes les nuances de l'histoire   la première lecture.
En fin de compte, ce que je veut dire, c'est que l'on ne peut pas se permettre de critiquer quelque chose que l'on ne connait pas en se basant sur un échantillon non représentatif...

Malgré tout, je suis d'avs qu'un forum orienté sur la littérature peut s'avéré enrichissant.
D'autre part, je ne pense pas que l'on puisse comparer le cinéma et la lecture de manière aussi basique :
plus actifs que le ciné
Le cinéma est un encore un autre moyen d'expression ou l'imagination individuel est peut être moins demandée...
Pour finir, je ne pense pas (une nouvelle fois), qu'il soit possible de comparé la littérature et les jeux vidéos...

J'attend ta réponse et la manière dont tu souhaiterais que la catégorie "littérature" se présente.
Narno, administrateur
[Règles] [F.A.Q] [Recherche]
Narno (Administrator) #4
Quote by "Zara":
Lanfeust Mag, Pavillon Rouge, Mickey Magazine (hmm , non !), LucasFilm, Backstab ... enfin plein de truc quoi ! ça mérite d'être discuté !
Zara, on parle de livre et non pas de magasine... je ne pense pas que l'on puisse réellment discuter de magasine... on en sortirais plus  :P
Narno, administrateur
Zara #5
Member since Feb 2002 · 474 posts · Location: devant mon pc
mouah !
C'est pas des magazines, c'est des morceaux de BD :-p M'enfin, je suis d'accord avec toi, se serait vraiment le bazar ...

Bien, sinon, je suis certain que le manga apporte certaines pistes de réflexion, tout comme le cinéma.
Toutefois, la littérature apporte autre chose, dans un premier elle fait énormément appel   notre imagination, ne seraisse que pour visualiser l'histoire, et puis combler les trous volontaire ounon de l'auteur (tout comme au ciné ou les BD mais en plus accentuer je trouve).
Et puis les sujets abordés sont plus vastes, et certainement plus nombreux dans un même ouvrage.

enfin, tout ça pour dire qu'un forum littérature serais certainement interressant, toutefois tout le monde aurat il lu les même livre ? Quoique ça pourrais permettre de les présenter et découvrir des choses nouvelles (ou non). et puis de discuter des quelques opeuvres que plusieurs ont lu (SdA, Dune ...)

Excusez moi, d'habitude je tape pas en réfléchissant en même temps, je prend le temps d'une mini réfléxion (10 sec :-p ) donc, c'est un peu confus tout ça.

bien, donc globalement je suis pour, et j'aime bien la BD, les films, la musique, et je ne sais quoi d'autre !
[Image: http://perso.wanadoo.fr/zara/barre.jpg]
Ellathar #6
Il est une chose dont je sois certain, sans même avoir lu l'immensité des tômes de quelques bd intellectuelles, c'est qu'il est moins fatiguant, moins formatif (au niveau du language, du vocabulaire) de lire une excellente BD qu'un excellent livre.

La BD représente, rien que pour cela, elle est moins fatiguante qu'un livre (pour les petits malins, je parle l  de 2 oeuvres de même qualité, dans leur étalon de valeur respectifs, par exemple Ghost in The Shell (en BD) - Le Seigneur des Anneaux (en livre) ). L'imaginaire travaille moins au niveau du visuel. Dans un livre, on a rarement énormément de descriptif, même chez les meilleurs auteurs (V. Hugo) il reste une grande part d'imagination, d'interprêtation. C'est plus dur en BD, encore plus dur au cinéma.

C'est pour cela que je considère la BD, le cinéma, comme bien moins intellectuel que la littérature (je parle pour le lecteur, pas pour l'écrivain). En effet, il n'est pas plus facile et plus idiot d'écrire une BD, un script, qu'un livre.

Mais pour nous, c'est plus facile   recevoir.

Pour ma part, tu sais ce que je pense de la surabonce des forums. A mon sens, on pourrait parfaitement faire des forums : Heroïc Fantasy, Science Fantasy, Science-Fiction, Contemporain, et utiliser ces forums pour tous les moyens d'expression que l'on apprécie (livre, peinture, cinéma, BD, mangas).
CT POWA
pingoo_land (Administrator) #7
Member since Feb 2002 · 277 posts · Location: Amiens Somme 80
Linux Magazine sa compte pour un livre ?
Sinon question bouquin j'attaque Confessions d'un Voleur
Il a été écrit par la patron de Gandi une boite qui vend des noms de domaine sur internet.
Je vous conseil aussi l'autobio de Linus Torvalds le gars qui lancé notre os préféré  :rolleyes:  on pourrai la rebaptiser comment faire du blé par accident...
Nicolas Damiens
Web-fr
Ukail #8
Member since Feb 2002 · 451 posts · Location: Altenberg
Subject: GRENADE !!
Ellathar on peut dire que tu mets les pieds dans le plat et ça éclabousse le plafond !

Je reste en retrait par rapport   la discution (animée) qui oppose les diverses formes de supports (livre, BD, film, mangas etc...)

Par contre je vous enjoins   ne pas confondre "livre" et "littérature".

Mr K
Fluctuat nec mergitur
Narno (Administrator) #9
Merci pour ta remarque Ukail, mon vocabulaire n'est pas toujours parfait.
Hé hé, je m'en excuse  :P
Narno, administrateur
Ellathar #10
Je commence   penser que quelques personnes ici manque cruellement de compréhension de l'humour mineur.

Entre Narno qui se braque quand il pense que je décris la BD comme l'apanage des débiles, et les romans comme celui des intellos, sans parler des incessantess modifications de post, ça a un peu le don de m'enerver.

Vois-tu mon grand, le sondage, déclaré débile, aurait du te mettre sur la voie du post qui suivait.

Quand j'écris sérieusement quelque chose, je n'y incorpore pas un sondage sans intérêt.

D'ailleurs, dans Sommes-Nous, il y a nous et donc moi. En somme, ce n'était pas une critique sur les mangas (que je connais trés peu par désintérêt total, l  dessus tu as raison) mais une interrogation humoristique sur notre état mental. Entre nous, je ne me vois pas faire des débats sur les livres d'Hugo ou Molière, le seul fait de nous imaginer sur un tel forum m'amusait, d'où le post.

Pour finir,   l'avenir, sois tu efface totalement un de mes posts, soit tu le laisses tel quel, merci d'avance.
CT POWA
DuraLexSedLex #11
Member since Feb 2002 · 443 posts · Location: Sion..Paske c l  kon danse (  Sion..)
Narno ? ne serais-tu pas sous l'influence totalitaire de notre bien-aimé Mr. K ?

Ses gouts prononcés pour la culture communiste ne doivent pas gangréner ta vision normalement impartiale de ces forums...

Ceci-dit, c ton forum, t chez toi...
Matilda 12ans (le visage marqué) :
- La vie, c'est comme ça quand on est petit ou c'est comme ça tout le temps ?
Léon :
- ...C'est comme ça tout le temps.
Narno (Administrator) #12
On dois pas avoir le même humour Ellathar (Hé la tarre :lol: ... oauis bof, c'est pas drôle  :red: ). En effet, ton sondage ressembais plus   un test   la con, qu'  un sondage prévu pour nous amuser... De plus, il était trop cru pour que je le laisse.

sans parler des incessantess modifications de post, ça a un peu le don de m'enerver.
Ha bon :confus:

Après avoir lu la fin de ton dernier post, j'en ai conclu que j'aurais du le supprimer directement. Car tu avoue toi même qu'il était débile...

Bref, il existe quand même un intermédiaire entre les posts super débile et les posts sérieux.
Demande   Homer, il te donneras des cours... :roll:
Narno, administrateur
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 465.8 ms (395.6 ms) · 104 database queries in 382.6 ms
Current time: 2019-06-18, 14:18:57 (UTC +01:00)