Not logged in. · Lost password · Register
Forum: Warhammer Alternative Les Règles RSS
Poursuivre un ennemi fuyant une charge

Announcement

2007-07-08, 19:39 by Narno
Subject: Réouverture de Darkmillenium !
Page:  1  2  next 
Silver #1
Member since Jun 2004 · 6 posts
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Subject: Poursuivre un ennemi fuyant une charge
exemple : un nain charge des hommes-lezards, qui choisissent la fuite.
Le mouvement de charge du nain est de 12ps alors que les hommes-lezards se trouvent   10ps. Donc le nain les rattrape et les élimine. Normal. Mais   12ps est positionné une autre unité ennemi.
Le nain doit il s'arrêter   10ps ou continuer jusqu'au maximum de son mouvement de charge (12ps) et donc charger l'autre unité ennemi ?
J'aimerais avoir confirmation sur ce point de règle.
Thindaraiel #2
Member since Nov 2002 · 1949 posts
Group memberships: Équipe Warhammer Alternative, Membre
Show profile · Link to this post
1) Rectification : les nains ont mouvement 3, donc en charge ils ont 6 Ps, pas 12. Même en poursuite ils ne peuvent atteindre que 11 Ps (2D-1)

2) En charge, une unité fait son mouvement maximum si elle rattrape son ennemi en fuite (et donc le détruit). Si cela l'amène au contact d'un autre ennemi, elle compte comme l'ayant chargé.
Silver #3
Member since Jun 2004 · 6 posts
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Merci d'avoir rectifié l'erreur, j'aurai du mettre un bretonnien   la place du nain. :red:
En tout cas ta réponse confirme bien ce que je pensais. :bravo:

Pour être encore plus démonstratif dans quel passage du gros livre rouge trouve t on ce point de règle ?
Avatar
Aenhil #4
Member since Nov 2002 · 628 posts · Location: Toulouse
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
P.53 : "Si les troupes en fuite ne s'éloignent pas assez pour éviter leurs attaquants, elles ont un gros problème ! [...] Ils (les attaquants) parcourent alors la totalité de leur mouvement de charge, dépassant si nécessaire le point où l'ennemi a été rattrapé."
Ils ne précisent pas la démarche   suivre en cas de rencontre d'un nouvel ennemi mais je suppose que Thindaraiel a raison (comme d'hab' !  ;-) ).
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Thindaraiel #5
Member since Nov 2002 · 1949 posts
Group memberships: Équipe Warhammer Alternative, Membre
Show profile · Link to this post
bin, p 53 mais le paragraphe au dessus : "si l'unité en fuite s'éloigne trop pour que la charge puisse l'atteindre, les attaquants avancent de leur mouvement normal comme pour n'importe quelle charge ratée".

Notez que cela pourrait éventuellement mettre l'unité en charge en position de se faire charger elle même. C'est pour cela qu'existent les règles de redirection de charge (p 53 aussi)
Avatar
Aenhil #6
Member since Nov 2002 · 628 posts · Location: Toulouse
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Mais je crois que Silver ne parlait pas d'une charge ratée mais bien d'une unité en fuite en réponse   une charge qui se fait rattraper et donc exterminer... l'unité attaquante effectue alors la totalité de son mouvement de charger même si   cause (grâce ?)   ça elle charge une unité qui se trouvait derrière.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
finarfin #7
Member since Aug 2003 · 508 posts · Location: paris
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Quote by "Thindaraiel":
bin, p 53 mais le paragraphe au dessus : "si l'unité en fuite s'éloigne trop pour que la charge puisse l'atteindre, les attaquants avancent de leur mouvement normal comme pour n'importe quelle charge ratée".

Notez que cela pourrait éventuellement mettre l'unité en charge en position de se faire charger elle même. C'est pour cela qu'existent les règles de redirection de charge (p 53 aussi)

Tout   fait Thinda, j'ajouterai un cas.
Imaginons qu'une unité A charge une unité B. B ne fuit pas assez loin et se fait rattraper. A effectue son mouvement total de charge, ce qui l'amène au contact d'une nouvelle unité ennemie C.

A peut elle charger C ? Pour moi non, car il n'y a pas eu déclaration e charge et C ne peut donc pas avoir de réaction   la charge. Dans l'esprit, A ne peut pas charger C et s'arrête   1 pas de C.

Que pensez vous ce cas ?
++
Fina
Avatar
Thanos #8
User title: Maître Nécromancien
Member since Dec 2003 · 951 posts · Location: Une des cryptes du cimetiere comunal de Strasbourg
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Ben moi je pense que si A rencontre C il compte comme ayant charger.
B ayant fuit A compte un peu comme des poursuivants.
Si c'est le cas le point est couvert pas le livre des règles (p.75).

Bon bien sur on peut chipoter en disant que malgrès que B fuit A ne les poursuit pas vraiment.
Mais si une unité en rencontre une autre pendant son mouvement de poursuite elle compte comme ayant charger même si elle a déj  rattrappé l'unité qu'elle poursuivait.

Alors bon entre une unité en poursuivant une autre et une unité chargant une unité en fuite il y a vraiment peu de différence. Et il est raisemblable qu'elles ne s'arrêteront pas en pleine course parcequ'il y a un autre ennemi.
La mort est un art de vivre.
Thanos, Maître Nécromancien.
Thindaraiel #9
Member since Nov 2002 · 1949 posts
Group memberships: Équipe Warhammer Alternative, Membre
Show profile · Link to this post
Gros livre rouge, p 75 : "les poursuivants sont déplacés de la totalité de la distance indiquée vers les fuyards et peuvent même les dépasser si leur mouvement est assez long. [...] Les poursuivants effectuent toujours la totalité de leur mouvement de poursuite, sauf si celui-ci les amène au contact avec un nouvel ennemi."

et p 76 : "Des vainqueurs   la poursuite de fuyards peuvent parfois être confrontés   un nouvel ennemi. La rencontre compte comme une nouvelle charge [...] les poursuivants sont obligés de charger. L'unité soudainement attaquée ne peut que maintenir sa position"

Donc si A poursuit B, rattrape et détruit B, et rencontre C, alors A a chargé C, et on résout le combat au prochain tour.
finarfin #10
Member since Aug 2003 · 508 posts · Location: paris
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Oui, mais si j'avance ça c'est pas par hasard, on est plusieurs   être arrivé   cette conclusion que ce soit en tournois ou autres. Je m'explique plus clairement :
Les règles que tu cites Thinda, concernent en fait le cas général des charges accidentelles. Et en effet, dans ce cas l , dans l'esprit des règles, on peut engager une unité ennemie sans qu'elle ne puisse répondre   la charge. 2 cas en fait :
- Poursuite d'une unité ennemie après un C C ;
- Charge irrésistible.

Or le cas que je cite est tout autre. Il s'agit de la phase de la déclaration des charges. Or, si on accepte le fait que si une unité déclare une charge, alors l'unité ennemie a toujours possibilité de réagir   cette charge, alors A ne peut pas charger C. Ce serait abuser du cas des charges accidentelles, qui n'en est pas un ici, mais plutôt un cas   part.

++
Fina
Thindaraiel #11
Member since Nov 2002 · 1949 posts
Group memberships: Équipe Warhammer Alternative, Membre
Show profile · Link to this post
Et pourtant, je maintiens : si le mouvement de l'unité en charge l'amène sur un nouvel ennemi après la poursuite, il y a bien nouvelle charge.

Note toutefois qu'il y a 2 conditions   remplir :
1) arriver sur ce nouveau régiment
2) mais surtout, que l'alignement des troupes soit parfait !!!
L'unité en charge a le droit   une et une seule roue pour s'aligner dans la direction de l'unité qu'elle vise (la première). Ensuite, l'unité en charge se déplace tout droit vers cet ennemi. Pour charger un autre régiment, il faut que les 3 soient donc parfaitement alignés, ça n'arrive pas si souvent que ça.
finarfin #12
Member since Aug 2003 · 508 posts · Location: paris
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Bon bon, je comprend très bien ta position, même si je ne la partage pas lol

Sur WAFO, il y a eu une discussion   ce sujet, si tu as le courage, fais y un tour, et reviens me dire ce que tu en penses :)
Le lien : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=14804…

Je dirai juste que cela confirme une chose, le GBR ne couvre pas ce cas. Un errata serait donc le bienvenue. Mais 2 choses :
En partie amicale, on peut admettre que la charge ait lieu.
En tournoi, l'application des règles dit qu'il faut s'arrêter  1 pas, même si c'est un peu stupide...

++
Fina
Avatar
Eldroth #13
Member since Jan 2004 · 386 posts · Location: Bordeaux
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
C'est incroyable, moi qui pensait que Thinda avait toujours raison sur les points de règles. Je ne vais plus pouvoir dormir tranquillement en me disant : " C'est bon Thinda nous donnera la bonne réponse."  :(

Plus sérieusement, ce qui est bizarre c'est (d'après ce que dit Finarfin et ce que j'ai compris) :
Si A charge B et B fuit. Si A rattrape B et que son mouvement lui permet de charger C en même temps et bien A doit s'arreter   1 pas de C.

Par ailleur de ce que j'ai cru comprendre des redirections de charge :
Si A charge B et B fuit. Si A ne rattrape pas B et que son mouvement lui permet de charger C en même temps et bien A peut charger C.

C'est quand même super bizarre comme règle.
N'oubliez jamais que j'ai toujours raison, car mon peuple est supérieur   tous les autres.
Avatar
Thanos #14
User title: Maître Nécromancien
Member since Dec 2003 · 951 posts · Location: Une des cryptes du cimetiere comunal de Strasbourg
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Ouai ben c'est comme je le disait :
A partir du moment où B fuit la charge de A peut-on dire que A poursuit B ???
Car si les membres de A sont des poursuivants le points est couvert pas le GBR...

Néanmoins la version de Finarfin est aussi réaliste :
Si une unité charge et rattrape les une unité la fuyant elle sera désorganisé sur le moment ses membre occupés   mascrer les fuyards auront tendance   se séparer etc.... Si de nouveau ennemi se dressent sur leur chemins il s'arrêteront et leur capitaine les réorganisera pour faire face   la nouvelle menace.
La mort est un art de vivre.
Thanos, Maître Nécromancien.
eriok #15
Member since May 2005 · 122 posts · Location: dijon
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
la poursuite n'intervient qu'apres un corps   corps dont l'un des protagonistes fuit. dans le cas d'une fuite en reaction   une charge, ce n'est pas une poursuite que fait l'unité en charge mais un mouvement de charge. l'unité chargeante ne lance pas de dés, elle utilise sa valeur de mouvement donc......

la position de finarfin est celle qui colle aux regles et qui est utilisée dans tous les tournois auxquels j'ai participé... (meme au sein de games workshop d'ailleurs...)
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Page:  1  2  next 
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 449.4 ms (395 ms) · 122 database queries in 366.3 ms
Current time: 2019-12-07, 05:51:33 (UTC +01:00)