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Les linuxiens joueur vont être content !
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Narno (Administrator) #1
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Subject: Les linuxiens joueur vont être content !
En effet :
ATI veut embrasser Linux
Publié le 26/11/2004   10:05 par Julien

Lors d'une conférence de presse se déroulant en début de semaine   Munich, le charismatique Terry Makedon, responsable du développement des drivers chez ATI a annoncé la volonté de la firme canadienne de mieux supporter Linux   l'avenir. Il s'agit principalement pour ATI d'augmenter ses effectifs travaillant   la mise au point de pilotes Linux. La firme annonce ainsi avoir triplé son effectif au cours des six derniers mois. En parallèle ATI a sérieusement revu ses méthodes de test de ses pilotes Linux et va dorénavant publier de nouveaux pilotes CATALYST pour Linux tous les deux mois. Le but d'ATI est de réussir   réitérer le succès des CATALYST en les adaptant au monde Linux. D'ici   six mois, les pilotes Linux d'ATI devraient supporter le PCI-Express, les plates-formes 64 bits et introduire de nouvelles fonctions comme un support amélioré des moniteurs. ATI espère ainsi offrir un support Linux au niveau de celui de son concurrent de toujours, NVIDIA.
Source : Clubic

Et oui, avec la sortie de "vrai" jeux (UT2004, 1ers bin Doom 3, etc.) sur l'OS libre, les constructeurs se bougent enfin les fesses ! Il ne manquait que le jeu pour que les masses passent de l'autre coté de la barrière... et bien la machine est en route !
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Ataraxya #2
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reste plus qu'a degager directX et moi je suis content

Car la liberte n'est pas un Droit mais un Devoir, et que le savoir apporte la Liberte, alors la TAZ est ce qu'elle est, le reflet de la societe qui nait de ce qu'elle sait...

Akim Bey
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Narno (Administrator) #3
User title: Dieu
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Quote by "Ataraxya":
reste plus qu'a degager directX et moi je suis content
A mon avis, c'est pas pour demain... :roll:
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Galdor #4
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reste plus qu'a degager directX et moi je suis content
Mais... que veut tu dire par l  ?

je rappelle que DirectX est une des meilleurs réalisations de cro$oft (une des rares   être bien) qui a la bonne idée d'être   la fois simple d'accès et extrêmement puissante.

[mode troll=on]
Quand on voit OpenGl   côté, on a presque pitié....
[mode troll=off]

Enfin sérieusement, Dx enfonce allègrement, dans ses dernières versions, Ogl.
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
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Ellathar #5
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Oui Galdor mais tu devrai savoir que pour beaucoup (trop) de Linuxiens, Libre = bien, proprietaire = mal. Donc, même une technologie propriétaire plus puissante est forcemment   dégager.
Attention, aucune généralité, mais c'est juste que le post d'Ataraxya me semble tout droit en arrivage d'un forum prolinux quelconque.
CT POWA
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Ataraxya #6
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Quote by "Galdor":
[mode troll=on]
Quand on voit OpenGl   côté, on a presque pitié....
[mode troll=off]

Enfin sérieusement, Dx enfonce allègrement, dans ses dernières versions, Ogl.

oui.... mais non !! quand on voit la qualité du rendu de UT et doom 3 je vois pas en quoi DX enfonce opengl  :roll:

Car la liberte n'est pas un Droit mais un Devoir, et que le savoir apporte la Liberte, alors la TAZ est ce qu'elle est, le reflet de la societe qui nait de ce qu'elle sait...

Akim Bey
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Galdor #7
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oui.... mais non !! quand on voit la qualité du rendu de UT et doom 3 je vois pas en quoi DX enfonce opengl icon_rolleyes.gif
Avant de parler, programme un peu, et tu verra vite la différence. L'opengl avec sons système d'extensions pourries et son interface en C complètement dépassée, j'en ai passé.

Montrer mois deux screenshots exactement de la même scène avec les deux rendus différents, après on verra.
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
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Narno (Administrator) #8
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Quote by "Galdor":
Montrer mois deux screenshots exactement de la même scène avec les deux rendus différents, après on verra.
+1 :mrgreen:
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Ataraxya #9
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Quote by "Galdor":
oui.... mais non !! quand on voit la qualité du rendu de UT et doom 3 je vois pas en quoi DX enfonce opengl icon_rolleyes.gif
Avant de parler, programme un peu, et tu verra vite la différence. L'opengl avec sons système d'extensions pourries et son interface en C complètement dépassée, j'en ai passé.

Montrer mois deux screenshots exactement de la même scène avec les deux rendus différents, après on verra.


je parle pas de la qualité de coding ( pour le peut que j'en ai vu DX a l'air bien lourd, open gl aussi )

toi tu m'a l'air d'un pro DX, microsoft te paye pour dire des anneries pareil ??? :mrgreen:

Car la liberte n'est pas un Droit mais un Devoir, et que le savoir apporte la Liberte, alors la TAZ est ce qu'elle est, le reflet de la societe qui nait de ce qu'elle sait...

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Galdor #10
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Allez, met les screens, je t'ai pris au mot....

toi tu m'a l'air d'un pro DX, microsoft te paye pour dire des anneries pareil ??? icon_mrgreen.gif
pro Dx, je n'en sais rien, et cro$oft ne me paye pas. Pour ce qui est des âneries, que ce soit de l'humour ou pas, je t'emm****,contrairement   toi,  je sais de quoi je parle, alors tu es prié de ne pas me prendre pour un couillon, merci.

Quand Ogl supportera autant de technologies que Direct3D, on pourra commencer   voir pour excuser son manque d'ergonomie frappant et son interface de daube en C (ça fait quand même mal)

Mais non je ne suis pas fâché, happy le Galdor :D

Nico, "l'anti-cro$oftisme primaire, non merci"
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
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Ataraxya #11
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le lien des specs d'opengl

http://www.opengl.org/documentation/specs/version2.0/glspe…



1- OpenGL v.s DirectGraphics

Commencons par un petit état des lieux. J'ai volontairement exclu de nombreux arguments plus ou moins valables comme la complexité, ou la diffusion des API/



Quote by "DirectGraphics":
Dernière version : 9c

Points forts :
- Très utilisée.8)
- Elle est largement supportée par Microsoft et pas mal de docs peuvent être trouvées sur Internet.
- Elle n'est pas près de disparaître.
- DirectGraphics peut appeler simplement les fonctions de toute l'API DirectX qui gère notamment le son, le réseau et les entrées/sorties.

Points faibles :
- Elle ne fonctionne que sous Windows.


=========================================================================
Quote by "OpenGL":
Dernière version : 2.0

Points forts :
- Très utilisée.8)
- Elle n'est pas près de disparaître.
- Elle est multi-plateforme.
- Code source libre

Points faibles :
- Aucun.


=========================================================================
Si on regarde bien, chacune des deux API dispose D'UN ET D'UN SEUL point fort décisif. eet ca j'y tiens particulierement


Pour DirectGraphics : en gros  il s'agit de l'appel de fonctions de toute l'API DirectX, ce qui est assez pratique : Vous pouvez faire un programme complet sans utiliser de bibliothèques de fonctions externes.

Pour OpenGL : le point fort incontestable est la portabilité, de plus en plus   la mode.

Techniquement, les deux adversaires sont capables des mêmes prouesses et leurs possibilitées sont tellement importantes que, pour la majoritée d'entre nous, cela ne constitera jamais un facteur limitant. Il est donc inutile d'aller dans un forum et de poser l'éternelle question : " Quelle est la meilleur API : OpenGL ou DirectX ?". .

si on vous reponds vous aurez :  soit que OpenGL est une bouse, soit que DirectX est une truie (ou peut-être l'inverse). :mrgreen:

[b]2- Et le jeu dans tout ca ????[/b] :mrgreen:


- DirectX vous permettra de créer efficacement tout votre programme, sauf l'interface graphique si vous faites un logiciel 3D. Dans ce cas, il faudra soit utiliser les fonctions de l'API Win32, soit utiliser une bibliothèque de fonctions externes comme GTK+.

- Le combo OpenGL/DevIL/Fmod/SDL/GTK+, est l'équivalent 100% gratuit, 100% portable, qui me semble le plus satisfaisant. OpenGL se charge de l'affichage 3D, aidé par DevIL pour le chargement et la gestion de textures et d'images. Fmod gère toute la partie son, avec une efficacité assez incroyable. Dans le cas où vous faites un jeu, SDL s'occupera de la gestion de la fenêtre et de celle des entrées/sorties (voire plus). Dans le cas où vous réalisez un logiciel 3D, GTK+ sera utilisée pour la création de l'interface graphique.


Pour l'openGL, vous avez une API extrèmement puissante et spécialisée dans chaque domaine, ce qui n'est pas forcément le cas pour DirectX.

[b]3-Finalement : c'est koi le mieux ???? [/b]

il y a un ans j'aurais dis sans hesité directx, mais maintenant, je serais plutot tenter pour dire Opengl. En effet, d'apres les specs que j'au pu recuper on voit ca :


[b]4- Le vol des capacité [/b]
OPENGL
[list]
[*]Vertex blending : oui
[*] texture volumétrique : oui
[*]Z-buffer independant du hardware : oui
[*]anti aliasing : oui
[*]Motion blur : oui
[*]Depth of field : oui
[*]Stereo Rendering : oui
[/list]

DirectX
[list]
[*]Vertex blending : oui
[*] texture volumétrique : non
[*]Z-buffer independant du hardware : non
[*]anti aliasing : oui
[*]Motion blur : oui
[*]Depth of field : oui
[*]Stereo Rendering : non
[/list]

un point interressant a voir et la non presence des textures volumtrique dans directX, pourtant au niveau du rendu graphique pour les effets meteo(brouillard par exemple, present dans doom 3).

de plus,  directX est superdependant du hardware ( he oui, les cartes doivent  gerer, par exemple directX 9, pour pouvoir avoir un rendu DX9); et bien sur certain jeux passe pas, par exemple pop : sand of time qui reclame les pixel shader, sans la possibilité de les désactiver.

alors mon petit galdor, moi aussi je sais de quoi je parle. Donc, au lieu de critiquer les avis des autres argumentes. c'est plutot facile de dire Opengl c'est le mal, DX c'est le bien
 :rolleyes:


Voila.

Car la liberte n'est pas un Droit mais un Devoir, et que le savoir apporte la Liberte, alors la TAZ est ce qu'elle est, le reflet de la societe qui nait de ce qu'elle sait...

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Galdor #12
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Non, tu ne sait pas de quoi tu parle, tu as bêtement copié coller un article sur le net (sur glinfrench pour être plus precis), et ce n'est pas en ton honneur.

cet article est vieux, et n'avance   rien, pour la bonne raison que je peux démolir tous les arguments.

Le plus drôle, ce sont les capacités techniques. Je parle des techniques véritablements avancées: displacement mapping, RealTime HDRI, mais aussi les effets de radiosité avancés, bref, toutes les techniques haut-niveau sur lesquelle Ogl fait l'impasse.

Le combo OpenGL/DevIL/Fmod/SDL/GTK+, est l'équivalent 100% gratuit, 100% portable
N'importe quoi, travailler sur une plate-forme aussi fragmentée est immonde, c'est le pire en prog.

Enfin, je n'ai jamais dis "Opengl c'est le mal, DX c'est le bien ", j'ai juste dis qu'OpenGl faisait pâle figure par rapport   D3D.
Ogl est bien pour certaines choses (ex, les applications 'pros' telles que les modeleurs 3d) où il est pratique pour sa stabilité, sa sûreté, sa compatibilité, etc...
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Homer le Grand (Moderator) #13
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Galdor et Ataraxya, c'est pour quand le prochain round ?  ;-)
Sans blague : pour avoir coder en OPenGL, je dirai que ça se passe plutôt bien et que c'est en constante évolution. Si OpenGl bénéficie de la recherche dont bénéficie DirectX, il a moyen de le concurrencer très sérieusement.
A mon avis, DirectX9 a de l'avance mais n'est pas le leader ad vita eternam ! OpenGL peut mieux faire !
Il y a des oeuvres qui font passer le temps, et d'autres qui expliquent le temps.   
André Malraux
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Galdor #14
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Si OpenGl bénéficie de la recherche dont bénéficie DirectX, il a moyen de le concurrencer très sérieusement.
Met plutôt ça   l'imparfait....

A mon avis, DirectX9 a de l'avance mais n'est pas le leader ad vita eternam ! OpenGL peut mieux faire !
Tout a fait d'accord. Commençons par une vraie interface en C++, et je commencerais   revoir mon opinion.
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Homer le Grand (Moderator) #15
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Quote by "Galdor":
Si OpenGl bénéficie de la recherche dont bénéficie DirectX, il a moyen de le concurrencer très sérieusement.
Met plutôt ça   l'imparfait....
La recherche continue, n'est-ce pas Mlle Hortense ?
Quote by "Galdor":
A mon avis, DirectX9 a de l'avance mais n'est pas le leader ad vita eternam ! OpenGL peut mieux faire !
Tout a fait d'accord. Commençons par une vraie interface en C++, et je commencerais   revoir mon opinion.
Tu peux préciser ta réponse ? Tu parles d'environnement de programmation ? Je ne vois pas ce que tu entends par "interface en C++"
Il y a des oeuvres qui font passer le temps, et d'autres qui expliquent le temps.   
André Malraux
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