Not logged in. · Lost password · Register
Forum: LFO, la communauté Informatique Matériel (Hardware) RSS
Silicium étiré, AMD et IBM aussi.
DarK #1
Member since Jan 2003 · 3252 posts · Location: far away
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Subject: Silicium étiré, AMD et IBM aussi.
Voil  une information qui est un peu passée inaperçue : AMD a récemment annoncé la mise au point d'un procédé de silicium étiré, ou Strained Silicon.

rien   voir avec de la chirurgie esthétique, rassurez vous.

Cette technique, développée en partenariat avec IBM, permettrait d'augmenter de 24% les performances d'un transistor pour une tension de fonctionnement donnée.

Pour obtenir ce résultat, le silicium est déposé sur un substrat de nature inconnue. Toutefois, Intel utilise une technique similaire avec un substrat de germanium. Ainsi, le silicium adopte une structure étirée, proche de celle du germanium, ce qui permet aux électrons de se déplacer plus facilement   travers le transistor. Le schéma ci-dessous illustre le fonctionnement de cette technologie, qui sera en l'occurrence combinée avec le SOI.

[Image: http://www.materiel.be/images/biblio/cpu/000000001834.gif]

AMD prévoit d'introduire cette technique dans ses Opteron bicores mi-2005 et progressivement dans les Athlon 64 gravés en 90 nm. D'après nos informations, certains Athlon 64 "Winchester" seraient déj  dotés de transistors   silicium étiré. IBM, pour sa part, utilise déj  une technologie Strained Silicon, mais moins efficace, et fera donc migrer sa production pendant le premier semestre 2005.

En réponse   AMD et IBM, Intel a annoncé le développement d'une autre version de silicium étirée, naturellement plus performante que celle employée par ses deux concurrents...

source: AMD/materiel.be
[Image: http://membres.lycos.fr/fallen/images/banblood.gif]
le nain noir #2
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
J'avais lu cette information mais je ne savais pas qu'Intel avait décidé de faire de même. Cela pourrait peut être augmenter la puissance des processeurs, qui progresse bien plus lentement en ce moment qu'il y a quelques années. (D’autant plus que les processeurs multicores sont plus   la mode chez Intel ou AMD que les augmentations de fréquences ou les nouvelles gammes de processeurs)

Si Intel ne réagit pas, AMD risque de conforter sa place de meilleur concepteur ( confère un comparatifs sur 53 processeur ( sur materiel.be je crois  )où l'on s'aperçoit qu AMD domine et que Intel est assez   la traîne
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
DarK #3
au niveau chiffre d'affaire, Intel a engrangé suffisemment de bénéfices en 2004.

Intel n'est pas malheureux et même si les comparatifs sont en faveur d'AMD, Intel vent encore énormément.

Alors que tout semble aller pour le mieux du côté d'AMD (cf cette news), c'est au tour de Intel d'annoncer ses chiffres d'affaires. Selon Intel, pour le trimestre en cours, qui prendra fin le 25 décembre, il est prévu d'atteindre 9.3   9.5 milliards de dollars, alors qu'initialement les prévisions faisaient état de 8.6   9.2 milliards de dollars. Si ces chiffres sont justes, cela signifie qu'Intel va pouvoir battre son record de chiffre d'affaires atteint fin 2003 :   l'époque, près de 8.74 milliards de dollars ont été engrangés par Intel !

Cette hausse du chiffre d'affaires serait liée   la forte demande mondiale pour les processeurs et les chipsets,   savoir les produits de la division « Intel Architecture ».

Avec de tels chiffres, Intel est bien loin de pâlir devant son principal concurrent : AMD…
le nain noir #4
Oui c'est sur. Mais pour ce qui est des processeurs très hauts de gammes ( type l'athlon 64 FX55 , FX53 ou 4000+ ) AMD domine ce qui est toujours intéressant pour l'image de marque.

Donc pour le "top du top " AMD domine et Intel semble céder le pas (alors que c'était plutôt le contraire il y a quelques années
En schématisant, une domination mise   mal, mais des résultats financiers au beau fixe
A priori cela semble contradictoire. Cela ne l'est pas car il ne suffit pas de faire le(s) processeur(s) le(s) plus puissant(s) pour être le plus rentable
Ainsi le FX 55 est sans doute la vitrine technologique d'athlon (un pourfendeur de Pentium 4) mais ce n'est sans doute pas avec ce processeur qu'AMD gagne le plus d’argent.

Tout comme Renault (par exemple) qui gagne plus d'argent avec une Clio diesel (simple mais rentable) qu'avec l'excellent model RS 2004(pour l'image de marque, par pour les profits)

Cela dit je sors un peu du sujet initial …  :oops:
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
DarK #5
oui.

mais c'est pas grave, l'exemple était sympa.

j'espere que 2005 sera une annee riche en nouvautés et que aussi bien Intel qu' AMD réussiront   nous surprendre aprés cette fade année 2004.
le nain noir #6
J’avais lu que 2005 devrait voir l'apparition du multicore. Par contre peu de "révolutions " sont prévus dans "le monde " du mono core
Partages tu mon pessimiste ?
(Je dis « tu » mais tout le monde est invité a participé au débat  ;-)   )
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 825.8 ms (676.7 ms) · 72 database queries in 716.5 ms
Current time: 2019-09-23, 06:28:55 (UTC +01:00)