Not logged in. · Lost password · Register
Forum: LFO, la communauté Informatique Actualité informatique RSS
La lutte contre le piratage
Page:  1  2  next 
DarK #1
Member since Jan 2003 · 3252 posts · Location: far away
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Subject: La lutte contre le piratage
Suite   l'autorisation accordée par la CNIL au SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir) de surveiller avec des traitement automatisés les échanges de logiciels sur les réseaux peer to peer, La Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) et la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) viennent de déposer   leur tour un dossier devant la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) afin de pouvoir surveiller  les échanges de fichiers musicaux en France, en application de l’article 9-4 de la loi Informatique et libertés.

C’est la société Advestigo qui serait chargée de surveiller et  répertorier les internautes responsables de la violation des droits d’auteur. (la société CoPeerRight est quant   elle utilisée par le SELL).

Quelles sont les mesures prises ces derniéres années pour lutter contre le piratage et rémunérer les ayants droits ?

- la taxation

les suports de stockage (dvd, cd , disques dur, clé usb ...) sont aujourd'hui taxés pour"compenser" les pertes dû au piratage. Il est regretable que les taxes ne soit pas mieux reversées. Les artistes gagnent pratiquement rien  grace   ces taxes.

- la prévention

suite   un débat réunissant une partie des acteurs, les maisons de disques et autres ayant droits ont fait comprendre aux fournisseurs d'accés internet qu'il fallait arreter de faire des campagnes de pub basées sur la possibilité de pouvoir toujours télécharger plus. aujourd'hui, le FAI est tenu de faire des campagnes de prévention sur l'utilisation des résaux peer to peer, prévenir l'internaute en cas de compôrtement abusif et de communiquer ses coordonnées aux organismes de repression.

- les protections techniques

Des moyens techniques telles que les protections sur les cd, les drm (gestion des droits) et le filtrage des réseaux peer to peer sont employées.
les protections sur lees cds et les drm sont facilement contournables et s'avérent davantage être génantes pour l'utilisateur honnéte que pour l'utilisateur malintentionné.

- la loi

Pour rappel, l’article 9-4 de la loi Informatique et libertés de 1978 permet depuis août 2004, aux personnes morales agissant au titre des droits dont elles assurent la gestion ou pour le compte des victimes d'atteintes aux droits de mettre en œuvre des traitements de données   caractère personnel.

- les risques juridiques

la peine maximum pour fait de piratage de fichiers musicaux ou audiovisuels est de 3 ans de prison assortie de 300.000 euros d'amende.

- la repression

la surveillance automatisée des réseaux peer to peer facilite la répression imédiate. les sanctions encourues peuvent être assez disproportionée. Rien ne distingue l'utilisateur qui va employer ces réseaux occasionellement de celui qui partage des gigas de données même si ce ,dernier cours plus de risque de se faire "reperer".

- propositions d'alternatives

le telechargement en ligne via les plates forme légales et encore plein de contraintes. Des efforts ont   faire aussi bien au niveau de la tarificatrion que des services et de la facilité d'utilisation pour convaincre les internautes et leur faire acheter un fichier sans aucun support physique.

il est dommage que le peer to peer soit aussi lourdement sanctionné alors qu'il est   la base un protocole d'échange et que c'est uniquement l'utilisation qu'on peut en faire qui est frauduleuse.

s'attaquer aux acteurs du peer to peer car ils fournissent les moyens de dupliquer le travail des artistes revient au même que s'attaquer aux constructeurs automobiles car ils laisse le moyen de rouker   200km/h alors aue la vitesse pourrait être bridée.

je ne pense pas que le probléme se resolvera par une repression brutale et j'espere que les alternatives au telechargement illegal gagneront en crédibilité dans les années   venir.

il est dommage que certaines sociétés porte plainte contre le piratage et fournissent en meme temps les moyens de pirater ( philips et sony qui propose des graveurs etc ). Des efforts restent   faire de la part de l'ensemble des acteurs pour que la situation évolue positivement tout en profitant  au acheteurs et aux artistes.
[Image: http://membres.lycos.fr/fallen/images/banblood.gif]
Thanos #2
User title: Maître Nécromancien
Member since Dec 2003 · 951 posts · Location: Une des cryptes du cimetiere comunal de Strasbourg
Subject: le telechargement
ben personellement je trouve ça vraiment nuls.... Je parle pour moi et je ne connais pas les cas de tout le monde, mais je ne telecharge généralement que 1 titre par artiste, artiste d'ailleur connus ( et donc sans trops de problêmes d'argent ) puisque je les entends   la radio....

Le logiciel que j'utilise ( Lime Wire ) ne permet généralement que de telecharger les morceaux les plus connus ( que plusieurs personnes connectées possèdent ). Au final ce sont des titres qu'on peut entendre partout et dont je n'aurais sûrement pas acheter le CD...

Bien sur d'autres personnes font ça différament mais la plupart des gens téléchargent en petites quantités... il est totalement déplacé de punir ça par des peines incroyables alors qu'ils y a des milliers de trucs bien plus graves qui se passent tout les jours en France.

Vous vous rendez-compte.... un mec dont le métier est de coincer ce qui telecharge et qui va faire ça toute sa vie... cet un gaspillage d'argent et de personnels pour rien. Si l'on m'empêche de telecharger j'écouterai vaguement + la radio, mais c'est tout.

Enfin bon je trouve qu'on fait toute une histoire sur le telechargement ilicites alors que ça me parrait totalement déplacé....
La mort est un art de vivre.
Thanos, Maître Nécromancien.
le nain noir #3
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
je trouve que la réglementation est fait pour ( par?) les sociétés détentrices de droits .
Par contre , elle n'est pas trop   l 'avantage de l'artiste , et encore moins favorable au mélomane  :?
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
khazrak (Moderator) #4
User title: Porteur du Divin Bâton
Member since Oct 2003 · 3048 posts · Location: Dans les Dix-Cités du Val de Bise...
Group memberships: Équipe LFO, Équipe Warhammer Alternative, Membre, Modérateur
Mwouais , ben ce que je télécharge n'étant que rarement licencié en Europe , donc je peux dormir tranquille.

Néanmois , si j'avais les moyens de m'offrir les oeuvres originales en import , je ne me gènerais pas , mais ce n'est pas le cas (j'avais pas les moyens même quand j'avais un boulot , c'est dire... :x ). De plus , les oeuvres que je recherche sont souvent très difficiles   trouver dans ma région.

Pour le reste des oeuvres , qu'ils fassent leurs disques et DvD moins cher , et l  on pourra parler de sanctionner si les gens téléchargent encore.

20€ l'album , si c'est pas du vol... :evil:
[Image: http://guildwars.arnapou.net/titres/titre_orchallysander.gif]
le nain noir #5
disons que les compagnies font du "vol" légal mais se plaignent en même temps d'un vol illégal...
Mais le problème c'est que seul celui qui ferra du vol illégal sera sanctionné
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
khazrak (Moderator) #6
User title: Porteur du Divin Bâton
Member since Oct 2003 · 3048 posts · Location: Dans les Dix-Cités du Val de Bise...
Group memberships: Équipe LFO, Équipe Warhammer Alternative, Membre, Modérateur
Dsosn que ça s'apparente plus   du racket légal....

les Majors prennent la culture en otage avec leur tarification   la mord-moi-l'noeil :evil:
[Image: http://guildwars.arnapou.net/titres/titre_orchallysander.gif]
le nain noir #7
escroquerie légale
le racket fait plus penser   du chantage , des menaces grave sur l'integrité physique en cas de non paiment ...

Les majors ne viennent pas te voir armé de fusils et d'armes blanche pour te forcer   payer sinon....
Sinon ca ferait longtemps que je serais mort

mon dernier CD acheté c 'était il y a ... des années ( un OST de jeux vidéos je crois )
et je ne télécharge pas non plus
Turgon #8
User title: Paladin Inquisiteur
Member since Jan 2004 · 2281 posts · Location: Strasbourg
je suis globalement d'accord avec tout le monde. En fait, ce sont les societes detentrices de droits qui sont a l'origine du piratage, car si les produits etaient moins chers, personnae n'aurait d'interet a prendre des risques pour telecharger. Malheuresement, ce genre de societes possedent une influence notable sur le gouvernement, et ne reculent devant rien pour gagner toujours plus d'argent. Donc maintenant, la tendance serait plutot a imposer a Internet et aux reseaux peer-to-peer des legislations et ainsi detruire l'ultime enclave de liberte totale. Quand les Cinois font ce genre de choses, on pretend que "c'est la dictature". Maintenant les pays "civilises" de l'Occident ne font guere mieux. C'est deplorable.
De plus, je rejoins l'idee de Thanos, il est plus que futile de gacher son temps et son energie pour des buts aussi stupides alors qu'ils pourraient etre utilises de facon bien plus utile autre part.
Silent... leges inter arma

L'espoir est le premier pas vers la déception

Joueur Bretonnie & Garde Imperiale.

"-Vous voulez goûter ma bière ?? Elle fait grandir, et comme vous etes un elfe pas tellement grand bah…..aie…grimbus !! c’est pas la peine de m’écraser le pied !!!
L’elfe but une gorgée …et ses yeux se mirent a gonfler.. gonfler…. Tellement ils gonflerent que l’elfe s’envola !!!"
-Grimbus de fer
DarK #9
un petit dossier de presence pc sur le sujet:

http://www.presence-pc.com/tests/Peer-to-peer-et-copie-pri…
Thanos #10
Member since Dec 2003 · 951 posts · Location: Une des cryptes du cimetiere comunal de Strasbourg
J'ai survolé le dossier (manque de temps), et il est vachement bien fait. Il faudrait que je le lise calmement pour me faire une bonne idée mais il dit en tout cas, et je l'avais déj  lu sur un autre site, que le telechargement n'est pas puni.
C'est juste la mise en communt qui est sanctionnée.
DarK #11
oui mais vu que ce que tu télécharges est partagé, télécharger revient   mettre en commun.
Thanos #12
Ben oui mais je ne suis pas obligé de le savoir.
J'ai découvert par hasard un logiciel sur internet, j'en ai télécharger la version démo gratuite qui me permet de telecharger de temps en temps des titres.

Il y a une grosse différence avec quelqu'un qui met 10000 titres en lignes pour que d'autres les téléchargent.

De plus je n'ai personellement ajouté aucuns de mes morceaux dans le logiciel. Au niveau de la loie actuelle c'est une grosses différence.
le nain noir #13
Quote by "Thanos":
Ben oui mais je ne suis pas obligé de le savoir.
.

Nul n'est censé ignorer la loi ...
Un des adages les plus stupide mais les plus appliqué du droit pénal
Peut importe la situation de fait. Si la loi ne distingue pas, il n' y a pas lieu   faire de différence

Cet addage veut tout simplement dire que tu ne peux pas dire " je ne savais pas" decant un juge
Demon XIII #14
Member since Jan 2004 · 574 posts · Location: Au bahut ou...dans ma chambre...
Je trouve cela dégueulasse...
Que ce soit les artistes ou les boites qui font des disques, ils touchent déj  beaucoup de fric, trop même...alors taxer et répréender les usagers en plus, je trouve tout comme Khaz' que c'est du racket...
Pourquoi tant de haine?

Parce queeeeeeeeee...
le nain noir #15
Surtout les sociétés
Les artistes ont du talent
mais les socitétés ,plus d'argent que de mérite
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Page:  1  2  next 
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 2 s (991.2 ms) · 121 database queries in 1.8 s
Current time: 2021-02-28, 16:23:41 (UTC +01:00)