Not logged in. · Lost password · Register
Forum: LFO, la communauté Informatique Logiciel (Software) RSS
Manifeste contre les monopoles
Page:  previous  1  2  3 
Avatar
Galdor #31
Member since Sep 2003 · 1258 posts · Location: Les Ulis (91)
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Je profite d'être revenu pour trois jours pour en rajouter une couche.

Aujourd'hui nous sommes tous sans exception habitués   pouvoir pirater sans problèmes tout ce qui nous passe par la main.
Manque de pot, rien ne dis que cet état des choses durera des siècles.

Si je prend l'exemple du réseau BattleNet, de Blizzard, il est impossible de jouer avec une version piratée (enfin c'est un peu spécial, il existe des bidouilles tordues pour jouer avec un cd copié, mais il faut quand même une clé authentique).

Si demain, pirater devient impossible, beaucoup de gens vont pleurer, et leur prte-monnaire avec.
Quant brusquement il faudra aligner une licence WindaubeXP, une licence OfficeMesCouilles, une license WinRAR (bah ouai, les gens préfèrent un WinRAR piraté   un 7zip libre), des licens de jeux, des cds audios, des dvds,  et autres joyeusetés, ça va faire trèèès mal, et comme tout le monde le sait, on ne change pas ses habitudes en  2 jours, raison pour laquelle j'enjoins tout le monde   se mettre   Linux dès maintenant.

Pour ceux qui ne suivent pas l'activité, Micro$oft est en train de limiter les mises   jour sécurité aux gens qui s'authentifieront avec un programme spécifique... Déj  que Windows c'est une passoire, que ferai vous   la prochaine attaque massive façon Blaster ou Sasser ?
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
[Image: http://darkmaster.sp.free.fr/banner.png]
Avatar
Narno (Administrator) #32
User title: Dieu
Member since Feb 2002 · 3341 posts · Location: Paris, France
Group memberships: Administrateur, Membre
Show profile · Link to this post
Bon, pour ma part, je suis d'accord dans les grandes lignes, mais les Trolls   2 euros 30, ça me saoule !

Il serait bon d'arrèter de cracher sur Windows et Microsoft en général. Son monopole du marché de l'informatique grand publique et des logiciels bureautique n'induit par la firme de Redmond produit de la merde !
Windows XP est un bon produit : fiable, fonctionnel, facile d'accès.

Nous somme d'accord que le prix exorbitant des licenses n'est pas toujours justifié. Reste que cette entreprise existe pour gagner de l'argent en vendant des produits qu'elle   créé et/ou racheté et/ou produit, William Gates n'a pas pour vocation de nous offrir des logiciels avec son armée de developpeur, il est l  pour faire du fric, comme Edouard Leclerc !

Sans Mircrosoft, nous serions tous en train d'utiliser des Mac, avec un OS très chouette, mais des machines lentes et hyper couteuse ou en train de nous démerder   essayer d'utiliser des applis complètement bugées, codées par des mecs dans un garage...
Il faut bien se rendre compte, que l'emmergence actuelle et la qualité des logiciels libre existe pour créer un équilibre face au fonctionnement capitaliste classique des producteurs de logiciels.

Perso, je lacherai mon Windows quand je ne pourrai plus me payer de license (j'utilise actuellement un Windows XP Pro avec license !) ou que je serai tombé sous le charme d'une distribution Linux qui correspond   mes attentes : ce n'est pas le cas pour le moment.

Restons critique et ouvert, c'est ce qui fait avancer le monde ! :)
Narno, administrateur
[Règles] [F.A.Q] [Recherche]
Avatar
Lord Prowler (Moderator) #33
User title: Loufoque
Member since Dec 2002 · 3427 posts · Location: Omnipresent
Group memberships: Équipe LFO, Membre, Modérateur
Show profile · Link to this post
En gros ou en fin (c'est toujours du sel oui bon d'accord tout le monde la connais)

Bref je suis dans l'ensemble tout a fait d'accord avec Narno, on dois beaucoup a Microsoft surtout pour avoir permis un si grand bon de l'informatique pour "tous"

J'ai deja pensé plusieurs fois a passer sous Linux j'ai même deja fait l'install plusieurs fois pour la derniere fois c'etait il y a environ 1 an et demi, je tiens a preciser que j'ai un BTS en maintenance informatique, c'est juste pour donner a peu pres le niveau.

Et bien je n'ai jamais reussi a installer le driver de ma carte video, carte son et modem sur une mandrake. Pourtant la communauté (Linux Boy) avait tenté de m'aider
voici le lien de la conversation d'epoque
http://www.lesforums.org/viewtopic.…?t=4132&postdays…

Et enfin je suis un gros joueur de jeux video et j'avoue que je me vois pas me passer de windows.
Pourtant je suis toujours ouvert a ce niveau, et si quelqu'un m'affirme aujourd'hui que je peux virer mon Windows installer une distri linux et continuer a faire du jeu avec un emulateur gratuit, je suis prêt a le suivre.
"La nuit demeure, pour observer la Mort offrir son baiser éternel". Lord Prowler

"la vie est une maladie sexuellement transmissible constament mortelle". Rauzenbauhm

Après le football, avec les pieds,
Après le handball, avec les mains,
Après le baseball, avec la...[EDIT] avec la batte,
Le Troudball... un jeu où il faut courir vite... très vite!
Avatar
Narno (Administrator) #34
User title: Dieu
Member since Feb 2002 · 3341 posts · Location: Paris, France
Group memberships: Administrateur, Membre
Show profile · Link to this post
Quote by "Lord Prowler":
Et enfin je suis un gros joueur de jeux video et j'avoue que je me vois pas me passer de windows.
Pourtant je suis toujours ouvert a ce niveau, et si quelqu'un m'affirme aujourd'hui que je peux virer mon Windows installer une distri linux et continuer a faire du jeu avec un emulateur gratuit, je suis prêt a le suivre.
En effet, je n'avais même as parlé des jeux vidéos ! J'avais eu l'impression   la fin de l'année dernière que les choses allait évolué sur les distributions Linux en terme de jeux vidéos, mais je n'ai pas vu grand chose d''exitant.
En effet, j'ai souvenir que la communauté Linux qui hébergeait les mods les plus populaires d'Half-Life (CS, DoD, etc.) menaçait de couper ses serveurs si une version Linux n'était pas développée... des nouvelles les linuxiens ?
Narno, administrateur
[Règles] [F.A.Q] [Recherche]
le nain noir #35
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
J’ai l'impression que dans le débat linux/windows il y a deux catégories de personnes :
les initiés et les autres

Entre les deux la compréhension et souvent difficile
Ex
Un initié passe chez un copain qui utilise windows

" tu sais, tu peux optimiser ton driver en mettant ".drive " au lieu de ".exe"
Et puis t'a un gain de 5% si tu passe par le mandrake "

( j'invente , je suis moi même novice )

Réponse du novice
" Ben ça sert   quoi? mon ordi il marche bien comme ça . Pourquoi changer.
Moi 5% de plus ça m'est un peu égal. Du moment que ça marche .et puis c'est compliqué et j'ai pas l'habitude
Autant rester avec mon ordi qui marche pas si mal
 
L'initié pense souvent "quel blaireau "

Quelque jours plus tard , l'initié passe chez un copain fan de tunning

son copain lui dit

"tu sais , ta voiture est pas mal , mais pourquoi tu as des pneus michelin XG 325 alors que les Yokohama GXY 234 sont mieux , 5  d'adhérence en plus cas d'aquaplaning
Et puis change ton échappement , tu sais un pot en alu . tu gagnes 10%   froid et 4%   5000 tours minutes . Sans compter que tu as laissé l'admission d'air de base...

réponse de l 'informaticien
"tu sais je fais 2km pour aller au bureau alors...

le fan de tunning pense alors ... "quel looseur..."

En général pour un usage grand public, le modèle de base satisfait l'utilisateur moyen qui ne voit pas l'interêt du changement . Par contre il voit les désagrements du changement
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Avatar
DarK #36
Member since Jan 2003 · 3252 posts · Location: far away
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
les jeux coutent chers   leur sortie mais on trouve de plus en plus de titres recents qui passent rapidement en collection budget. On peut également trouver des jeux   bons prix via les marchands online.  je pense qu'un joueur qui a une vie en dehors des jeux peut reussir   se satisfaire sans se ruiner.

pour ce qui est de la licence de windows, elle a un cout mais si je considere que j'aurais utilisé windows xp durant 4 années consécutives et que ça licence m'a couté 300 euros alors 300/(365*4)= 0,205 euros par jours.

cette somme est ridicule par rapport   ce que certains payent en tabac chaque jour.

par consequent, je ne pense pas que windows soit un gouffre financier. c'est sur que je preffererai qu'il coute moins cher  mais je ne pense pas sincerement que des personnes passeront   linux soudainement pour ne pas payer de licences. Autant cette raison peut être valable pour une PME qui souhaite se baser sur stratégie open source pour ne pas avoir   débourser trop d'argent en licences au lancement, autant un paticulier qui gagne correctement sa vie ne devrait pas avoir de difficulté   obtenir une version de windoiws avec son nouveau pc.

au niveau des entreprises, j'ai lu recemment une interview d'un responsable de ldlc qui expliquait pourquoi il venait de migrer d'un systeme tout open source trop couteux vers un tout microsoft. ( parmi les raisons, le manque de competences, le manque de garanties et le cout des experts open sources par rapports aux experts microsoft ).

pour en revenir   linux, je pense qu'il a fait de grands progrés ces 4 derniéres années. malgré tout, briser les habitudes de personnes qui travaillent avec windows/office depuis des années sera une tache tres difficile.

une station linux arrive   répondre   mes besoins internet, professionels, bureautiques, multimedia mais windows est dur   remplacer en ce qui concerne les logiciels de loisirs. je suis d'accord avec les messages precedents, si les jeux sortaient sur toutes les plate formes, la situation pourrait évoluer plus rapidement.
une solution console + PC sous linux pourrait être satisfaisante mais pour le moment je boude les consoles.
[Image: http://membres.lycos.fr/fallen/images/banblood.gif]
Avatar
Galdor #37
Member since Sep 2003 · 1258 posts · Location: Les Ulis (91)
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Windows XP est un bon produit : fiable, fonctionnel, facile d'accès.
Narno, très franchement, je pense que tu te méprend complètement.
Facile d'accès, oui, fonctionnel, non, et fiable, je n'en parle même pas.
Si la NSA, l'armée américaine, les organisations '  risques', les centres de recherches, la plupart des servers, j'en passe, utilisent des plates-formes Unix, c'est tout simplement parce Windows et TOUT sauf fiable.

Ce n'est pas un troll de dire cela, faut pas non plus tomber dans la démagogie foireuse ; Exemple, université d'Orsay, servers sous Linux, accès internet que sous Linux, étudiants encouragés   aller sous nux....

Pour la dichotomie initiés / autres, ce n'est pas faux, mais c'est en général un état d'esprit, ce qui caractérise un 'vrai' geek, qui est la curiosité, l'envie de savoir le pourquoi du comment, et pas d'utiliser bêtement sans chercher   comprendre. Après, les gens bornés qui ont un esprit mouton...

Par exemple, les voitures, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, mais si un fana me dit qu'on peut gagner de l'adhérence en utilisant tel ou tel pneu pour le même prix, bah je m'y intéresserait, ne serait-ce que pour étendre mes connaissances.

Bon, évidemment on va me répliquer que Georgette, 68 ans, qui voudrait bien envoyer des mails   ses arrières-petits enfants, se contre-fiche de comment que Window a une implémentation TCP/IP foireuse, et de comment que son système de sécurité est une passoire, vu que son gentil neveu prétendumment expert en informatique lui a installé NortonMesFesses craqué parce que dans une revue grand public façon SVM il a lu que c'était tout bien, et que donc elle ne risque rien.
Moi je vais dire que je n'en ai rien foutre des andouilles qui utilisent l'ordinateur comme on utilise un grille-pain, et que je m'adresse aux personnes qui en font une vraie utilisation (déj , plus d'un quart d'heure par semaine).

Après, évidemment, je n'oblige personne, hein, et je ne ferai pas la gueule   ceux qui continuent d'utiliser Fenêtre(c), mais après faut pas venir me gonfler avec des problèmes de virus, des bugs incompréhensibles, etc...

Mon avis reste que pour une utilisation standart (lecture audio-vidéo, mails, internet, bureautique), Linux est parfait.
Pour les programmeurs, c'est même le paradis.
Après, il faut voir au cas par cas.
Les graphistes seraient plus avisés de migrer sous Mac s'ils ne veulent pas s'embêter, bien que Linux offre des outils très puissants dans ce domaine.
Les gamerz doivent évidemment rester sous Windows :(

Et qu'on ne me parle pas de difficultés d'installation, demandez donc   Teddy, avec un peu d'aide, il s'en sort très bien.

De plus, même sans Linux, changer MSN pour Jabber, IE pour Firefox, Outlook pour Thunderbird, WinRAR pour 7zip, c'est faire un premier pas vers la liberté, donc soyez curieux, et essayez un peu !
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
[Image: http://darkmaster.sp.free.fr/banner.png]
Avatar
LinuxBoy #38
Member since May 2003 · 698 posts · Location: Sté kaché
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Perso, je ne reproche rien a Windows, mais bocou a Microsoft. Je ne dit pas que XP est une bouse sans nom (sauf que cela me vient   l'esprit dès que je touche   cet OS, mais ca c'est mes habitudes;-)

Mais quand on arrive en face du mur, et que le mur il te dit, ton PC   Leclerc il coute 800€ POINT a la ligne, et bah tu te dit pkoi il est aussi cher. Et pouf, une licence WindowsXP une licence encarta, une licence Office, une licence Norton, une licence mescouillesenski. Bref, tu arrives la plupart du temps   1/3 du prix du PC, simplement parce qu'un monopole   signer un contrat avec TOUS les assembleurs, et que se faire lacher par Microsoft pour Linux chez un assembleur est pour le moment égal   une mort assurée (sauf vraiment les petits assembleurs spécialisé)

Pour les jeux, ca viendra, ne vous inquiétez pas. Avez-vous tester les dernier Nexuiz, Wesnoth et Net Panzer, SuperTux TA Spring, Warzone 2100 et CrackAttack ? Ca vaut quand même le détour.

Le domaine des jeux vidéos va aussi devoir évoluer, quand 1/ Linux sera devenu une plateforme incontournable et 2/ des caïds du développement du jeu et des artistes du jeu seront passé dans la communauté opensource.

Cela viendra forcément, tout comme Linus un jour s'en dit : Tiens, je vais me faire un petit noyau moi !

Comme le dit Galdor, le mieux pour le moment pour la plupart de tous est d'avoir tous les compléments OpenSource au windows XP tout nu, avec OpenOffice, 7zip (drag'n drop tout juste ajouté, enfin!), Firefox, NVU, Thunderbird, Ethereal (euh non, je m'emporte), ....

Car c'est vrai qu'en tant que joueur ca doit être pénible de redémarrer sa machine entre une partie de HL2 et une consultation de mail...

Mais, bon au moins être conscient qu'il existe une alternative, ne pas la rejeter immédiatement, et ne pas gober du Microsoft pour le M et les milliard de dollars de Billou, c'est déj  bien je trouve!

Voila, mon opinion 3 franc 6 sous
Annivernet : Les anniversaires et les fêtes de vos amis sur Internet !!!
http://annivernet.free.fr
<a href="http://annivernet.free.fr">[Image: http://annivernet.free.fr/images/pub.png]</a>
Avatar
Galdor #39
Member since Sep 2003 · 1258 posts · Location: Les Ulis (91)
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Ouai, enfin les jeux linux aujourd'hui limité, faut le reconnaître.
Nexuiz et hyper lourdingue parce que basé sur le moteur de doom1 (bah ouai les gars, l'archi des bécanes a un peu changé depuis)
Wesnoth est sympa mais je n'arrive pas   me faire   son ergonnomie. NetPanzer est vraiment sympa   jouer, mais limité, SuperTux, c'est marrant 2 min, sans plus (par contre ma petite soeur, 10 ans, adore, elle en est complètement dingue), les autres jeux, je ne connais pas, mais je note le nom :)

Par contre UT2004 sous nux, en natif, sans le moindre problème, c'est un pur bonheur, idem pour NWN.

Menfin tout ce qu'il faut, c'est que les studios de dev pensent un peu   la plate-forme Linux, et donc développent En OpenGL/OpenAL/SDL au lieu d'aller chercher les outils micro$oft, et tout de suite les jeux pleuveront sur Linux.

Quand au riboute entre une partie et un mail, suffit de s'organiser, j'ai fais ça pendant près d'un an sans le moindre problème...
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
[Image: http://darkmaster.sp.free.fr/banner.png]
le nain noir #40
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Quote by "DarK":
mais pour le moment je boude les consoles.

c'est dommage . je sais, il n'y a pas les mêmes jeux. Moi je sépare les jeux vidéo sur console principalement et le reste sur un PC

Enfin je suis un peu hors sujet
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Avatar
DarK #41
Member since Jan 2003 · 3252 posts · Location: far away
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
pour warzone 2100, c'est un jeu de strategie temps reel. on peut le considerer comme l'ancetre des earth 2150 qui ont pas mal repompé ses concepts.

il date de 99, il me semble.

microsoft me déçois beaucoup et je me méfie de windows vista qui ne semble pas apporté grand chose. toutes les bonnes idées on été abandonnées ou reportées et au final, je pense rester sous xp encore quelques temps.
[Image: http://membres.lycos.fr/fallen/images/banblood.gif]
Avatar
Narno (Administrator) #42
User title: Dieu
Member since Feb 2002 · 3341 posts · Location: Paris, France
Group memberships: Administrateur, Membre
Show profile · Link to this post
Quote by "DarK":
je pense rester sous xp encore quelques temps.
Pareil pour moi, surtout qu'il est très stable (ne plante JAMAIS quand je joue   HL2), n'est pas une passoir (1 seul virus en pluseiurs années d'utilisation intessive, CD "underground", Net, etc.), me permet d'utiliser des logiciels alternatifs (j'utilise Jabber via Miranda-IM, Firefox, Thunderbird, Avast!, Notepad2, FileZilla, etc, etc.).

Bref, même si j'utilise Windows et que ça ne plais pas au extémiste, reste que je suis content du produit et que ça ne m'empèche pas d'utiliser des logiciels alternatifs en Win32 (voir liste prcédente).

Voilou ! :)
Narno, administrateur
[Règles] [F.A.Q] [Recherche]
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Page:  previous  1  2  3 
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 461.5 ms (400.2 ms) · 106 database queries in 361.8 ms
Current time: 2020-02-24, 18:54:31 (UTC +01:00)