Not logged in. · Lost password · Register
Forum: Warhammer Alternative Général RSS
Ma d√©ception √  propos des ES

Announcement

2007-07-08, 19:39 by Narno
Subject: Réouverture de Darkmillenium !
lelfe d bois #1
User title: loufoque
Member since Feb 2003 · 4144 posts · Location: villemomble (93)
Group memberships: √Čquipe Warhammer Alternative, Membre
Show profile · Link to this post
Subject: Ma d√©ception √  propos des ES
Bonjour √  tous,
je sais que des milliers de sujets sur les elfes sylvains ont été ouverts, mais je ne traiterais rien de technique, ni ne donnerais mon avis sur les avantages et inconvénients. Ce n'est pas mon but.

Voilà , je viens enfin de me plonger dans le codex ES, car je viens de l'avoir il y a deux jours et je voulais juste faire part de ma déception.
7 ans que je les joues, attendre 5 ans et paf la claque, apprès toutes ces rumeurs qui m'ont laissé espérer plein de belles choses.

Je parle bien du codex en lui même et pour l'instant je n'ai pas encore fait de liste d'armée, donc c'est purement point de vue fluff, et le livre en lui même.

Il est tr√®s facile de critiquer, mais tr√®s dur d'√™tre vraiment constructif. Ici, je voudrais juste pr√©senter les diff√©rents points qui me chagrinent, pas avanc√©es des am√©liorations car cela ne servirais √  rien.

je trouve :

- Premi√®rement la couverture assez laide. des elfes jaunes avec des √©p√©es qui flambes, bof. Les √©p√©es passent encore, mais les elfes n'ont rien √  voir avec ce que j'en ai toujours vu.

- Deuxièment, le background, est comme tous les nouveaux codex V6, vraiment faiblard, il n'y a rien de creusé. on a :
  • Des nains chasseurs de tr√©sors vont ds la foret qui se referme sur eux et sont tu√© en faisant un dernier carr√© *
la manière dont les elfes se sont intégrés est baclée, on ne sait pas pourquoi les dryades tuent les gens de Quenelles.
L'histoire d'Orion qui part ds les flammes et se transforme en cendres tous les hivers, bof, et au printemps il faut "sacrifier" un nouvel elfe pour la réincarnétion, un peu légé.
Ben oui, Ariel reste √  dormir alors que Orion doit prendre le corps d'un elfe √  chaque fois.

- j'ai relevé une ou deux fautes d'orthographe ou d'étourderie (page d'Orion, cf encadré), ce n'est pas admissible pour une publication quelle qu'elle soit.

Donc le background a changer du tout au tout et cela ne convient plus √  l'√©tat d'esprit que je me faisais des elfes, d'un point de vue historique ils ne sont pas aboutis, du moins, moins que certaines arm√©es.
Les lefes sont traqués par la forêt puis sont acceptés, ok. Mais cet aspect qui fait qu'ils sont rejeté par une partie, et qu'au final, ils ne sont que les outils (voire les jouets) de la forêt me gêne.

La chose qui m'a beaucoup marquée, c'est le nombre impressionant d'objet, de farfadets, et de clans disponible. On certes les objets ne sont pas forcement très puissants, mais cumulés ils deviennent redoutables et les persos peuvent être très forts.

D'un point de vue des unit√©s, j'aime beaucoup la vari√©t√© que l'on a √  notre disposition cela renforce la polyvalence.

Voil√  ce que j'en pense.
Merci de m'avoir lu.
"la violence est le dernier recours de l'incompétence" I. Asimov
Mon site skaven ICI
This post was edited on 2005-08-26, 09:51 by Unknown user.
Darko #2
Member since Oct 2003 · 1037 posts · Location: Lille
Group memberships: Membre
Subject: Re: Ma d√©ceptio √  propos des ES
Quote by "lelfe d bois":
- j'ai relevé une ou deux fautes d'orthographe ou d'étourderie (page d'Orion, cf encadré), ce n'est pas admissible pour une publication qu'elle quelle soit.

on écrit quelle qu'elle soit... :wink:

sinon, n'ayant pas le codex et ne connaissant pas assez le ES, je ne peux pas donner mon point de vue... :oops:
Les choses resteront toujours ce qu'elles sont tant que les hommes resteront tels qu'ils sont.
-Hérodote-
Thinda offline (Guest) #3
No profile available.
Link to this post
J'ai pu feuilleter le bouquin √  sa sortie, je viens de l'acheter mais ne l'ai pas encore lu en entier. Donc ce qui suit est un avis partiel.

Il y a du bon et du moins bon dans ce bouquin, comme dans chaque livre, d'ailleurs.

Les bons points :
- la chronologie, qui permet de resituer l'histoire des sylvains par rapport aux bretonniens surtout
- le renforcement de la dualité sylvain/hommes bêtes, avec Morghur présenté comme l'antithèse d'Ariel
- la mort et résurrection d'Orion, qui renvoie aux avatars de Khaine des eldars
- la liste d'armée moins monotone, avec quelques troupes nouvelles intéressantes
- les clans et farfadets

les mauvais points
- le background pas assez décrit. La chronologie ne règle pas tout...
- les clans auraient pu aussi être fouillés, avec un peu de background pour chacun, et puis des mini listes d'armée pour les jouer (même en non officiel)
- la section photos, trop de pages...

pour r√©pondre maintenant √  lelfe d bois :
qu'attendais tu du background ? tu dis qu'il ne correspond plu s√  l'id√©e que tu te faisais des sylvains, mais quelle id√©e en avais tu ? On est ici dans la continuit√© du livre hauts elfes : les elfes ne sont pas "bons", ils sont sup√©rieurs. Ils se croient sup√©rieurs aux humains, aux elfes, et √  presque totu le monde, et donc ils vivent repli√©s sur eux-m√™mes, en ignorant ces gens qui ne les int√©ressent pas, et en les trucidant s'ils viennent les d√©ranger.
La for√™t n'est plus d√©sormais la gentille maison des elfes, c'est un endroit dangereux, les sylvains ont appris √  la craindre et √  la respecter, alors la for√™t les accepte, contrainte et forc√©e car sans les sylvains elle finirait par p√©rir. C'est une relation symbiotique forc√©e, √ßa change de la gentillesse gnangnan de l'ancien bkg. Moi j'aime bien, √ßa colle avec le cot√© plus sombre de Battle donn√© depuis quelques ann√©es.
Borgor Mach'tripes #4
Member since Oct 2003 · 466 posts · Location: Montargis
Comme Thinda, ma réponse n'est encore que partielle, ma lecture n'étant pas achevée.

Il y a plusieurs points sur lesquels je te suis l'elfe:
- la couverture est moche  :(
- le background est un peu l√©ger; il y a une tentative de faire quelque chose de complet, mais tout est seulement effleur√©. L'histoire d'Orion est paradigmatique de mon point de vue. Et il faut bien le dire, les envol√©es lyriques sont parfois √  la limite du compr√©hensible, malgr√© une phras√©ologie et un style plut√īt m√©diocres. est-ce d√Ľ √  la traduction, je crains que non... 8-(  Mais bon, ouvre le codex orque... O√Ļ est le background. Il n'y a RIEN. On arrive tout de suite √  la technique de l'arm√©e, d√®s la premi√®re page. Et pourtant, y'aurait de quoi dire non ? (et √ßa nous √©viterait peut-√™tre de perdre notre belle jeuneses √  disserter sur le mode de reproduction et l'origine des peaux vertes... :lol: )
- la partie photo, est... moche ! Bonjour les photos des boites d'arm√©e et point. Les figurines de derni√®re page sont de plus assez m√©diocres. Pourtant, vu ce qui tourne d√©j√  sur la toile, y'aurait probablement eu moyen de sortir de belles choses...
- Je l'ai d√©j√  √©crit, mais je suis frapp√© par l'accumulation de r√®gles sp√©ciales, de clans, de farfadets (parfois objets de sort, le reste du temps, g√©n√©rant des pouvoirs tr√®s puissants et non contrables)... Il y a un peu overdose de tout cela, apr√®s lecture, et plus encore √  la fin d'une partie.

M'enfin, par ailleurs, la liste, l'esprit de l'armée ont beaucoup évolué. Finies les tafioles qui chantent dans les bois avec les écureuils en fumant du bouleau. Les elfes sont simplement des... fadas. ;-)
Jouets de la for√™t ? Je le crois aussi. Disons plut√īt relation symbiotique pour ne pas choquer les bien pensants d'Altdorf. Mais en m√™me temps, c'est logique. Il ont r√©solument besoin de la for√™t, plus qu'elle d'eux...

Le r√©sultat nous donne une arm√©e tr√®s orient√©es sur le corps √  corps (je trouve) avec pl√©thore de r√®gles originales contrant les listes habituelles. Mais la liste a maintenant une vari√©t√© d'une grande richesse.
Pour un petit exemple, il suffit d'aller sur le site de GW, qui propose trois listes √  th√®me, qui n'ont rien √  voir les unes avec les autres. Pas de listes additionnelles mais un codex permettant des listes tr√®s diff√©rentes.
Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir !
lelfe d bois #5
User title: loufoque
Member since Feb 2003 · 4144 posts · Location: villemomble (93)
Group memberships: √Čquipe Warhammer Alternative, Membre
bon un autre pb que m'avait montré un pote.

pour les jumelles, dans leur description il n'existe aucun équipement autre que magique, or elles portent toutes les deux des lances, que faire?
armures légères aussi mais en ont-elles?
"la violence est le dernier recours de l'incompétence" I. Asimov
Mon site skaven ICI
Turgon #6
User title: Paladin Inquisiteur
Member since Jan 2004 · 2281 posts · Location: Strasbourg
lelfe, je crois que tu n'es pas assez objectif du fait du changement du background entre la V5 et la V6; en effet, les ES ont eu droit a un changement d'orientation radical...
Cependant, cela reste personnel et d'autres, comme moi, preferent le nouveau background. C'est sur qu'il n'est pas tres etoffe, mais ca, c'est pareil avec toutes les armees V6.
la couverture est naze c'est vrai, on dirait un croquis, ils auraient pu au moins presenter qque chose de fini...
Silent... leges inter arma

L'espoir est le premier pas vers la déception

Joueur Bretonnie & Garde Imperiale.

"-Vous voulez go√Ľter ma bi√®re ?? Elle fait grandir, et comme vous etes un elfe pas tellement grand bah¬Ö..aie¬Ögrimbus !! c¬íest pas la peine de m¬í√©craser le pied !!!
L’elfe but une gorgée …et ses yeux se mirent a gonfler.. gonfler…. Tellement ils gonflerent que l’elfe s’envola !!!"
-Grimbus de fer
boiaak #7
Member since Apr 2005 · 7 posts · Location: libourne
Voil√  se que je pense des Elfes Sylvains:

Le Background, aussi faible que les autres armées. Et l'histoire d'Orion est simplement nul.

Niveau règle:
Les Soeurs jumelles poss√®dent une r√®gle trop violente √  mon go√Ľt: le fait que si une d'elle poss√®de au oins 1PV √  la fin d'une phase alors les deux regagnent tous leur points de vie. ce qui donne qu'il faut faire 4 PV r√©partir √©quitablement sur 2 figurine pour les tu√© (ou bien les fire fuir est les rattraper) ce qui fait qu'avec un seigneur qui √  4 attaque (c'est la plupart des g√©n√©raux) doivent faire un sans faute pour les tu√© au corps √  corps.
A la magie et au tir, il faut faire une r√©partition donc dur car le monstre prend sur 1 √  4)

esprit de la for√™t: c'est fun mais est ce que c'est trop fort? je ne pas encore assez jou√© mais bon avec les danseur de guerre ca fait une arm√©e facilement immunis√©es √  la psychologie c'est regrettable

le sort qui donne régénération sur 9+ est énorme car il dure jusqu'au tour prochain donc peut pas être dissiper pendant la phase de magie adverse.

il aurait pu mettre des nuées d'écureuils
Thinda offline (Guest) #8
No profile available.
Link to this post
Quote by "boiaak":
Et l'histoire d'Orion est simplement nul.

merveilleux ! fabuleusement éclairé ! Extraordinairement développé ! Toute la concision du vide sidéral en une phrase.

Evidemment, si tu ne connais pas l'univers de GW, et les eldars en particulier, tu passes compl√®tement √  cot√© du fait que la r√©incarnation d'Orion est calqu√©e sur celle de l'Avatar de Khaine eldar (les Aspects choisissent un jeune elfe, l'am√®nent dans une salle secr√®te, d'o√Ļ seul l'Avatar ressort, le jeune elfe ayant √©t√© consumm√© par le dieu).
Evidemment, si tu ne connais pas l'ancien bouquin o√Ļ Orion s'endormait gentiment avec Ariel et se r√©veillait au printemps, tu passes √  cot√© de l'√©volution du cot√© sombre et cruel de cette histoire.
Evidemment, si tu ne vois pas la corrélation avec les hauts elfes et elfes noirs nouvelle version, désormais plus lunatiques, incompréhensibles pour les simples humains, Orion passe pour un timbré qui tue de l'humain pour rigoler.
Mais on ne t'en veut pas. Tu peux pas tout savoir. Evite juste d'étaler ainsi ton ignorance dans des phrases aussi péremptoires que vides de justification.

Tu n'as pas aimé ? Dis-le.
Mais ne dis pas que c'est "nul" si tu n'y connais rien.
Saisis-tu la nuance ?

Les Soeurs jumelles poss√®dent une r√®gle trop violente √  mon go√Ľt: il faut faire 4 PV r√©partir √©quitablement sur 2 figurine pour les tu√©  ce qui fait qu'avec un seigneur qui √  4 attaque (c'est la plupart des g√©n√©raux) doivent faire un sans faute pour les tu√© au corps √  corps.

C'est vrai, c'est très puissant.
Cela dit, tu verras qu'un seigneur quel qu'il soit tuera difficilement 2 héros en un seul tour, ça revient au même.
Tout simplement il faut pas envoyer un seigneur tout seul pour les tuer. D'ailleurs qui enverrait un seigneur tout seul contre un autre seigneur sur Dragon ? Imrik n'a que 3 PV et pas de r√©g√©n√©ration, mais je vois mal un joueur envoyer un pauvre g√©n√©ral √  pied tout seul contre lui. Rien qu'avec la PU et la peur, il part d√©j√  perdant.

esprit de la for√™t: ca fait une arm√©e facilement immunis√©es √  la psychologie c'est regrettable

en même temps, c'est AUSSI un désavantage, tu le réalises j'espère ?
Close Smaller ‚Äď Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 428.7 ms (381.3 ms) · 79 database queries in 350.6 ms
Current time: 2019-07-16, 11:26:29 (UTC +01:00)