Not logged in. · Lost password · Register
Forum: LFO, la communauté Général RSS
Le Pensionnat de Sarlat
Page:  1  2  next 
khazrak (Moderator) #1
User title: Porteur du Divin Bâton
Member since Oct 2003 · 3048 posts · Location: Dans les Dix-Cités du Val de Bise...
Group memberships: Équipe LFO, Équipe Warhammer Alternative, Membre, Modérateur
Show profile · Link to this post
Subject: Le Pensionnat de Sarlat
Bien le bonsoir   tous.

Comme certains le savent déj  , j'ai choisi depuis plusieurs années (6ans en fait) de me couper de la boite   images , plus communément appelée , "télévision". :cool:

Cet après-midi , je me suis rendu chez ma mère pour m'occuper de ses chats en son absence , et j'ai décidé de passer le temps en zappant (ça fesait longtemps).

Je suis tombé sur une émission de télé-réalité que beaucoup d'entres-vous doivent connaître , et qui forme le titre de ce thread. Je n'ai pas ouvert le sujet pour débattre de l'émission , ou de la télé-réalité en général , mais plutôt pour discuter sur la forme de l'école montrée dans cette émission.

Après être resté pendant 1h30   regarder le petit écran , j'avais envie de passer   travers pour filer quelques claques   certains élèves.

Certes , je ne sors pas souvent de chez moi et dans le trou ou je vis , les jeunes sont   baffer. En gros , je vois en sortant de chez moi un ramassis de prépubères transis d'inculture , et qui plus est , drogués... :x

Thème du Débat
Est-ce que vous pensez que l'école doit rétrograder dans son évolution pour revenir   ses anciens préceptes?
[Image: http://guildwars.arnapou.net/titres/titre_orchallysander.gif]
Turgon #2
User title: Paladin Inquisiteur
Member since Jan 2004 · 2281 posts · Location: Strasbourg
Group memberships: Membre
Il faut aussi savoir ce que tu appelles "evolution"! Si c'est pour dire, "progres", pour moi il n'y en a pas depuis longtemps.
C'est plutot une regression. Donc, oui, il faut arreter de degrader l'enseignement et revenir a l'ancien modele. Cependant, l'education nationale francaise n'arrete pas de changer de programme de facon hallucinnante, ce qui  empeche le developpement de l'enseignement.
Silent... leges inter arma

L'espoir est le premier pas vers la déception

Joueur Bretonnie & Garde Imperiale.

"-Vous voulez goûter ma bière ?? Elle fait grandir, et comme vous etes un elfe pas tellement grand bah…..aie…grimbus !! c’est pas la peine de m’écraser le pied !!!
L’elfe but une gorgée …et ses yeux se mirent a gonfler.. gonfler…. Tellement ils gonflerent que l’elfe s’envola !!!"
-Grimbus de fer
khazrak (Moderator) #3
Member since Oct 2003 · 3048 posts · Location: Dans les Dix-Cités du Val de Bise...
Je parlais de la façon dont les élèves doivent se tenir   l'école , et   quel point les profs se doivent d'être stricts.

Aujourd'hui , les profs ont tellement d'épées de Damoclès au dessus de leurs têtes que leur autorité stagne   quelques millimètres au dessus de zéro...
Turgon #4
ben, je vois mal quelqu'un qui ne serait pas d'accord avec toi!
ensuite il faut savoir que certains profs arrivent a avoir de l'autorite, alors que d'autres n'en ont aucune, malgre, les interdictions.
Bon voila, il faudrait pas en revenir aux chatiments corporels etc, mais il faudrait vraiment faire quelque chose....mais quoi?

"-Vous voulez goûter ma bière ?? Elle fait grandir, et comme vous etes un elfe pas tellement grand bah…..aie…grimbus !! c’est pas la peine de m’écraser le pied !!!
L’elfe but une gorgée …et ses yeux se mirent a gonfler.. gonfler…. Tellement ils gonflerent que l’elfe s’envola !!!"
-Grimbus de fer
khazrak (Moderator) #5
Bon voila, il faudrait pas en revenir aux chatiments corporels etc, mais il faudrait vraiment faire quelque chose....mais quoi?

Ben pour moi , attraper quelqu'un par le col et le coller au mur , ce n'est pas frapper... Maintenant , ça peu effectivement être considéré comme châtiment corporel.

Néanmoins , il y a des cas qui font exception. Je prend le cas de mon fils qui a 7ans. S'il venait plus tard   cracher (littéralement) au visage d'un prof , je comprendrais aisément que celui-ci lui mette une droite pour l'exemple. Personnellement , ça me viendrait comme un réflexe.
Turgon #6
Tu es quand meme trop violent, Khazrak. L'eleve ne doit pas cracher sur son prof, le prof ne doit pas frapper son eleve. Cela me semble juste.
Maintenant, le prof doit asseoir son autorite, et ce d'une autre maniere que la voilence.
Les "punitions" stupides scolaires ne conviennent visiblement pas.

-Grimbus de fer
Galdor #7
Member since Sep 2003 · 1258 posts · Location: Les Ulis (91)
Ouai,   la place, on préfère créer des emplois de psys spécial profs (ce n'est pas une blague).
Une prof de la maternelle où est allée ma soeur a fait une depression nerveuse. Certains de ses élèves la mordaient...

Et quand je voix le niveau culturel actuel (msn, skyblog et sms), je me dis que revenir 10 ans en arrière ne serait pas une mauvais idée.
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
[Image: http://darkmaster.sp.free.fr/banner.png]
khazrak (Moderator) #8
Tu es quand meme trop violent, Khazrak.

Je suis très doux... avec les chats ;-)

L'eleve ne doit pas cracher sur son prof, le prof ne doit pas frapper son eleve. Cela me semble juste.

D'accord , c'est très juste même.

Le souci , c'est qu'actuellement , pas mal d'élèves n'hésitent plus   frapper ou   cracher sur leurs profs , et l'exemple est donné aux plus jeunes.

Que fait le prof SI ça se passe?

Maintenant, le prof doit asseoir son autorite, et ce d'une autre maniere que la voilence.
Les "punitions" stupides scolaires ne conviennent visiblement pas.

C'est clair , mais jusqu'où peuvent-ils aller , et pour quel résultat?

Pour ma part , je pense que c'est le résultat qui compte : Se faire respecter par les élèves , sans pour autant les transformer en marrionettes.
Alundra #9
Member since Jan 2005 · 379 posts · Location: SAVERNE
Oula!Je me sens grandement intéressée par votre débat étant moi-même enseignante dans le primaire...

En effet de gros problèmes apparaissent pour nous: 1èrement les parents ne sont plus derrière leur gamins et donnent souvent   l'école le devoir d'instruire et d'éduquer leurs enfants (or une grande partie de l'éducation doit se faire   la maison)                                       2èmement nous n'avons pas le droit de donner de devoir écrit au primaire donc exit les punitions sinon les parents ont le droit de porter pleinte contre nous et laissez moi vous dire que ça peut aller très loin avec l'inspecteur.

Ben pour moi , attraper quelqu'un par le col et le coller au mur , ce n'est pas frapper... Maintenant , ça peu effectivement être considéré comme châtiment corporel.
Je déconseille fortement aux profs de faire ça car ça tourne très vite mal et de nos jours la parole d'un enfant vaut plus que celle du prof (si vous le souhaitez j'ai des tas d'exemple en tête de personne que j'ai rencontré)

Je parlais de la façon dont les élèves doivent se tenir   l'école , et   quel point les profs se doivent d'être stricts.
En cette rentrée j'ai du être stricte comme pas possible car certains enfants en face de moi vivent des choses qu'il ne devrait pas être permis qu'il vive!(un cleptomane,un enfant battu, un autre abusé sexuellement et j'en passe...). Les pauvres gosses n'ont que 8 ans et demandent des limites, ils ont besoin d'être énormément cadré mais c'est très usant pour moi d'être comme ça toute la journée et de ne pas pouvoir relâcher un peu...Le soir je n'ai plus d'énergie et je suis complètement vidée!

Bref, pour répondre   la question, l'école ne doit pas tout accepter et ne doit pas non plus se laisser marcher dessus (on ne vient jamais dire au boulanger qu'il devrait utiliser une autre recette pour son pain tandis qu'on vient voir des enseignants pour qu'ils changent de méthode de lecture pas exemple!!)
Il faut également que les parents se réinvestissent dans leur gamin et que, s'ils ne se sentent pas capable qu'ils utilisent les nombreux moyens de contraception mis   disposition...
Alundra #10
Member since Jan 2005 · 379 posts · Location: SAVERNE
Que fait le prof SI ça se passe?

Réponse donnée par des formateurs: tu mets les mains dans tes poches (pour pas le claquer sinon il peut porter pleinte contre toi) et tu recules...

Dernièrement c'est arrivé   une amie et c'est ce qu'elle a fait même si elle m'a dit que si ça avait sa fille elle en prenait une!
khazrak (Moderator) #11
Réponse donnée par des formateurs: tu mets les mains dans tes poches (pour pas le claquer sinon il peut porter pleinte contre toi) et tu recules...

Dernièrement c'est arrivé   une amie et c'est ce qu'elle a fait même si elle m'a dit que si ça avait sa fille elle en prenait une!

C'est franchement du délire quand même 8O

Le gosse va se croire tout permis par dessus le marché , c'est du domaine de l'intolérable!

2èmement nous n'avons pas le droit de donner de devoir écrit au primaire donc exit les punitions sinon les parents ont le droit de porter pleinte contre nous et laissez moi vous dire que ça peut aller très loin avec l'inspecteur.

Ca par contre , ce n'est pas encore d'actualité en Belgique. Je trouve cette mesure déplorable. Ca ne fait qu'amplifier   mon sens le manque de responsabilités des parents   la maison...

Je déconseille fortement aux profs de faire ça car ça tourne très vite mal et de nos jours la parole d'un enfant vaut plus que celle du prof (si vous le souhaitez j'ai des tas d'exemple en tête de personne que j'ai rencontré)

Et je t'invite cordialement   nous donner tes exemples. Ca permettra peut-être de faire avancer un peu le débat d'avoir des avis d'une personne sur le terrain :wink:
Malta #12
User title: Gardien des Secrets
Member since Sep 2003 · 2236 posts · Location: Strasbourg
Group memberships: Équipe Warhammer Alternative, Membre
Je m'insèrre dans le débat juste le temps d'une seconde car ce sujet me tient également   coeur.
Augmentons de quelques années l'âge des enfants. On arrive au lycée.
C'est toujours le même cinéma.

Aujourd'hui,   18/20 ans, plus personne ne connait la table de pythagore par coeur, ils leur faut une calculatrice pour tout !!
Quand j'étais   l'école primaire, on se faisait passer un savon (verbal bien sûr, mais l'impact était tout aussi considérable !!) tous les matins jusqu'  ce qu'on la sache !
Aucun élève n'osait aller contre son professeur/instituteur.

On a plus que des assistés maintenant, des paresseux.

Quant   l'autorité, j'ai fait un BTS il y a 2 ans   Strasbourg, et croyez moi qu'on en avait certains dans la classe, c'était de réels délinquants, dangereux presque en permanence.

Et bien dans la plupart des cas, c'était le boxon total. L'anarchie complète.
Un zoo est plus ordonné   coté.
Et comme par hasard, avec un certain prof (un homme), y'avait pas une mouche qui volait.
Il avait juste   lever ses yeux sur un élève pour qu'il baisse la tête et qu'il y ai le silence. D'ailleurs il n'y a jamais eu de bruit dans ce cours.
Allez comprendre...

Je pense donc, pour faire le lien avec le débat, que l'autorité se ressent surtout dans le regard et dans l'attitude en général.

Il est toutefois malheureux que de plus en plus de prof n'en ont rien   faire des élèves, sont l  presque en touriste, et perdent rapidement le contrôle de la situation.

Je serais prof l'année prochaine (normalement), et croyez moi que je ne lèverai pas la voie une seule fois... C'est capital, j'y attache beaucoup d'importance.
Le premier qui fait le cirque, il sort. je m'en fou, je lui fait même un mot d'excuse si il veut, mais il sort. Et je fais une inter la fois d'après sur ce qu'on a vu cette heure-ci.
J'ai vu cette methode   l'oeuvre, après 2 semaines et 3 ou 4 interro dans les dents, les élèves engeulent eux-même le premier qui déconne.

Voil  pour avis, je m'arrête l  car je pourrais en parler des heures et des heures.
Le comportement des profs, des élèves et des parents me révoltent aujourd'hui.
Lay beside me
tell me what they've done
speak the words I wanna hear
to make my demons run

[Image: http://maltusweb.free.fr/images/bannieres/ban_malta.jpg]
Arwen ma douce, ma beauté... Adieu...
Demon XIII #13
Member since Jan 2004 · 574 posts · Location: Au bahut ou...dans ma chambre...
Moi, j'aurai franchement aimé ne pas avoir de punitions écrites au primaire   l'époque où j'y étais, parce que j'ai eu pas mal... mais je ne crachais sur personne...j'étais "atypique" selon les enseignants... :lol:

Pour info, le mot atypique désigne une personnalité que les enseignants ne comprennent pas...(dsl Alundra... ;-) )

Pour revenir au débat, je suis totalement d'accord avec Khazrak...j'ai beau ne pas être très vieux...mais l'inculture de certains, et cela même au lycée (15-18 ans) est frappante...

Ca deviens désolant d'étudier avec des gens qui n'ont aucun sens critique, aucune culture, et qui passent leur tps   parler de télé réalité...

Quand aux profs, je crois que la seule manière de ne pas se faire marcher dessus, c'est de serrer les vis d'entrer et de ne pas les relacher...(je n'ai pas dis que c'était facile... ;-) )
Pourquoi tant de haine?

Parce queeeeeeeeee...
Thanos #14
User title: Maître Nécromancien
Member since Dec 2003 · 951 posts · Location: Une des cryptes du cimetiere comunal de Strasbourg
Ben ouai mais on a tellement de trucs notés par semaine, que pour peu que les parents y accordent un peu d'importance, t'es obligés de te tenir bien et de travailler un max....

Personlement, si j'ai pas de bonnes notes, j'ai pas d'accès   l'ordi.... tu trouveras pas plus silencieux en classe  :-p

Pour l'autorité, jsuis encore au lycee, menfin les profs nont pas trops l'air d'avoir de mal.... lecole après 16 ans n'est plus obligatoire, alors un eleve chiant, il peut aller ceuillir des champigons dehors.... Pour finir il y a le bac au bout, ce qui en calme pas mal.

L  ou le systeme flanche, c au niveu du programe, extremement chargé sans etre follement interessant, au niveau des livres, 230 euros par rentrée, des affaires qu'on jette chaque années, cahiers et feuilles, 2 sacs poubelles, ect... Et moi le systeme scolaire je le teste chque jour  :wink:
La mort est un art de vivre.
Thanos, Maître Nécromancien.
khazrak (Moderator) #15
Aujourd'hui,   18/20 ans, plus personne ne connait la table de pythagore par coeur, ils leur faut une calculatrice pour tout !!
Quand j'étais   l'école primaire, on se faisait passer un savon (verbal bien sûr, mais l'impact était tout aussi considérable !!) tous les matins jusqu'  ce qu'on la sache !
Aucun élève n'osait aller contre son professeur/instituteur.

Personnellement , je n'ai jamais été un as des maths , loin de l  , mais au moins , j'essayais.

Pythagore n'est ,   mon avis , pas un savoir essentiel , sauf dans certains domaines de métiers. Le français par contre , est nécessaire tout les jours. Evidemment , c'est un avis subjectif.

De même , je privilégierais plus des matières comme l'histoire/géo et les sciences humaines aux maths , rien que pour le côté social de la chose , mais c'est un point de vue personnel l  encore.

On a plus que des assistés maintenant, des paresseux.

Quant   l'autorité, j'ai fait un BTS il y a 2 ans   Strasbourg, et croyez moi qu'on en avait certains dans la classe, c'était de réels délinquants, dangereux presque en permanence.

Et bien dans la plupart des cas, c'était le boxon total. L'anarchie complète.
Un zoo est plus ordonné   coté.
Et comme par hasard, avec un certain prof (un homme), y'avait pas une mouche qui volait.
Il avait juste   lever ses yeux sur un élève pour qu'il baisse la tête et qu'il y ai le silence. D'ailleurs il n'y a jamais eu de bruit dans ce cours.
Allez comprendre...

Peu de profs ont assez de volonté pour tenir tête   une classe de délinquants notoires , et pire encore pour leur apprendre quelque chose.

GTO , ça n'existe qu'en manga... :(

Il est toutefois malheureux que de plus en plus de prof n'en ont rien   faire des élèves, sont l  presque en touriste, et perdent rapidement le contrôle de la situation.

Ca me fait penser que dans l'école ou j'étais , un jeune prof était connu par les élèves pour se faire payer de diverses façons (je vous passe les détails avec les filles) pour élever les notes et falsifier les interros... Lui aussi un vrai touriste...

Ca deviens désolant d'étudier avec des gens qui n'ont aucun sens critique, aucune culture, et qui passent leur tps   parler de télé réalité...

Malheureusement , la société forme les jeunes   être des moutons plus tard... Ou alors la bergerie ne leur convient pas et ils deviennent des loups enragés...

Quand aux profs, je crois que la seule manière de ne pas se faire marcher dessus, c'est de serrer les vis d'entrer et de ne pas les relacher...(je n'ai pas dis que c'était facile...  )

Pas facile effectivement , j'attends l'avis d'Alundra sur la question. :wink:
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Page:  1  2  next 
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 513.5 ms (309.3 ms) · 121 database queries in 410.9 ms
Current time: 2019-05-26, 04:27:07 (UTC +01:00)