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Le Pensionnat de Sarlat
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prophétik' #16
Member since Nov 2004 · 1181 posts · Location: Questembert (56)
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Cependant, l'education nationale francaise n'arrete pas de changer de programme de facon hallucinnante, ce qui empeche le developpement de l'enseignement.

quoi??? mdr tu déconnes? en seconde et première j'étudiais les même livres que mon frère et ma soeur parfois de mes parents... pour tout te dire ils doivent s'ennuyer les pauvres gars de l'académie ce qui change ces les termes (genre présent continu=présent Be ing) et ça résume assez bien le fonctionnement en gros la forme change mais le fond reste le même.

après c'est bien gentil de toujours critiquer les élèves (même si je suis tout a fait d'accord vu la quantité d'abrutis fini que je cotoie chaque jour) mais personnelement les professeurs ne sont pas forcément mieux, je trouve que les gens qui font ce travaille avec professionalisme et intérêt sont rares.
Cette année je passe mon bac et je me pose des questions... l'année dernière pour la première partie on a été littéralement abandonné par nos professeur de SVT et de Français alors pour les gens habitué a bosser par eux-même ça va mais les autres ce sont planté.
Pour mes cours de cette année c'est simple, mon professeur donne le contenu du livre en moins complet... j'ai un intérêt d'aller en cours? non

Ce qui manque avant tout c'est l'objectivité des professeurs :  l'année dernière j'ai eu le droit a de la propagande pour le non pour la constitution européenne, a des dicours engagé sur l'esclavage (ayant vécu en afrique et m'étant largemment documenter sur le sujet ça m'a bien fait rire) etc et j'en passe... mais le pire c'est qu'il sont persuadé de posséder les arcanes de la connaissance, un savoir inateignable pour le commun des mortels en bref ils se prennent pour des esprits supérieur dont le discours ets forcément vrai
A cela s'ajoute qu'il ne peuve pas s'empêcher de se baser sur des préjuger, toute ma scolarité on m'a prit pour un attardé, pour une brute et pourquoi? parce que je fais actuellement 1M88 musclé ce qui ANORMALE dans une région peuplé de nain anorexique... et je le subit encore en début de cette année de terminal alors que je ne dis jamais rien
Le comble bien sur c'est que je suis fils de militaire, imaginer l'horreur, un fils de gros bourrin dans une école publique! mais depuis que je dis qu'il est architecte ça va mieux, peut être que cette année mon prof principal ira pas sortir a mes parents que je suis un autiste

Voil  ce que je pense de profs, je sais c'est pas reluisant mais les bons proches que j'ai eu je les compte sur les doigt d'une main (j'entend ceux qui m'ont fais progressé et qui m'ont encouragé)

EDIT :  pour des raisons inconnues les smiley ne marche pas,, il s'affiche toujours en fin de page maintenant :?
"la vie c'est comme une boîte de chocolats... On ne sait jamais sur quoi on va tomber"
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Gros Nain Parano #17
User title: Nain Bougon
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Mon experience est peut etre differente, mais je vais dire ce que je pense aussi.

J'enseigne a de jeunes adultes (19-21 ans) et a des adultes qui payent pour apprendre (ecole privee de langues). Mon public est cool, il est japonais.

Meme comme ca, et bien il faut etre un peu autoritaire. Je ne compte plus les fois ou les eleves m'ont dit "vous faites peur", parce que je les regarde de travers si ils parlent. Les problemes que j'ai pu avoir avec des eleves "a probleme", je ne les ai eu qu'au debut. Des que j'ai pris du temps pour leur parler (du temps sur mon temps libre, sur mes pauses, etc...), pour fumer une clope avec eux, parler de leur vie, de la mienne, ils ont commence a me faire confiance et a me respecter. Quand je suis parti de la fac (je travaille desormais dans une autre fac), les eleves difficiles me disaient qu'ils avaient plus trop envie d'etudier le francais si j'etais pas la...

J'ai peut etre pousse le bouchon trop loin dans la personnalisation des rapports avec mes eleves, mais je pense que si les eleves vous percoivent comme un etre humain comme eux, et qu'ils reussissent a comprendre que l'on est pas leur ennemi mais un guide vers le develppement de leur connaissance, et bien les rapports s'equilibrent. Alors, il faut pas pousser jusqu'au copinage, parce que sinon ca derappe, mais je ne regrette pas les heures passees sans pause parce que je parlais avec un eleve des problemes de sa famille. Cela lui a permi de voir que j'etais de son cote et que je ne voulais pas forcement seulement le "faire echouer a la fin de l'annee".

Alors, bon, ils sont adultes donc c'est un peu different, mais quand vous dites a tout le monde de se taire, et qu'ils savent que vous ne voulez pas les punir mais que vous le ferez quand meme car c'est votre taff, et bien ils sont plus conciliants.

Pour ce qui est de l'ecole, je pense aussi que le relachement est un peu grave. Si un jour mon fils que je n'ai pas (pourvu que ca dre) se met a insulter un prof ou pire, j'espere qu'il se prendra une beigne du prof, parce qu'il faut qu'il s'entraine pour celle qu'il va prendre en rentrant a la maison...
La victoire n'appelle pas d'explication
La defaite n'en souffre aucune
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Cyrill #18
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Subject: Débat intéressant...
... L'éducation nationale, l'autorité, les profs et les élèves...

Pour être en rupture avec le système de scolarité française, j'ai un avis un peu tranché sur les raisons du problème et quand je vois ce que font mes cousines (de 6   13 ans), j'ai vraiment peur pour elles.

Le problème de l'autorité, c'est qu'elle est aujourd'hui battu en brèche de partout : quand vos parents traitent les flics de connards, d'abrutis ou de demeurés, comment voulez-vous les respecter ? Les profs, c'est bien connu, sont des planqués, des feignasses et des jeanfoutistes (désolé Alundra, je ne le crois pas mais je l'entends trop souvent). Comment respecter un gars qui gagne sa vie   rien faire ?  :rolleyes:

Sans compter que malheureusement un certain nombre de profs ne le sont que par dépit ayant échoué   se batir une vraie carrière scientifique... (fairte un BAC+5/7 pour enseigner je trouve ça dommage...).

Rétablir des règles strictes, mouais. Les sanctions n'ont jamais eu d'effet sur moi. Je préfèrai l'explication d'adulte   adulte en devenir   la punition... Je pense que sincèrement le problème dépasse de loin l'école et touche la façon d'éduquer les gosses en général...
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
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Galdor #19
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Tu as tout bon, GNP. beaucoup de prof ne s'investissent pas. Ils voient les élèves comme une trentaine de rigolos   qui il faut mettre des choses dans la tête.
Dès que l'on arrive au niveau 1ère/terminale, puis évidemment, fac, il me parait indispensable que les profs cessent leur cinéma sur la relation prof/élève et descendent un peu de leur piédestal.
J'ai eu un prof de td d'info absolument génial, qui discutaient avec nous comme avec des gens normaux. Bah c'est l'un des rares cours où je m'emmerdais pas....
"La guerre est une extension de la politique avec d'autres moyens" Von Clausewitz.
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Thanos #20
User title: Maître Nécromancien
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Meme chose, j'ai un prof d'histoire/géo absolument genial, qui nous fait marrer pendant tout le cours alors qu'on avance vachment vite, il n'a jamais besoin d'elever la voix et la classe est super calme....

Neanmoins au debut il a pas hesité   se montrer sévère en posant soigneusement les limites, et jusqu'  quel point on pouvait rigoler....

Le truc c'est qu'il y a des profs geniaux, d'autres normaux, et d'autres carrément mediocres.... Je comprends pas comment il peut exister une telle difference... selon les profs ma moyenne, d'histoire par exemple peut passer de 11   17...
Je sais pas, il pourrait se passer les bonnes méthodes....
La mort est un art de vivre.
Thanos, Maître Nécromancien.
le nain noir #21
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Quote by "Thanos":
selon les profs ma moyenne, d'histoire par exemple peut passer de 11   17...

Je suis dans la même situation
Examen de culture générale :08/20
grand oral de culture générale (2 profs en même temps )15 jours après 18/20...

Je suis donc soit inculte soit exceptionellement cultivé selon l'examinateur

Sinon je pense qu'il n'est pas simple d'avoir un prof adapté aux élèves . Pour certains seul la contrainte et les punitions les poussent a faire quelque chose .Dans mon cas c'est la meilleur façon de me dégouter de l'école . Avec moi (qaund j'étais élève ) il fallait m'expliquer ce qui ne vas pas et se comporter comem avec un individu responsable . Mais cela ne marche pas avec tous le monde

Le prof est aussi important . Bien que l'élève doit comprendre l'interet du cours , le prof doit faire aussi un effort pour rendre son court interessant . Certains profs ne savent pas ( ou ne se donne pas la peine ) comment rendre leur cours interressant.

Il faut aussi prendre en compte la personalité des élèves .Je fais souvent des cours   des amis   titre bénévole . On dit que j'explique bien . Beaucoup d'étudiant chinois que j'ai eut   la fac m'aimaient beaucoup et disaient beaucoup de bien de moi . Tous se passait trés bein dans la classe .
Mais a chaquie fois il s'agit d'étudiant sérieux . honetement je me vois mal travailler au pensionnat de Sarlat ou dans un établissement où les élèves ne veulent pas travailler .

Sinon je trouve qu'en général l'inculture des élèves est un sujet souvent repris . Je ne suis pas certain qu'un élève moyen de 2005 soit plus inculte qu'un élève de 1960 ou de 1920
Les connaissance sont différentes . Il y a quelques décénie , la priorité était l'orthographe et l'histoire de France . celui qui faisait des fautes ou qui ne connaissait pas les dates du 25eme rois , ou la sous prefecture du département 33 était considéré comme un moins que rien.
Je serais donc un cancre sous ce point de vue

par contre au niveau des connaissance en biologie , ou en géographie internationale . Mes parents aurainet bien du mal a situé l'Ouganda et le bengladesh sur une carte . Ma grand mère connait la sous prefecture de la garonne mais ne serait pas écrire 5 lignes sur l'inde ou la Chine( éléphant , riz , jaunes , pauvres ) et c'est tout

l 'étudiant moyen de 2005  est (globalement )moins bon en orthographe mais  meilleur en géographie par exemple
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
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Dorktaku #22
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Mes parents aurainet bien du mal a situé l'Ouganda et le bengladesh sur une carte .
honnêtement, je crois que 99,9% des étudiants d'aujourd'hui ne le sauraient pas non plus ;-)
pour le reste, sur le fond je suis plutôt d'accord avec ton analyse...
mon blougue   moi sur ouarammeure batteule : http://dusangsurlamoquette.over-blog.com
le nain noir #23
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
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Je dirais que les programmes de ma grand mère ( année 1920 ) étaient centrés sur la France. Donc toutes les sous prefectures , le moindre ruisseau francais , et aussi les comptoires indiens ( Pondichéry, Karikal, Chandernagor, Yanaon et Mahé) .Par contre ils ne connaissaint pas ( ou tres mal )new Delhi, bombay , hyderabad etc bien plus importante au niveau histoire et population .

Un niveau de connaissance exceptionnel pour tout ce qui touche la France , mais l'ignorance la plus complète ( ou presque ) du reste du monde ( avec des clichés sur les "races" et les peuples dans les livre de géographie )

maintenant on connait moins la géographie francaise mais plus la géographie internationale.

Mes parents sont a peu près au milieu ( meilleur connaissance que la france que moi mais moins que ma grand mère . Meilleur connaissance internationale que ma grand mère mais moins que moi )Ce ne sont pas des as en géographie mais ils ne pensent pas africain = sauvage profond ou asiatique = petit jaune avec une chapeau rigolo
 
les connaissance était différent dans chaque matière .
exemple en biologie
mes parents ( et surtout mes grand parents ) étaient meilleur en botanique que moi.
par contre , il ne faut pas leur parler du système nerveux ou immunitaire (connaissance nulles )
Ma mère trouvait par exemple mon programme de biologie 100 fois plus passionnant que le mien . Elle m'a dit que que si elel avait eurt la chance d'avoir des cours comme moi , elle aurait été passionnée par le cours , alors que quand elle était jeune , elle passait plus de temps a dormir en classe qu'a écouter le prof

Bien entendu , les "cas " scolaires de 2005 ne sont pas doués . Pour autant les "cancres"  de 1905 n'étaient pas non plus des lumières

Par contre ce que je trouve c'est que des enfant du 21eme ( les eleves du pensionnat de sarlat ) ont un comportement tres voisin de celui de leur pere/mère   l'époque . ce qui me ferait penser qu'après tous les éleves sont a peu prè-s les mêmes quelque soit l'époque et leur comportement découle en grande partie de la facon d'enseigner ( je peux me tromper )

hs
( désolé le correcteur orthographique est en panne )
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Alundra #24
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Désolée je suis morte ce soir car les gosses ont été de vraies taignes... :'(

Mais je promets de vous répondre très vite (demain normalement) et d'apporter mes quelques expériences   ce sujet qui semble soulever les foules! (J'en profite pour remercier khazrak qui me sollicite pour ce sujet) ...donc je ne manquerais pas de m'y pencher plus longtemps mais je crains de ne pas être objective ce soir...vu ma journée!

J'essaierai de vous faire une réponse assez complète (car beaucoup d'intervention mon marquée) et surtout de faire changer l'image des profs ici!car je me sens un peu seule l ... :red:
Mais il est clair que je rencontre un paquet de glandeurs qui se fichent des gosses et qui dénaturent complètement les gens qui bossent comme des dingues et dont je pense faire partie...en tout cas Malta me le répète assez:"tu bosses trop!DECOMPRESSE!" :D
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Capitaine Philippovich #25
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Quote by "Malta":
Je serais prof l'année prochaine (normalement), et croyez moi que je ne lèverai pas la voie une seule fois... C'est capital, j'y attache beaucoup d'importance.
Le premier qui fait le cirque, il sort. je m'en fou, je lui fait même un mot d'excuse si il veut, mais il sort. Et je fais une inter la fois d'après sur ce qu'on a vu cette heure-ci.
J'ai vu cette methode   l'oeuvre, après 2 semaines et 3 ou 4 interro dans les dents, les élèves engeulent eux-même le premier qui déconne.
Tout   fait d'accord avec toi Malta, car il faut résponsabiliser les jeunes étudiants. Leur faire comprendre que si ils ne sont pas attentif au cours, bah alors ils échouront leurs année. Et puis si ca ne leurs interresent pas, ils peuvent sortir pour pas déranger le reste de la classe.

Bien évidament cette facon de faire les choses rendera le niveau de culture générale beaucoup plus bas, mais au moins ca éviterais beaucoup de violence (verbales) entre profs et élèves.



Quote by "GNP":
J'ai peut etre pousse le bouchon trop loin dans la personnalisation des rapports avec mes eleves, mais je pense que si les eleves vous percoivent comme un etre humain comme eux, et qu'ils reussissent a comprendre que l'on est pas leur ennemi mais un guide vers le develppement de leur connaissance, et bien les rapports s'equilibrent.

Dans mon système d'éducation je rencontre des professeurs de toutes les nationalitées (UE seulement...) et je peux vous dire une chose, c'est que les professeurs francais sont de loin les profs que nous affectuons le plus. Car ceux si sont stricte, ils n'ont aucun (ou très peut) de relation avec leurs élèves, biensur il n'y   des exceptions mais ceux si sont rares.
Je ne comprend pas cette barrière que les professeurs essaye de mettre entre eux et les élèves, nous sommes des humains et le rapport humain et très important pour notre avenir. Biensur il faut adopter un rapport courtoi et respectueux, je le veux bien si celui ci n'est pas seulement dans un sens. En parlant de "barrière", il est tout   fait normal de tutoyer le professeurs et de l'apperler par son prénom! je passe quand même la plus part de mon temps dans les murs de mon école (hormis le fait de dormir qui est plus) et alors pourquoi dois-je vouvoyer mon professeur alors que ca fait 5 ans que je le cotoi :?: 8-( :?


Une autre chose qui et marquant est le taux de réussite au sein de la section francaise plustôt décevante, bien que les épreuves sont harmonisé  8-( . C'est comme si les élèves, dit, francais n'apprenent pas aussi bien que les autres bien que le programme est le même. Serais-ce dû au professeurs?....  mon humble avis: OUI. Car pour répondre au sujet initial le système francais est trop arriérer, nous avons pas évoluer depuis 30 ans, il y a toujours les éternels punition qui n'apporte RIEN DU TOUT, ansi que le copiage de cours au tableau qui lui aussi n'apporte RIEN DU TOUT, les cours de langue avec un professeurs francais qui pose les questions en francais et se concentre plus sur le fait de connaitre tout les temps en anglais au lieu d'apprendre   ses élèves de commander une boisons dans un bar, qui est bien plus important de connaitre "the future perfect"....

Bref, il faudrait une évoliution considérable du système de l'éducation francaise!!!!!!!
"Le rêve est la réalité d’un seul.
La réalité est la folie de tous."
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Turgon #26
User title: Paladin Inquisiteur
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Parfaitement d'accord avec le capitaine!
Le systeme francais, surtout le college, c'est le conformisme, le recopiage et les punitions debiles. J'ai eu le malheur d'avoir vu chacun de ces problemes a son extreme, dans ma classe!
pour le conformisme: prof d'histoire geo completement nulle qui nous obligeait a faire des paragraphes argumentes sans nous avoir explique la methode, et les meilleures notes ont ete recues par ceux qui ont appris le cours par coeur et l'ont remis dans leur copie, sans reflechir.
pour le recopiage, pareil: la moitie de la classe ecrivant avec ferveur, une ecriture exellente et en souslignant en turquoise et rose, ce qui est marque au tableau. Je n'ai jamais vu personne ajouter quelque chose dans le cours de son propre chef.
le pire, c'est pour les punitions: l'esprit malade de mon directeur a engendre une invention "geniale" pompeusement nomme "permis a points". Voici comment ca se passe: l'eleve commence l'annee avec son permis vierge, et 25pts. A chaque fois qu'il commet une betise, il perds un certain nombre de points. Des punitions supplementaires sont mises en place aux tranches de 20, 15, 10pts. A 0, l'eleve est soit vire, soit recoit un nouveau carnet.
Dans la pratique, ce truc c'est revele vraiment stupide; il n'y avait aucune sorte de consideration de cas, en fait les definitions des differentes punitions etaient vagues et donc cela  dependait du prof, qui avait toujours raison pour sa punition. Evidemment, les eleves vraiment "cas desesperes" n'en avaient rien a f*tre du permis, et donc ca ne servait pas a quedalle, si ce n'est qu'a montrer la rigidite debile du systeme et le devaloriser aux yeux des eleves.
Comme l'a dit l'un de mes camarades, les retraits de points etaient si frequents et injustifies qu'ils ne representaient plus aucune valeur aux yeux des eleves.
Desole d'avoir fait un texte aussi long et finallement pas tres enrichissant, mais je ne pouvais m'empecher de donner mon avis. :evil:
Silent... leges inter arma

L'espoir est le premier pas vers la déception


Joueur Bretonnie & Garde Imperiale.

"-Vous voulez goûter ma bière ?? Elle fait grandir, et comme vous etes un elfe pas tellement grand bah…..aie…grimbus !! c’est pas la peine de m’écraser le pied !!!
L’elfe but une gorgée …et ses yeux se mirent a gonfler.. gonfler…. Tellement ils gonflerent que l’elfe s’envola !!!"
-Grimbus de fer
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Alundra #27
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Je vais essayer de réagir   quelques propos...

Des punitions supplementaires sont mises en place aux tranches de 20, 15, 10pts. A 0, l'eleve est soit vire, soit recoit un nouveau carnet.
Dans la pratique, ce truc c'est revele vraiment stupide;

En effet, système lamentable et qui ne sert   rien...

Sinon je pense qu'il n'est pas simple d'avoir un prof adapté aux élèves .

Tout   fait surtout quand on a des classes bondées de 30 gamins et que les niveaux ne se ressemblent pas du tout!

Le truc c'est qu'il y a des profs geniaux, d'autres normaux, et d'autres carrément mediocres.... Je comprends pas comment il peut exister une telle difference...

C'est incroyable ça!C'est comme dans tous les métiers du monde! Y'a des bons et des moins bons! Seulement dans l'enseignement quand tu écoutes les gens t'as l'impression qu'ils savent tous comment enseigner!Est-ce-que moi je débarque chez mon boulange pour lui expliquer comment on fait le pain?non!personne ne se permettrait ça...contrairement aux attitudes portées   l'égard de l'enseignement!
Ca n'empeche pas qu'il y ai des nuls, comme partout!

Tu as tout bon, GNP. beaucoup de prof ne s'investissent pas. Ils voient les élèves comme une trentaine de rigolos   qui il faut mettre des choses dans la tête.

Oui tout   fait! Mais combien aussi mettent tout en oeuvre pour soulever les gosses, les élever au plus haut d'eux meme,les intéresser,les aider...vous ne penser pas assez   eux et je trouve que votre critique est quand même facile et trop tranchée!
Le métier de prof n'est pas seulement celui de transmettre des connaissances aux gosses et je dirai même que ce n'est que la moitié du métier (hé oui!). L'autre partie c'est d'aider les gamins,d'être   leur écoute.

Je prends un cas plus concret pour vous expliquer (comme je l'avais promi   Khazrak). En ce moment mon métier consiste bien entendu   préparer mes cours et mon inspection par la même occcasion,   corriger,chercher les meilleurs moyens pour transmettre quelque chose qui restera dans la tête des gamins...certes!

 Mais c'est aussi se battre parce que j'ai un gamin battu par son beau-père, un autre que l'on interdit de manger entre 12h et 14h parce qu'il ne le "mérite pas",un autre qui ne sait pas lire au CE2 et qui se sent paumé, un autre qui a été abusé par son père en maternelle et qui a seulement été enlevé il y a peu   ses parents (imaginer seuleùment le tromatise et son comportment très violent...) j'en passe et des "meilleurs" et je précise que je ne suis pas en ZEP mais que c'est le pain quotidien des instits!

Alors pensez-y quand vous parlez des profs qui ne foutent rien mais qui subissent le regard d'un pauvre gosse de 7 ans qui pleure parce qu'il ne veut plus rentrer chez lui ou alors (comme cette aprèsmidi d'ailleurs) qu'on va tabaser parce qu'il voulait rapporter des fleurs   la maîtresse...Laissez moi vous dire que nerveusement c'est atroce et que pour aider ces pauvres gosses il faut remuer ciel et terre et bien souvent se mettre soi-même en danger...

No comment.
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khazrak (Moderator) #28
User title: Porteur du Divin Bâton
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Tout   fait surtout quand on a des classes bondées de 30 gamins et que les niveaux ne se ressemblent pas du tout!


En 2ème secondaire , j'étais dans une classe de 42 élèves , on avait dû nous mettre dans le seul amphithéatre de l'école... La cause? Un prof en congé maladie prolongé... Inutile de préciser que le taux d'échecs de cette classe était important (dépassant les 70% et comprenant des élèves pourtant doués   la base...)

C'est incroyable ça!C'est comme dans tous les métiers du monde! Y'a des bons et des moins bons! Seulement dans l'enseignement quand tu écoutes les gens t'as l'impression qu'ils savent tous comment enseigner!Est-ce-que moi je débarque chez mon boulange pour lui expliquer comment on fait le pain?non!personne ne se permettrait ça...contrairement aux attitudes portées   l'égard de l'enseignement!
Ca n'empeche pas qu'il y ai des nuls, comme partout!

Je vais parler de mon point de vue belge...

Ici , les profs sont vus un peu comme des routiers , toujours prêts   une grève ou l'autre. la plupart des gens que j'ai connu s'étant lancé dans des études pour être profs l'ont fait pour les avantages (vacances , etc...) , sans se soucier des éventuels problèmes (élèves , parents , etc...).

Quand je parlais du crachat plus haut , je pensais justement   un pote ,   qui c'est arrivé. Le souci , c'est qu'il ne s'est pas contenté d'une baffe en retour , il a carrément explosé le nez de l'élève ainsi que ses deux incisives supérieures. Je crois qu'il paye toujours d'ailleurs...

Evidemment , il s'est fait virer... Mais si les parents avaient éduqués leur gosse , cel  aurait-il été évité?


Pour ma part , je vois énormément de gosses de mon quartier , éduqués par des mères seules qui doivent bosser , et qui ne subissent aucune pression parentale , faute de temps consacrés.

En Belgique , l'état encourage même les parents   mettre leurs enfants en crèche après l'école pour être "plus disponible sur le marché de l'emploi". Mais qui éduque les gosses pendant ce temps? La crèche? Mon fils y a été pendant 1 an , et il n'y a rien apprit de bon!! :evil:

Devant chez moi , tout les jours , des enfants de 7   10 ans passent pour aller   l'école , parfois avec une clope ou un joint au bec , sans compter un language des plus disgrâcieux....
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