Not logged in. · Lost password · Register
Forum: LFO, la communauté Général RSS
Question perso...
Page:  1  2  next 
Gros Nain Parano #1
User title: Nain Bougon
Member since Mar 2004 · 1134 posts · Location: Tokyo
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Subject: Question perso...
Salut tout le monde. Bon, je vais peut etre me retrouver face a  un dilemne, et je voudrais avoir vos avis sur la question. Je m'explique :
Je suis actuellement prof de francais dans une ecole privee et dans une fac. Je gagne ma vie normalement pour le Japon et j'ai des horaires bizarres mais pas ultra longs.
J'ai eu un entretien pour un job en tant que vendeur pour une marque de luxe. L'entretien s'est pas mal passe, donc je suis content. Neanmoins je voudrais savoir ce que vous feriez a ma place.
Le nouveau boulot (si je l'ai ce qui n'est pas encore sur), est peut etre moins bien paye avec des horaires plus longs. Un boulot plus difficile avec moins d'argent. Le boulot de prof n'a pas tellement d'avenir en ce qui concerne l'evolution salariale et de responsabilites, et le nombre de jeunes au Japon etant en chute libre, il y aura surement trop de profs pour le nombre de jeunes d'ici une dizaine d'annee.
Donc ma question est :
A ma place, prendriez vous le boulot plus dur et moins paye mais avec peut etre un meilleur avenir, ou miseriez vous sur le fait que le boulot actuel avec un peu de chance pourrait etre toujours bon dans la longueur dans le temps...?
Voila! Desole de poser une question aussi privee. Mon choix est deja fait je pense, mais peut etre que je ne suis pas si sur que ca, d'ou ma thread.
Merci d'avance de vos reponses.
La victoire n'appelle pas d'explication
La defaite n'en souffre aucune
Alundra #2
Member since Jan 2005 · 379 posts · Location: SAVERNE
Moi je te dirai: choisi ce que toi tu préfères et après, advienne que pourra...mais d'après moi ça doit être la passion qui prime en 1er! ;-)

Voil !Courage! :D
Darko #3
Member since Oct 2003 · 1037 posts · Location: Lille
C'est assez bizarrz car tu passes d'un post d'enseignant   un poste de vendeur... pas énormément de chose en commun si ce n'est le contact humain.
Choisir est toujours très délicat, comme le dit Alundra, tout dépend de ce que toi, tu as rééllement envie de faire, si tu en as marre de te retrouver face   des élèves, changes de job, sinon reste...
Je ne sais pas si au japon c'est comme en France pour les enseignants mais si oui, tu as la sécurité de l'emploi... alors que les vendeurs se font virer plus facilement...
Les choses resteront toujours ce qu'elles sont tant que les hommes resteront tels qu'ils sont.
-Hérodote-
Cyrill #4
Member since Sep 2003 · 2661 posts · Location: A l'ombre d'une rose
Ouais j'avoue que ça laisse perplexe...

Le tout est surtout de savoir ce qui te motive : le salaire, la passion ou la sécurité de l'emploi ?

Si c'est juste la peur de perdre ton poste dans 10 ans, je pense que tu peux sereinement attendre encore un peu, faire d'autres entretiens et décrocher des postes plus intéressants... Après comme le dit justement Darko, si tu ne peux plus voir les étudiants, que tu ne supportes plus l'idée de donner des cours, laisse tomber, même si c pour aller laver des carreaux sur un building...

Mon avis profond l -dessus c'est qu'il faut que ton taff soit une des joies de ta vie.
Moi, perso, je suis vacataire alors entre la sécuité de l'emploi et le salaire, je suis plutot blindé  :lol: mais pourtant chaque matin, même ceux de gueule de bois ou de déprime, je trouve la force de sourire parce que je sais que je vais aller   la bibliothèque, voir les lecteurs, discuter et donner (parfois) quelques conseils lectures et en recevoir beaucoup...

Faut que ton taff te motive : tu vas y passer une grande partie de ta semaine même si c triste   dire...  :P
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
Gros Nain Parano #5
Merci de vos reponses.
Je precise, je ne suis pas dans l'education nationale japonaise, pas fonctionnaire ni rien. Je suis dans une ecole privee. Je vends donc mon ecole aux gens qui viennent faire des lecons d'essai. Donc, je suis un peu vendeur aussi. Mais je n'ai aucunement la securite de l'emploi, c'est meme plutot le contraire, pas de cotisations sociales payees par le boite (je me paye ma propre secu), etc... enfin bon c'est pas la joie, mais j'aime le boulot.

Je dois aussi penser aux problemes de visa, et tout ce touintouin, car mine de rien, c'est une grosse partie de mon choix. Pouvoir rester au Japon demande un visa, et une certaine somme d'argent par mois, car ca coute cher par ici.

Enfin, je dois songer a mon statut social, car travailler dans une ecole de langues etrangeres (je repete, boite privee sans lien avec l'education nationale) est proche du petit boulot ici, et par exemple ma copine actuelle m'a fait savoir a demi mots que si je voulais un jour etre avec elle de maniere officielle et alourdissant l'annulaire de ma main gauche, je ne pourrais pas faire mon travail actuel car ce n'est pas stable (ce en quoi elle a raison). Je ne suis pas forcement pour aller aussi loin avec elle, mais si elle me le dit, d'autres me le diront. Les japonais sont comme ca, tres exigeants sur la stabilite.
Cyrill #6
Member since Sep 2003 · 2661 posts · Location: A l'ombre d'une rose
Je t'ai dit ce que j'en pensais ce matin ! Shigata ga nai (je crois que c ainsi que ça se dit...  :rolleyes: )
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
Gros Nain Parano #7
Presque, mais tres bien!

Shikata ga nai    ou encore, pour le faire en plus poli    shikata ga arimasen
Darko #8
Member since Oct 2003 · 1037 posts · Location: Lille
Dans ce cas, changes de travail, et si tu as du temps, vois pour donner des leçons en cours particuliers.
Les choses resteront toujours ce qu'elles sont tant que les hommes resteront tels qu'ils sont.
-Hérodote-
le nain noir #9
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
il est difficile de te conseiller , comme tu peux t'en douter .Il n'est déja pas simple de donner des conseils   des amis , alors que , nous même , nous ne savons le plus souvent que choisir . de plus , tu es au Japon, et ce qui serait interessant en france peut etre catastrophique au Japon .Et enfin , tu es celui qui connait le plus le Japon

Cela dit , je vais te dire mes sentiments en esperant que cela t'aidera a prendre le bon choix

Ma priorité serait de penser   ma relation avec ma copine . Si c'est vraiment "la bonne" meiux vaut perdre le travail que l'ame soeur .On retrouve plus facilement un travail que son ame soeur . J'aurais tendance a tout sacrifier pour mon ame soeur .
cela dit ,est ce vraiment ton ame soeur? Tu sens tu pret tout sacrifier pour elle ? Te sent tu pret a vivre les 50 prochaines années avec elle ?

Pour moi , soit c'est l'amour de ta vie et dans ce cas fais ce qu'elle veut. dans le cas contraire , je ne préconise pas de suivre aveuglement ses souhaits . Si tu sacrifais tout pour elle mais que peu après elle te quitte ...
Tu aurais peut etre l'impression d'avoir gaché ta vie pour quelqu'un qui n'en vaut pas la peine

Pour ce qui est de tes sentiments pour elle , de ses sentiments pour toi , de la probabilité d'une alliance eternelle , ou d'une petite histoire sans lendemain , je ne peux pas me prononcer

Pour ce qui est du travail ,j'aurais tendence   regarder sur du long terme

Quel est l'avenir que te reserve ces métiers   long terme?

je dois faire quelque chose d'urgent
J'espere continuer a exprimer mon point de vue rapidement
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Grimbus de fer #10
Member since Nov 2003 · 1151 posts · Location: En train de picoler dans la cave....
Mais c'est qu'il est romantique ce nain noir  :lol:

Breeef...
Moi je te dirais...
Bon courage déj  !
Et pis, PEUT ETRE (attention rien n'es sur) ..Garder ton boulot...
C'est sur que sur l'avenir c'est bof...Mais on peut pas prévoir l'avenir?
Qui sait si dans 10 ans tu seras un riche millionaire?
Une rock star? ;-)

...Non tout ça pour que l'avenir est assez incertain...
En tout cas, bon courage pour ton choix !
Goo Goo G'Joob !
lelfe d bois #11
User title: loufoque
Member since Feb 2003 · 4144 posts · Location: villemomble (93)
Group memberships: Équipe Warhammer Alternative, Membre
en tenant juste compte des détails que tu donnes je garderais mon taff, en essayant de découvrir d'autres méthodes d'enseignements, essayer de nouvelles idées, concepts et autres!!
vendeur tout le monde peut le faire, c'est pas forcement gratifaint (je ne dis pas cela pour rabaisser qui que ce soit car je suis en études commerciales).

je penses que si tu enseignes, c'est que   un moment ça t'a plu, ou passionné, alors je ne pense pas que tu saches forcement   quoi t'attendre et que ça te plaise de vendre.
"la violence est le dernier recours de l'incompétence" I. Asimov
Mon site skaven ICI
le nain noir #12
j'ai moi même été prof ( en Asie) . Au début ce n'était pas par amour de l'enseignement .Bien que je n'ai jamais eut le moindre problème avec mes profs , j'ai toujours hait certains profs qui abusait de leur statuts , et qui se croyait tout permit car ils étaient des profs , y compris des notes plus que subjectives
Mais comme c'était la seule occasion pour moi d'aller en Asie . finalement ,ce n'est pas si mal , même si je ne me vois pas faire ca toute ma vie . Au moins mes étudiants m'aimaient et moi aussi je les aimais bien ces étudiants , ils étaient si mignons.

Mais qu'en est til pour toi? Craques tu pour ces charmants japonais ou as tu plutot envie de les égorger ?( en effet , de nombreux profs n'aiment pas leur élèves ,même si ce n'est qu'une minorité )
Si tu deteste tes étudiants , je crois qu'il faut changer de métier. Si tu les aime bien , pourquoi ne pas rester dans l'enseignement

Autre paramètres   prendre en cause 
Ton métier te plait t'il ou pas ? Te semble t'il répétitif? Accepte tu te passer pas mal de temps en travail personnel , notamment corriger des copies ( qu'est ce que ca peut etre lourd !!!! )
Quel sont tes relations avec l'établissement ? Bonnes ? Detetses tu tes supérieurs?

Voila nombres de paramètres   prendre en cause   mon avis
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Gros Nain Parano #13
Apres avoir demande vos avis, je vous ai laisse dans le noir pendant quelques temps, et je m'en excuse. De toutes facons peu d'entre vous seront interesses par ma vie privee :-D

Donc, voila, j'ai fait mon choix. Je change de travail, pour le pire ou le meilleur, le meilleur je pense. Explications de mon choix :
- mon travail actuel ne me paye pas la secu, la retraite, ni l'assurance chomage, le suivant me les paye... Gros bon point pour le prochain travail donc, dans la stabilite et dans la preparation de ma pre-mort.
- mon travail actuel me gave. En fait de me gaver, je n'ai aucun avenir, aucune possibilite d'evolution, je suis bloque, et je le resterai. Je ne pense pas que je puisse rester toute ma vie a une meme position, avec un meme salaire (ou, deux ans dans la meme boite sans augmentation... pas trop normal) et les conditions qui sont ce qu'elles sont.
- L'argent. Et oui, je vais toucher plus. Alors je sais que ce n'est pas primordial, mais dans un pays ou une pomme coute 3 euros...
- voir de quoi je suis capable. Vendre dans une langue qui n'est pas la mienne est plus qu'un defi. Je vais devoir adapter mon discours en japonais, mais aussi adoucir mes approches, faire en sorte de ne pas choquer, m'adapter a leur culture un maximum. Ne nous voilons pas la face, j'ai tres peur, mais j'ai aussi une envie d'en donner mechant. La peur est toujours corollaire du changement, l'envie d'en decoudre, de montrer ce que l'on vaut, pas forcement.
- mon CV. Je booste mon CV avec une experience reconnue. Le boulot de prof est denigre, et n'est pas compte dans la categorie "experience professionnelle". Tout le monde me regardait comme si je n'avais pas de travail et que j'etais un feneant. Cela va changer.
- on sait jamais, si cela doit en arriver la, les parents de ma copine (ou alors de la prochaine, ou de la suivante) ne peuvent pas me dire que je n'ai pas un travail stable.
- Ma boite actuelle risque de couler a tout moment. La prochaine, si elle coule, et bien je pense que ce sera quand le taux de chomage aura depasse les 60%.

Voila les raisons majeures de mon changement. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, j'ai peur, je me demande si je peux le faire, mais je vais donner tout ce que j'ai.
Merci encore de vos avis, cela m'a aide a voir plus clair entre mes idees reelles et mes fantasmes.
le nain noir #14
Nous te souhaitons (je parle pour les autres mais je ne crois pas qu'ils vont dire le contraire ) beaucoup de courage et de réussite
j'espere que cela t'a permis de faire un choix
Accroche toi et n'oublie pas nous dire le  résulat

J'espere de tout coeur queton nouveau travail t'apporte épanouissement dans ta "nouvelle vie"
Narno (Administrator) #15
User title: Dieu
Member since Feb 2002 · 3341 posts · Location: Paris, France
Group memberships: Administrateur, Membre
Et bien moi je te dis "merde" pour ton nouveau boulot, bravo pour ta prise de décision et je te souhaites plein de bonheur et de réussite pour ta nouvelle vie ! :D
Narno, administrateur
[Règles] [F.A.Q] [Recherche]
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Page:  1  2  next 
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 457.7 ms (387.9 ms) · 122 database queries in 351.4 ms
Current time: 2019-07-20, 01:51:38 (UTC +01:00)