Not logged in. · Lost password · Register
Forum: LFO, la communauté Général RSS
Questions d'économie
Demon XIII #1
Member since Jan 2004 · 574 posts · Location: Au bahut ou...dans ma chambre...
Group memberships: Membre
Show profile · Link to this post
Subject: Questions d'économie
Il y a une question d'économie qui est apparue au cours d'une discussion avec un ami, et je voudrai savoir si qq un pouvais m'éclairer:

"Qu'est ce qu'entraine la baisse de son action pour une entreprise ?"

De plus, d'après mes cours et un article du monde (celui de jeudi), je me pose une autre question:

"La désintermédiation financière est elle tjs une réalité ?"

Cette dernière question, je la verrai bien comme sujet de dissert...que du bonheur... :roll:
Pourquoi tant de haine?

Parce queeeeeeeeee...
Cyrill #2
Member since Sep 2003 · 2661 posts · Location: A l'ombre d'une rose
A la première question, bizarrement on peut répondre rien sinon que les cadres payés en stock-options ont de sueurs très froides et décident de virer les derniers smicars français de l'entreprise pour le sremplacer aux choix par 1/ des tis vietnamiens 2/ des robots made in Japan 3/ par rien car ils vendent l'entreprise...  :rolleyes:

Disons que le cours de l'action n'a pas d'effet réel sur l'entreprise mais qu'une entreprise qui perd de la valeur doit redonner confiance aux actionnaires en dégageant des marges supplémentaires ou en réduisant son déficite... disons que l'effet de souvenir (lointain je l'avoue) est plus psychologique que réel.

Preuve une entreprise peut être victime d'une bulle spéculative (exemple les fameuses star-up qui furent très très souvent sur-évaluées en Bourse...) et cela ne la rend pas plus riche ou plus compétitive... Idem une entreprise peut être victime d'une rumeur (juste avant les publications de résultat par ex) et voir son action perdre jusqu'  25/30% de sa valeur en quelques heures sans que cela est le moindre impact sur sa capacité de production...

Pour la deuxième question, je dois avouer être fort heureux de ne pas disserter dessu  :rolleyes:  :-p (On notera qu'il est tard et que j'ai trois grammes dans le sang aussi...  :lol: )
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
prophétik' #3
Member since Nov 2004 · 1181 posts · Location: Questembert (56)
"La désintermédiation financière est elle tjs une réalité ?"

euuuh tu me fais peur l  Dermon... on voit ça en terminale la "désintermédiation" 8-( ?

Je crois voir ce que c'est mais je préfère ne pas me prenononcer
"la vie c'est comme une boîte de chocolats... On ne sait jamais sur quoi on va tomber"
le nain noir #4
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
Subject: Re: Questions d'économie
Quote by "Demon XIII":
"Qu'est ce qu'entraine la baisse de son action pour une entreprise ?"

La baisse de la valeur de l'entreprise et la baisse de confiance des actionnaires dans l'entreprise entraîne la baisse du cours de l'action

Pour commencer il faut savoir qu'une action est une titre de propriété d'une fraction de l'entreprise
ex une entreprise   5 actions ,donc chaque action représente un titre de propriété d'un 1/5 de l'entreprise

exemple pratique
en 2000 , une entreprise   pour valeur 1 000 000 euros . Elle décide d'entrer en bourse et d'offrir 100 000 actions. Chaque action, vaut donc 1 000 000 ( valeur de l'entreprise) / 100 000 ( nombre d'action )
Chaque action vaut donc 1 000 000/ 100 000 = 10 euros

imaginons que l'entreprise marche bien , réalise des profits , conquières des parts de marché ,etc.
On estime, en 2005 ,sa valeur   2 millions d'euro. Chaque action qui est une part de l'entreprise augmente aussi
Elle vaut désormais 2 000 000 ( valeur de l'entreprise ) / 100 000 (nombres d'action ) = 20 euros

Par contre , imaginons au contraire que l'entreprise ne marche pas bien , a des dettes , etc que sa valeur ne soit plus que de 500 000 euros.
Chaque action vaut donc 500 000 ( valeur de l'entreprise) / 100 000 ( nombre d'actions ) soit 5 euros pour l'action

Une action prend de la valeur si l'entreprise va bien et perd de la valeur si elle va mal

Le problème c'est qu'il n'est pas simple de savoir la valeur d'une entreprise . Combien vaut exactement coca cola ou Peugeot?
Le plus souvent ce sont des sentiments ou des prévision sur le futur qui guide la confiance de l'actionnaire

Ex en 2000, il y eut une vague de confiance sur les technologie internet, et entre autre , les fameuses "start up" . Les actionnaires avaient confiances dans ces entreprises . c'est ce qui provoquait la hausse de la valeur. Le problème c'est que la confiance était excessive , d'ou une bulle puis un crack .
Dans la bourse , il y a des phénomènes de masse . Si on s'aperçoit que certains types d'entreprises voit leur valeur augmenter , l actionnaire , voulant gagner de l'argent investie dans ces valeurs (mieux vaut investir dans des actions dont la valeur augmente que dans des actions dont la valeur diminue , c'est mieux pour la revente ultérieure ) . Ce qui provoque une augmentation de la valeur . L'action augmente de valeur , donc de nouveau actionnaires sont intéressés , ce qui fait (encore ) monter la valeur de l'action

Au contraire . Si certaines entreprises perdent de la valeur . De nombreux actionnaires vont se désintéresser de l'entreprise et vont vendre leur action. Ce qui aura pour conséquence une perte de valeur de l'action. Voyant l'action perdre de la valeur , les autres actionnaires vont vendre a leur tour leur action , ce qui entraînera baisse de la valeur de l'action. Voyant l'action perdre beaucoup de valeur , les derniers actionnaires veulent se débarrasser de l'action tant qu'elle vaut encore quelque chose . Ce qui fait que la valeur de l'action s'écroule encore plus vite

Ainsi une entreprise peut augmenter fortement ou diminuer fortement selon la confiance que la bourse a pour elle

En pratique , la variation de valeur de l'action dépend autant de critères objectifs(croissance , dettes..) que de critère subjectif(confiance ou pas des actionnaires et en particulier, des actionnaires influents )

Sinon la désinformation existe mais je ne pense pas que cela soit la règle générale. Mais encore faudrait 'il savoir a partir de quand commence la désinformation

j'espère que tu comprendra mon bafouillis , si tu ne comprends pas quelque chose n'hésite pas a redemander ( pas si simple a expliquer par le biais d'un forum )
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Demon XIII #5
Member since Jan 2004 · 574 posts · Location: Au bahut ou...dans ma chambre...
et voir son action perdre jusqu'  25/30% de sa valeur en quelques heures sans que cela est le moindre impact sur sa capacité de production...

En fait c'est ce phénomène que j'aimerai comprendre, en quoi cet effet psychologique peut entrainer la faillite d'une entreprise, malgrès le fait que sa capacité de production soit inchangée.

euuuh tu me fais peur l  Dermon... on voit ça en terminale la "désintermédiation"  ?

Et bien oui!  :-D  Mais je vais quand même éclairer ta lanterne: la désintermédiation financière est le fait que les investissements soient de moins en moins financés par des emprunts banquaires, du fait de la montée des taux d'intérêts réels... :wink:
Pourquoi tant de haine?

Parce queeeeeeeeee...
Darko #6
Member since Oct 2003 · 1037 posts · Location: Lille
le fait que l'action d'une entreprise chute, ne créé pas la faillite de l'entreprise cela n'a rien   voir. Par exemple, Vivendi ou Eurotunnel on vu leur cours dégringoler mais existent toujours...
Les choses resteront toujours ce qu'elles sont tant que les hommes resteront tels qu'ils sont.
-Hérodote-
le nain noir #7
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
le problème ,c'est que si une société a vu sa cote s'effondrer , plus personne ( sauf exception) ne voudra plus investir sur elle . elle ne pourra plus récolter des fonds grace   la bourse
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Darko #8
Member since Oct 2003 · 1037 posts · Location: Lille
Au contraires, si les finances de ces entreprises redeviennent saines, c'est le bon moment pour investir avec l'espoir de faire de grosses plus values...
Les choses resteront toujours ce qu'elles sont tant que les hommes resteront tels qu'ils sont.
-Hérodote-
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 688 ms (556.6 ms) · 84 database queries in 615.7 ms
Current time: 2019-09-19, 12:17:55 (UTC +01:00)