Not logged in. · Lost password · Register
Forum: LFO, la communauté Général RSS
La vie en entreprise
oui la votre
Page:  1  2  next 
lelfe d bois #1
User title: loufoque
Member since Feb 2003 · 4144 posts · Location: villemomble (93)
Group memberships: Équipe Warhammer Alternative, Membre
Show profile · Link to this post
Subject: La vie en entreprise
Voil  je le mets ici.

je voulais savoir pour ceux qui bossaient, dans quel type de structure ils étaient.
Une PME-PMI ou une grosse structure, voire un artisan.

Quel est votre vision de manière générale du fonctionnement inter-services, inter-personnel, et hiérarchique?

Car mon sujet de mémoire est (pour ceux que ça intéresse) : "évolution du portefeuille client et évolution de la structure", donc j'aimerais par curiosité savoir comment vous ressentez votre strucutre hiérarchique, pour ceux qui sont étudiant voire   la retraite (sait-on jamais), peut-être avez vous entendus vos parents ou famille donner son avis sur ce sujet.

Merci
"la violence est le dernier recours de l'incompétence" I. Asimov
Mon site skaven ICI
Turgon #2
User title: Paladin Inquisiteur
Member since Jan 2004 · 2281 posts · Location: Strasbourg
Group memberships: Membre
Bon alors moi je ne bosse pas en entreprise et je ne pense pas que je le ferais( :-O )
Et ma famille non plus!
Alors je peux pas t'aider lelfe!  :-p
Enfin si ton truc, ça marche aussi avec les fonctionnaires, je pourrais dire quelques trucs...
Silent... leges inter arma

L'espoir est le premier pas vers la déception

Joueur Bretonnie & Garde Imperiale.

"-Vous voulez goûter ma bière ?? Elle fait grandir, et comme vous etes un elfe pas tellement grand bah…..aie…grimbus !! c’est pas la peine de m’écraser le pied !!!
L’elfe but une gorgée …et ses yeux se mirent a gonfler.. gonfler…. Tellement ils gonflerent que l’elfe s’envola !!!"
-Grimbus de fer
Cyrill #3
Member since Sep 2003 · 2661 posts · Location: A l'ombre d'une rose
In reply to post #1
L'avis d'un vacataire de la fonction poublique [sic] t'intéresse aussi ? Et peux-tu traduire en fraçais le sujet de ton mémoire ???
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
lelfe d bois #4
Bon pour tout le monde, quand je parle de grosses structures, il peut aussi bien s'agir de gros groupes privés come Renault, Loréal, Nike etc.... Mais il ne faut pas oublier la fonction publique et l'administration en général (donc les foctionnaires), donc je prends toutes les expériences que vous pourrez m'apporter.

Allez lancez-vous, mais je souhaiterais un truc objectif et réfléchi pas balancer 3 salades   des lapins.

Ps pour cyrill et les autres :
mon mémoire traite de la diversification du portefeuille client   savoir son ouverture sur des clients qui ne travaillent pas sur le même marché que la majorité de nos clients. A savoir répartir le Chiffre d'affaires sur plus de client pour que au cas ou un client nous lache que l'impact soit moindre pour la société.
A cela tu ajoute la mise en place de personnel derrière qu'il va falloir pour ses nouveaux clients.
Mon site skaven ICI
This post was edited on 2006-02-23, 11:39 by lelfe d bois.
le nain noir #5
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
la structure hierarchique
C'est un composante des plus capitale dans une organisation
Je dirais qu'entre des jeunes sous payé et une direction qui a 30 ans de plus , avec plus d'argent , des convictions differentes cela peut poser parfois des problèmes

en esperant etre dans le sujet

Dans mon cas , mes experience c'était moyen
presque mieux quand j'ai travailé en Chine . on fait nettement plus confiance a un jeune diplomé , qui n'est pas considéré comme le plus bas dans l 'échelle sociale
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Cyrill #6
Member since Sep 2003 · 2661 posts · Location: A l'ombre d'une rose
Je suis donc vacataire dans la fonction publique, statut fort étrange puisque je ne suis pas un fonctionnaire (je touche un salaire et ait le droit de travailler dans une entreprise privée en sus de mon travail   la bibliothèque) et pourtant je travaille dans un service publique.

J'appartiens au service du prêt ce qui me mets en contacts étroits entre le publique (ou client pour coller   ta taxinomie) et les diverses services de la bibliothèques que ça soit les diverses salles ou les services internes. Après un an de travail, j'ai beaucoup   dire et je pense que je le ferai confidentiellement   ton mail mon cher elfe pour des raisons je dirai de discrétion :)
Les papillons sont des bugs inhérents   tout système métérologique

Cyrill le Papillon Rouge de Vardenska
Fidèle Serviteur de Célia des Dévotes
Capitaine de l'Iracisble Nain Rouge
Lieutenant du Régiment Coeur d'Or du Nordland

Co fondateur de l'illustre MEERO (Mouvement pour l'Eradication des Elfes et la Réhabilitation des Orques : on les auras les zoreilles et on sera tous verts !!!
lelfe d bois #7
Alors ce sera le bienvenu mon cher confrère.

si le nain noir peut développer car ça m'intéresse, autant son expérience en chine que les autres. Je pense que tout ça peut en plus aider nos cadet   avoir un bref aperçu du fonctionnement du monde du travail et   savoir   quoi s'attendre.
Mon site skaven ICI
le nain noir #8
Member since Jul 2003 · 1980 posts · Location: auxerre/ Dijon
J'ai été aussi vacataires   l'université au service des inscriptions et aussi un peu   la scolarité
En ce moment j'assure des surveillances d'examen

En général le personnel (titulaire ) est sympa

Il y a deux aspect contradictoire
L'un d'avoir la chance d'avoir quelque chose
l'autre d'etre très sous payé et de faire quelque chose qui n'exploite pas 1/4 de nos capacités
D'etre une sorte de "chinois de France"
pour celui qui va loin il y a le chinois ou l 'indien extrement bon marché
mais sinon il reste celui du jeune précaire . Un peu plus cher mais si simple a trouver

Pour ce qui est de mon experience en Chine

En général un bon diplome ( bac + 5 ) permet d'avoir une situation professionelle moyenne ou pas si mauvaise au début
En france c'est stagiare , vacataire , CNE , en tout cas au plus profond de la hierarchie. On n'existe que pour ainsi dire pas . On ne nous demandera jamais notre avis . on est la pour une faire ponctuellement un service au meilleur prix

En Chine je n'étais pas un directeur , loin de la , mais je n'étais pas non plus le bas dans la hierarchie . J'avais d'autres personnes plus ou moins sous ma responsabilité . On m'écoutait et on me demandait mon avis sur des question d'organisation et même de recrutement de personnel
J'avais une considération sociale assez importante ,sans comparaison avec celui que me donne mon statut de vacataire   
Le peu de gestion des ressources humaines que j'ai fait m'on montré que cela se passait bien avec les personnes sous ma responsabilité
je confirmeraiot ce que je lis dans les livres :
concertation, explication, respect de chacun . Je dirais que le plus important est le respect de chacun . Si on respecte et valorise son subordonné , noramlement il le rend bien. Par contre , celui qui méprise son subordonné ne doit s'attendre qu'au stricte minimum , voi aux coups bas ( heureusement je n'ai vécut que le respect mutuel )

Je suis peut etre hors sujet donc je m'arrete

mais pour conclure , je dirais que le diplome est bien plus valorisé en Chine qu'en France.
Un jour je tuerai le Nain Blanc.Un jour je tuerai le Nain Blanc. Un jour je tuerai le Nain Blanc. un jour....
Thindaraiel #9
Member since Nov 2002 · 1949 posts
Je suis ingénieur en informatique, j'ai travaillé pendant plusieurs années dans une petite SSII, une PME.
A l'époque, le rapport hiérarchique était restreint, vu qu'il y avait le patron, puis mon chef d'équipe, et moi en dessous. On était 16 lors de mon embauche, on a fini   40 environ.
Notre portefeuille client était peu diversifié, et le patron misait gros sur Airbus. Hélas, en 1999, un gros projet a été interrompu alors qu'on avait environ 12 personnes dessus, ça a été difficile de trouver de l'occupation pour tout le monde. En 2000 un changement de politique chez Airbus, et en 2001 les attentats aux US ont entraîné une baisse d'activité, et la boite n'a pas vraiment pu chercher d'autres clients. En 2002, la situation étant au plus mal, la société a été rachetée par une plus grosse.

Je me retrouve donc depuis 3 ans dans une grosse SSII, un groupe d'environ 7000 personnes au niveau européen. Bon, il faut voir que la concurrence est assez rude en ce moment et les clients exigeants, aussi une SSII "généraliste" doit être présente au niveau européen voire mondial, et avoir des reins solides. Les petites SSII ne peuvent espérer subsister que sur des marchés de niche.
Donc maintenant, j'ai une longue ribambelle de chefs au dessus de la tête. Et le sentiment de me retrouver dans uen structure pas vraiment humaine. Entre le chef de projet, le directeur de surveillance, le chef de marché, le directeur d'agence, le directeur de division, et les très lointains et inconnus Directeurs Généraux, je suis un peu largué. Mais bon, je suis plutot tranquille, ces gens l  ne s'intéressent pas directement   mon boulot, ils ne manipulent que des chiffres.
Quant   moi, je suis monté dans l'échelle. Aujourd'hui je dirige une équipe de développement de 5-6 personnes sur un projet de moyenne durée, et je réalise que c'est pas toujours facile d'être chef !
DarK #10
Member since Jan 2003 · 3252 posts · Location: far away
In reply to post #8
Je travaille pour une grosse SSII

au niveau structure et hiérarchie on a:

les collégues: les seuls qu'on peut charrier sans trop prendre de risques.

un chef d'équipe: la personne qui a   peine quelques années de plus et qui commence dans le management. il supervise quotidiennement notre travail et veille   ce qu'on ne s'ennuie pas. Il est dans la meme salle que nous.

un chef de projet: c'est lui qui viendra gueuler, nous mettre la pression, nous filer des tâches en plus et qu'on ira voir pour signer les notes de frais, demander des congés et faire signer les rapport d'activité.

un directeur de projet: il est le plus haut responsable de notre entreprise sur le site de travail. c'est lui qu'on met en copie des mails pour résoudre une situation litigieuse.

le directeur technique: il s'occupe des projets affilié   un meme gros client donné. Il passe faire le point de maniére hebdomadaire et il arrive qu'il vienne serrer la main   la bleusaille sans le moindre regard.

un directeur par centre de competences: c'est le grand manitou de notre service, on le voit   quelques rares occasions dans l'année (réunion , repas). Il fait de beaux discours nous prometant des super missions , plein d'emploi ... il nous félicite pour nos bons résultats mais évite soigneusement les mots "augmentation" , "prime"  tout en nous demandant de continuer   faire des efforts, ne rien lacher.

il y a un directeur   notre filiére dont on connait juste le nom.

il doit y avoir un directeur de la branche française de notre groupe.

et je suppose qu'il y a un président directeur général loin trés loin.

Sinon concerant le boulot...

Entre les jolis discours des entretiens et la réalité ... le gouffre est toujours considérable.

Le premier jour...
- on vous fait signer tout les contrats en catastrophes, on vous bombarde cadre
- on vous fait poirreauter dans une salle plusieurs heures, on vous prends pour un con
- on vous presente   un responsable en fin de journee ... il va vous expliquer votre mission plus en détail et vous dire que vous travaillerez   l'autre bout de la région parisienne contrairement aux promesses des ressources humaines.
- on vous fait courrir   travers les étages pour recuperer votre badge, un plan pour se rendre le lendemain au boulot et quelques numeros de tel   appeler une fois sur place pour ne pas rester bloquer   l'accueil.

le second jour...
- vous échangez votre carte de transport achetée 2 jours plus tot par une zone 1-4
- vous vous démerdez pour arrriver sur place
- vous éssayez les numero de tel en esperznt que quelqun répondra
- vous arrivez sur votre nouveau lieu de travail où personne ne semble vous attendre
- dans le melleur des cas, vous réussirez   vous appropier un poste de travail dans les 24H
- on vous file 3589 pages de doc   lire (avec un peu de chance vous avez une connexion internet sur le pc)

au fil du temps:
- vous devenez expert en tout et en rien en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
- vos collegues vous raconte pourquoi ils aimeraient se casser de l  et qu'il est inutile de rever d'augmentation avant quelques années.
- vous comprenez rapidememnt que vos notes de frais et demande ticket restaurant ne seront traitées que 3 mois aprés.
- vous vous demandez si vous allez vous investir dans ce projet dans lequel vous vous noyez. les gens parlent un dialecte étrange plein de sigles bizarre. "durant la FUUT , il y a Le RTG qui a été débouchonné. il faudrait veiller   corriger les MAD CT369 qui se situent dans les DIP du CT-fullcontroll. apres on passera aux B's and C's sans oublier le probleme des ATH pour TTM."

finalement, vous aimez bien ce gros projet de 250 personnes en collaboration avec plusieurs pays europens. Les locaux de cette grosse société qui s'est associée   la votre pour répondre   l'appel d'offre sont confortables. les simples collégues sont sympas et on peut toujours dire du mal ensemble de la hiérarchie, de notre société ou de notre client tout en prenant garde   ne pas se faire "poignarder dans le dos". On vous propose de faire des heures sup la nuit le samedi le dimanche ... la perspective d'augmenter votre salaire pour qu'il ressemble   quelque chose ne vous déplait pas ... vous acceptez.

Vous etes devenue une ressource parmi tant d'autre et se démarquer sera trés difficile. pas demain la veille que vous serez chef de projet ou expert technique ... pour cel  il faudra satisfaire vos objectifs (fiche d'objectifs qu'il faudra demander 6 mois   l'avance avec evenement répété tous les jours pour esperer la voir un jour ... vous la ferez lors de votre évaluation, ça simplifiera les choses).

La société est   l'écoute du client.

Des missions sont gelées dans la branche sud de la france, on rapatrie les ressources   paris, on les loge   l'hotel et on les utilise. On a plus besoin d'eux, des projets reprennent au sud, on les relache , ils sont heureux. "Nearshore !".

les gens ne peuvent pas quitter facilement ici ... avec un préavis de plusieurs mois, meme en donnant sa démission, il faudra rester encore quelque temps. Pour compenser les départs , ils rapatrient quelques ressources   qui ils ont promis que c'était un monde merveilleux et qu'ils en avaient que pour 2 mois tout au plus ... comprendre, jusqu'  la fin du projet.

Le client nous engueule au telephone et n'est jamais content pourtant dans toutes les réunions, on nous donne des taux de satisfaction exemplaires et on nous parle que de succés et réussite. des sujets facheux comme la gestion des ressources sont   proscrire au profit de sujet telq que la qualité des chaises    tel étage et la nécéssité d'organiser plus de pots.

Travailler avec toutes les entreprises d'un secteur d'activité, c'est marrant ... ils se livrent une guerre sans merci au niveau communication et pourtant leur plateformes de services , elles sont conçues par les memes personnes.

l'entreprise recrute pas mal en inde, faut savoir utiliser les compétences et les associer. bientot ils nous proposeront de travailler en collaboration avec eux sur d'autres gros projets ... bah un indien qui parle anglais au telephone avec un français ça ne peut pas etre pire qu'un roumain , un slovaque et un français parlant anglais ensemble.

rapport journalier, rapport hebdomadaire, rapport mensuel ... c'est pire que l'école ... perdre du temps, perdre du temps et perdre du temps  ... faut tout préparer pour le grand jour, celui de l'évaluation durant laquelle on va faire valoir notre travail ces 6 derniers mois et peut etre avoir l'occasion de recclamer une petite augmentation. la concurence existe et les coups bas aussi il faudra choisir entre les responsabilité avec tous les merdes qui vont avec ou se faire passer pour un idiot pour avoir un minimum la paix et renoncer aux perspectives d'évolution. La culture des chiffres et partout et c'est   celui qui fera le plus de chiffre. le travail aurait il perdu ces lettres de noblesse ?

on essaiera de participer aux formations internes ... pas celles pour la qualité, pas celles pour découvrir d'autres parties de cet énorme monstruosité de projet ... celles sur les technologies demandées, celles qui pourront reservir en dehors de ce projet, en dehors de cette boite.

Quelques trucs:
- passez plus de 2 jours sur une tâche et vous devenez experts.
- acceptez de travailler les nuits de vendredi   samedi, samedi   dimanche et dimanche   lundi  et vous serez flexible.
- acceptez quelques responsabilités et vous serez un parfait fusible.
- rédigez des docs et vous serez expert fonctionnel
- suivez une formation d'une heure et on fera appel   vous comme nouveau grand maitre dans ce domaine.
- récuperez le pc d'une personne sur le départ et vous aurez effectuer un transfert de connaissances.

au final on aura un CV enrichi d'une ligne contenant quelques gros noms bien pateux, ce genre de noms de boites qui font baver les RH. On aura fait des tâches ridicules mais importantes sur l'un des plus gros projet en cours et on aura surtout appris beaucoup sur le déroulement , les process et l'organisation plutot qu'en technique mais tout ça pourra servir dans un futur proche. On hésite   quitter ce groupe qui au moins nous garanti l'emploi. Certains néamoins n'hésitent pas   partir au bout de 2 ans attirer par des salaires plus alléchants et des dicours dégoulinants pour avoir d'autres mauvaises surprises.

mais enfin, ils peuvent enfin répondre   la demande des RH: des jeunes plein de diplome parlant plusieurs langue et ayant 2 ans d'éxpérience professionelle minimum, expert dans pleins de trucs. C'est moins frustrant que la sortie d'école où c'est dur de mettre en valeur une expertise quelconque ou une longue expérience pro.

la prochaine ... marrant ce compteur de caractéres: 8758
[Image: http://membres.lycos.fr/fallen/images/banblood.gif]
lelfe d bois #11
J'aime beaucoup ce ton sarcastique qui te caractérise Dark ;-)

Je suis content de voir chacun est   une place différente et   des niveaux différents au sein de sa société. Les points de vues se recoupent pas mal sur la sortie post diplome et les conditions, mais avant tout je suis interessé par la structure qui vous entoure et voir comment elle a été adaptée en fonction du type de société   laquelle vous appartenez.
Selon les marché et leurs exigences, la conccurence présente et la taille globale des projets.

En effet pour les SSII (qui veut dire exactement ? Société Spécialisée en Inginérie Informatique ????), les structures par projet prédomines, mais la limite se trouve quand?
Chaque projet est-il pris par rapport au personnel dispo? ou   l'inverse si on trouve un projet juteux et qu'on est a bout de ressources humaines, on embauche?

Quelques question en vrac...

Merci   vous de participer.
Mon site skaven ICI
DarK #12
si on trouve un projet juteux, on embauche ... c'est pas la main d'oeuvre qui manque.
Thindaraiel #13
Member since Nov 2002 · 1949 posts
SSII : Société de Services en Ingénierie Informatique

Et je confirme les propos de Dark : quand un projet se monte, l'entreprise cherche d'abord en interne des ressources disponibles. Si nécessaire, on déplace une ressource depuis un projet moins important ou moins adapté   ses compétences. Puis on embauche pour remplir les postes vacants.

Ensuite, je comprends pas bien toutes tes questions, lelfe. Tu peux développer ?
lelfe d bois #14
Ben au niveau de la hiérarchie, s'agit-il d'équipes avec des chefs de projets, donc une structure répartie par projet? A savoir que les équipes sont indépendantes et qu'un chef de projet n'a que "l'autorité" sur son équipe? ou comment cela se passe-t-il?
Comment les projets sont coordonnés?
Y a t-il un responsable qui donne les priorités aux projets?

Comment se fait la recherche de nouveau projets, y a-t-il une force de vente ou commerciale qui est chargée de prospecter, ou se sont les ressources inexploitée que l'on charge de ça?

Voil , j'espère avoir été un peu plus précis.
Mon site skaven ICI
DarK #15
Ce que j'avance concerne surtout les grosses boites (CAC 40) de plusieurs milliers de salariés. Dans les petites boites , il arrive que les salariés en intercontrat soient ammenés   prospecter. J'ai meme bossé en stage pour une SSII de 80 personnes où ils avaient virés tous leurs commerciaux.

Dans les grosses boites, les services commerciaux ont leur importance. Les équipes commerciales démarchent le client pour obtenir des projets. Des responsables de projets sont également impliqués pour répondre aux appels d'offre. Aprés la réussite d'un projet pour un gros client , l'image de la boite est redorée et il est plus facile de faire valoir le savoir faire des équipes. De plus un client satisfait nous témoignera sa confiance en privilégiant une nouvelle coopération pour de futurs projets.

Les projets sont indépendants les uns de autres.
Un directeur de projet a la charge d'un projet donné.

on peut regrouper les projets par gros client.

tu ne bouges pas d'un projet vers un autre:
- si tu en as envie
- si la durée initiale de ta mission arrive   terme.

tu bouges d'un projet vers un autre projet:
- si ton directeur de projet juge qu'il a trop de ressources (tu coutes cher et tu ne sers plus) et qu'un autre directeur de projet a besoin de ressources syupplémentaires tout en ayant le budget pour payer.

sur un projet donné, les differentes équipes peuvent avoir un budget qui leur est propre et ils feront bouger les ressources au gré des budgets, le but étant de consommer tout les budgets sans les dépasser.

Le chef de projet n'a d'autorité que sur son équipe. Il lui faudra l'accord du chef de projet d'une ressource pour la requisitionner.

la hiérarchie s'interesse surtout aux chiffres et aux bénéfice que l'on tire d'un projet. Il faut justifier le cout des ressources. Il faut qu'on serve et qu'on rapporte. leur rêve est davoir un minimum de ressources bien motivées et payées au lance pierre capables de faire un travail de qualité facturé un max au client.

Le projet répond   un cahier des charges établi avec le client. On peut faire tout est n'importe quoi qui n'aurait pas été initialement spécifié et facturé   condition que le client soit prét   payer.

chacun son rapport:
ressource de base: rapport d'activité quotidien pour faire remonter ce sur quoi tu bosses, la part de travail accomplie dans la journée, les raisons pour lesquelles tu as pris du retard et le reste   faire chiffrer en temps de travail.
responsable d'équipe: la meme chose mais concernant son équipe.
...

quand quelqun se fait blamer pour un retard pris sur le planning, la pression qui lui est infligée sera répercutée sur ses sous-fifres qui mettront   leur tout la pression   leur équipe etc.

pas de place pour les sentiments, tout est pognon dans le monde du travail.

...et pour finir, une définition:

Travail d'équipe: c'est quand on peut accuser les autres en cas de probléme.
Close Smaller – Larger + Reply to this post:
Verification code: VeriCode Please enter the word from the image into the text field below. (Type the letters only, lower case is okay.)
Smileys: :-) ;-) :-D :-p :blush: :cool: :rolleyes: :huh: :-/ <_< :-( :'( :#: :scared: 8-( :nuts: :-O
Special characters:
Page:  1  2  next 
Go to forum
This board is powered by the Unclassified NewsBoard software, 20120620-dev, © 2003-2011 by Yves Goergen
Page created in 598.3 ms (481.6 ms) · 148 database queries in 474 ms
Current time: 2019-07-20, 02:28:13 (UTC +01:00)